mercredi 8 décembre 2010

Polémique au tour du défilé de l’UPR à Sélibaby à l’occasion du cinquantenaire de l'indépendance.




Dimanche, 28 novembre 2010, à l’instar des autres wilayas du pays, le Guidimakha avait fêté le cinquantenaire de notre indépendance nationale.

Plusieurs activités avaient marqué cette journée au niveau de la ville de Sélibaby. Après la levée des couleurs, ce fut le défilé des services régionaux, de la société civile, des banquiers à l’image de l’agence de la BNM. Mais aussi des partis politiques qui avaient défilé aux cotés de tous ceux qui étaient venus exprimer leur joie.

Cependant une grande polémique au tour de ce dernier car les chefs des structures du parti au pouvoir au niveau de Sélibaby se divisent au sujet de la mobilisation à cette rencontre. Pour Moussa Gandéga, fédéral du parti au pouvoir ;(la fédération du Guidimakha a autofinancé les activités lors de sa participation au cinquantenaire. Elle a fait défilé 100 personnes dont 60 femmes et 10 représentants venus du département de Ould Yengé).

A lui d’ajouter (le 26/11/ j’ai instruit le secrétaire général de la sous section de Sélibaby de convoquer les présidents des unités des bases afin de les édifier sur la contribution que l’UPR veut apporter au cinquantenaire, la réunion qui a été tenu à la fédération a débouché à l’engagement des présidents des unités des bases de répondre massivement le 28 novembre).

Dira t il encore (Mieux encore dépasser le nombre de cent (100) personnes demandé même si pour le défilé seul cent y participeront). Les efforts déployés par les présidents des unités des bases de Sélibaby, les femmes et les militants du parti de l’état pour que le défilé réussisse ont été salués par les autorités régionales à leur tête, le wali Isselmou o Aberrahmane o Meinouh et le fédéral du parti de cette wilaya du sud .

Mais le secrétaire général de la section de Sélibaby, Salem Memine n'est pas du même avis que les membres de la fédération. S'estimant être à l'origine de la mobilisation et de la confection des tenues qui ont permis aux élèves des différentes écoles de la ville de prendre part aux festivités qui ont marqué cette journée,il trouve normal qu'on parle de lui .

En attendant de savoir qui a réellement mobiliser lors de ce défilé pour le parti au pouvoir ? Il faut craindre que la rivalité entre les tendances au sein de ce parti ne fasse de torts à l'avenir. Dans ces conditions, il y a lieu aussi de s'interroger sur la sincérité des actions de nos politiques ? Car au niveau de cette wilaya, les populations ont d'autres aspirations que des polémiques stériles.

Signé Amadou Bacar Ba
Cridem

Adrar/Douane : La Direction générale refuse toujours de payer les prestataires de service



Le brigadier des douanes, Ahmed Ould Veten ne sait plus où mettre de la tête. D’un coté les prestataires de service le harcèlent depuis six mois, pour réclamer le payement de leurs factures et de l’autre sa hiérarchie, qui refuse de payer.

Cette affaire qui n’en finit pas d’alimenter les commentaires, a commencé en fin 2009 lorsque les locaux de la douane Atar furent libérés par le Hakem de la Moughata et ses services. Le Directeur interrégional des douanes ( Adrar,Tiris Zemmour ,Inchiri) ordonna au brigadier Ould Veten d’entreprendre les démarches nécessaires auprès des prestataires et commerçants locaux afin de remettre en état les bâtiments. Sans tarder l’officier s’exécuta en s’armant de la confiance placée en lui par son chef et par certaines connaissances locales.


Une fois les travaux terminés, il présenta à ses chefs, deux des plus urgentes factures (photos jointes) d’un montant total de un million neuf cent quatre vingt neuf milles Ouguiyas (1.989.000UM). « La Direction générale refuse de payer et moi je suis pris entre l’enclume et le marteau. Entre le risque de voir le courroux des chefs s’abattre contre moi et laver mon honneur menacé par des créanciers qui sont à la limite de leur patience, je n’ai plus qu’à passer par la presse pour que la raison et la justice prévalent » dit -il.
Ely Salem Khayar AdraInfo

Raid contre des trafiquants de drogue: Un Lemzarrab-bis?




Un «militaire haut placé» cité par l’Agence France Presse a indiqué que l’armée mauritanienne a mené mardi 7 décembre à la frontière Nord-Est avec le Mali un raid contre un convoi de trafiquants de drogue qui travailleraient a-t-il dit, en lien avec Al-Qaïda au Maghreb islamique" (Aqmi).

Plusieurs trafiquants ont été tués ou capturés au cours du raid et des véhicules, des armes, des munitions et de la drogue ont été saisis. Cette source a ajouté qu’un malien «grand baron de la drogue» recherché par plusieurs Etats de la région est entre les mains des militaires mauritaniens qui ont effectué ce raid, sans essuyer de pertes.

En février 2010, l’armée mauritanienne avait tué 3 trafiquants de drogue et capturé 20 autres, dans la zone de "Lemzarrab", après une opération militaire contre une colonne de trafiquants de drogue maliens présentés à l’époque comme liés, eux aussi, à Aqmi.

Les trafiquants faits prisonniers à "Lemzarrab" ont été extradés en septembre 2010 vers leur pays d’origine (Mali) et à sa demande. Ils devaient être poursuivis chez eux pour trafic de drogue, détention illégale d’armes de guerre et connivence avec le terrorisme.

Les sources médiatiques maliennes ont cependant peu parlé depuis lors du sort réservé à ces extradés par la justice de leur pays, faisant craindre que ce ne soient, encore eux, qui soient tombés le 7 decembre, entre les mains des soldats mauritaniens.


www.cridem.org


Source :
Tahalil Hebdo (Mauritanie)