mercredi 1 juin 2016

Soirée pédagogique au lycée de Kaédi




Le lycée de Kaédi  a abrité hier Samedi, une soirée pédagogique  financée par le Programme européen pour la société civile et la culture : PESCC  en collaboration avec ses  principaux partenaires : ONG-Actions et l’Association des femmes volontaires du développement. Le terme de cette soirée pédagogique s’articulait autour des violences faites aux enfants et les voies et moyens d’éradiquer ces phénomènes une fois pour toute. L’ouverture de la soirée  a débuté par un récital de Coran. Après ce récital de Coran, le proviseur du lycée de Kaédi a félicité dans un bref discours  son personnel avant de souhaiter la bienvenue au DREN  du Gorgol et aux établissements conviés à cette soirée : Collège de Kaédi 1 et 2, Collège de Tinzah, Collège de Bélina6e-Rindiao et le Collège de l’Excellence.
Le directeur régional de l’éducation nationale du Gorgol a  parlé du Lycée de Kaédi qui est actuellement le plus grand  établissement secondaire en Mauritanie .Le  représentant du PESCC  a fait une brève allocution dans laquelle , il a mis l’accent sur l’ importance de protéger les enfants contre tous les types de violences : Violences  de la part des parents ,  violences  faites aux enfants à l’ école et dans la rue  par les maitres  ou professeurs   …..
Après ces brèves allocutions, les cinq établissements  secondaires conviés à la soirée  ont présenté des sketches, des poèmes  centrés sur les violences   ou harcèlements dont sont victimes les  enfants  ainsi que les mariages précoces. Les élèves ont montré comment se  font les mariages dans tous les milieux  sociaux  en Mauritanie : Des couples de  mariés  en herbes ont défilés avec l’accoutrement représentant toutes les communautés mauritaniennes.
Plusieurs lots de matériels composés d’équipements sportifs, des  scrabbles ont été  offerts aux établissements de Bélinabé-Rindiao, Collège de Kaédi  1  et 2, Collège de Tinzah et le Collège de l’Excellence.

Pour Rapideinfo  Kaédi  Yahya Niane



Anta Cissé a été retrouvée




Anta Cissé (9 ans), perdue de vue par sa famille depuis hier lundi 30 mai 2016, a été retrouvée au commissariat de Dar Naim. "Elle n'a pas s été enlevée. Elle s'est égarée" déclarent ses parents. Elle habite le quartier Socogim K de Nouakchott. Merci a tous ceux qui se sont mobilisés pour elle.

Khalilou Diagana.