lundi 24 janvier 2011

Tagant/ Le ministre de l’intérieur et celui du développement rural en visite à Tidjikja




Le ministre de l’intérieur M. Mohamed Ould Boylil et celui du développement rural M. Brahim Ould M’Barreck Ould Mohamed El Moctar sont attendus à Tidjikja, mardi 25 janvier 2011, pour le lancement de la campagne « opération solidarité 2011 ».
Le Tagant qui compte parmi les régions du pays où le taux de pauvreté est très élevé se voit attribuer 13 boutiques témoins dont 4 à Tidjikja et une boutique pour chacune des 9 chefs lieux des communes (Lahsera, Tensiqh, B.B Amer, El Wahat, N’Beika, Moudjéria, Soudoud, Lakhcheb et Tichitt).
A Tidjikja, les ministres animeront un meeting populaire pour expliquer aux populations le but visé par les pouvoirs publics à travers « l’opération Solidarité 2011 ». Ils mettront l’accent sur le mode de fonctionnement des boutiques témoins, sur l’approvisionnement (quantité permise) et le prix fixé pour chaque produit. Ils aborderont également des questions d’actualités comme celles liées au lancement de la campagne nationale de la réforme de l’état civil, des questions sécuritaires, la campagne agricole 2010-2011 etc.
Nos deux ministres auront également la lourde tâche de commenter les derniers développements de l’actualité nationale et internationale. Les suicides en série intervenus en Mauritanie et au niveau des pays voisins (Tunisie, Algérie, Egypte) en signe de protestation contre la précarité et le mal de vivre, seront au menu des débats. Toutefois, cette actualité sera abordée avec beaucoup de réserve dans une ville qui vient de perdre l’un de ses fils en l’occurrence Yacoub Ould Dahoud qui s’est immolé le lundi 17 janvier 2011 pour protester contre ce qu’il qualifie de fiasco total de la gestion des affaires du pays. Les ministres devraient s’attendre également à de nombreuses interpellations de la part des populations qui ne manqueront pas l’occasion de poser des questions liées à la détérioration de leurs conditions de vie, des questions liées à des litiges fonciers, des problèmes d’états civil….
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Nouadhibou : le wali provoque l'ire des représentants syndicaux en présence de la ministre de l’emploi.




Mme Maty Mint Hamady, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration a effectué une visite de travai...l à Nouadhibou à la tête d'une délégation de son ministère, le jeudi 20 Janvier 2011.

Lors de cette visite la ministre a eu des réunions de travail au cours desquelles elle a eu à rencontrer les représentants des différentes centrales syndicales et s’informer des problèmes des travailleurs , réfléchir aux voies et moyens d’insertion des jeunes diplômés au monde du travail et suivre l'activité des directions et services régionaux relevant de son département à la wilaya , dans le cadre de la mise en oeuvre des instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

La ministre a ajouté au cours de ces rencontres que le président Mohamed Ould Abdel Aziz avait donné des instructions à chaque ministre de résoudre tous les problèmes soulevés par les représentants des travailleurs.

Le gouverneur de la wilaya de Nouadhibou Prenant la parole à cette rencontre de Nouadhibou a vivement attaqué les représentants syndicaux présents et a dit qu'ils sont ignorants et ne connaissent pas leurs droits en tant que représentants des travailleurs, avant d’ajouter dans la même foulée que les syndicalistes volent avec l’administration. Cette intervention du gouverneur a soulevé l'ire des représentants syndicaux qui ont failli se retirer de la réunion.

Selon certains résidents de la ville de Nouadhibou ces déclarations du premier responsable de la wilaya pourraient nuire considérablement au camp de la majorité et faire basculer les citoyens de la cité économique contre le programme présidentiel du président Mohamed Ould Abdel Aziz, à cause des maladresses à répétition du wali, qui portent atteinte au climat social et à la stabilité du climat social à Nouadhibou.

Oumtounsy