dimanche 24 juillet 2011

Mauritanie : Des syndicats refusent de suivre la CGTM dans sa grève programmée à Zouerate.




Huit centrales syndicales ont annoncé hier samedi, à partir du siège de l’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM) à Zouerate, leur refus de suivre la CGTM (Confédération générale des travailleurs de Mauritanie) dans son mot de grève programmée pour le 26 du mois courant.

Dans ce cadre, le coordinateur régional de l’UTM, Mohamed Mahmoud Ould Hdaya, a indiqué que la décision de la CGTM « n’est pas justifiée », ajoutant que cette centrale avait demandé l’ouverture de négociations entre les partenaires sociaux et qu’elle a décidé de faire marche arrière quand sa requête a été acceptée.

Il a aussi indiqué que les travailleurs de la SNIM, qui ont des revendications à faire valoir, ont convenu avec les partenaires d’entamer des négociations à leur sujet, le 3 octobre prochain, en plus des avantages dont ils ont bénéficié cette année, tels l’octroi de 6 mois de gratification et de couverture sociale.

Les centrales qui ont décidé de boycotter la grève de la CGTM sont : l’UTM, la CLTM, l’UPTM, l’ USTM, l’UNTM et l’UCTM.


www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Nouadhibou : la fin d' un eldorado.




Si vous avez été à Nouadhibou il ya cinq , vous risquez une attaque cardiaque en voyant aujourd’hui dans quel état d’abandon et de délabrement se trouve cet eldorado de jadis .
A la place des files interminables d’ouvriers et d’employés qui rejoignaient leurs postes de travail dans les usines de pêche , se sont les ânes , les chiens et les chats abandonnés qui se disputent les déchets des fabriques de poissons sur la baie de repos et le quai de commerce .
A la place des gros bonnets et des familles dignes et prospères des Awlad dleym , des Tikné et Rgaibatt , vous trouverez des gambiens , des ghanéens , des burkinabés et des maliens abandonnés eux aussi à leur sort , comptant les jours et les heures à la recherche d’ un passeur vers une aventure sans issue , promettant le paradis de l’ Europe qu’ ils n’ atteindront jamais .
Les autochtones de la ville quant à eux sont au Maroc , en Espagne pour les nantis ou à Nouakchott .
A part les sirènes du train de la SNIM qui rentre de Zoueirat , aucun autre signe ne rappelle les grandeurs et l’ abondance qu’ a connu notre ex actuelle capitale économique !
Les autorités mauritaniennes au plus niveau semblent méconnaitre consciemment ou inconsciemment, le destin de cette cité des industries de pêche et des mines, qui se meurt.
Aujourd’hui, le wali de Nouadhibou monsieur Ahmed Youra , préfère être pompiste de station gasoil à El Asma que de servir à Nouadhibou désertée !
La ville est entrain de subir une autre métamorphose, en devenant bientôt une Chinatown , à la suite des accords iniques entres certains ministres mauritaniens et un prête-nom chinois , lesquels accords , il faut le rappeler , ont été approuvés par le parlement mauritanien en session ordinaire , sous les applaudissements nourris du ministre des pêches et de l’ économie maritime et celui des affaires économiques .
Chaque fois qu’un président visite Nouadhibou, il promet des projets incroyables et la ville s’est écroulé sous les promesses non tenues.
Aujourd’hui plus que jamais, Nouadhibou a besoin d’un plan de sauvetage multiforme, allant de la nourriture aux populations , jusqu’à la restauration des usines récupérables s’ il ya en a encore et l’ incitation par moyens financiers , au retour des habitants .
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar

Mederdra: Les habitants déplorent le délabrement de la route « Elweva »





Des habitants de Mederdra , plus de 150 km au sud-ouest de la capitale ont exprimé leur malaise par rapport au délabrement de la piste dite « Route Elweva » reliant cette ville à Tiguend sur l’axe Nouakchott-Rosso, devenue « presque impraticable » à cause de la présence fréquentes de ravins mettant en danger la vie des voyageurs.


Les habitants de Mederdra ont demandé la construction de cette route ou sa remise en bon état , notamment en cette période d’hivernage où le trafic devient plus intenses par rapport au reste de l’année.
Dans un contact avec ANI, le transporteur Lekheil Ould Boilil a indiqué que « cette route devenue une menace pour les usagers doit être réfectionnée d’urgence ».
Il fau noter que les transporteurs ont menacé d’entrer en grève si la route n’est pas remise en état dans les plus brefs délais.
Auparavant , le député Babab Ould Sidi avait, au cours de la dernière session du parlement, exprimé son étonnement du fait que cette route demeure sans bitume, malgré l’engagement du président de la république pris en ce sens.
ANI

Politique/ Naissance à Nimlane d’un nouveau groupe politique affilié à l’UPR



Un nouveau groupe politique dénommé « Initiative pour le Renouveau et la Construction » vient de voir le jour à Nimlane. Ce groupe, selon ses initiateurs, est créé pour soutenir le programme politique du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.
L’acte de naissance de l’« Initiative pour le Renouveau et la Construction » a été entériné lors d’une rencontre-débat organisée au domicile du chef de fil du groupe l’’homme d’affaire Mohamed Yahya Ould Mouhamd Cheikh Ould Sbai.
Dans son discours d’ouverture, ce dernier a tenu à préciser que son groupe est créé pour aider à faire face aux défis qui interpellent le pays et appuyer les nombreuses réalisations à l’actif du Président de la République. Ould Mouhamd Cheikh Ould Sbai a également réitéré l’adhésion de son groupe à l’Union Pour la République avant de donner des gages d’entente et de collaboration à l’ensemble des groupes politiques locaux de l’UPR.
D’autres intervenants ont pris la parole pour apporter des précisions portant sur les raisons qui ont motivé la création du groupe, sur les objectifs qu’il vise et sur sa ligne de conduite.
En plus des sympathisants de l’« Initiative pour le Renouveau et la Construction » qui se sont déplacés en masse pour assister au baptême de feu du nouveau groupe politique, il y avait la présence d’invités et pas des moindres.
Hamoud Ould Kar Président de la section UPR de Tidjikja, Meymoun Ould Soumbar Président de la Sous Section de Nimlane et Yarba Ould Sghair membre du bureau exécutif de l’UPR étaient aux premières loges.
Dans leurs interventions, ces derniers ont souhaité la bienvenue au groupe nouvellement formé avant d’inviter ses éléments à travailler au renforcement de l’unité et la cohésion de leur parti.
Le Directeur Général de l’Agence Mauritanienne de l’Information a tenu cependant à apporter quelques précisions en attirant l’attention de l’assistance sur le rôle à double tranchant de la tribu, sur les rapports de la tribu à l’Etat et sur le bannissement des intérêts particuliers.
Un message que les initiateurs du nouveau groupe politique se devraient de décoder pour en tirer les enseignements qui s’imposent
Yarba Ould Sghair a, par la suite mis l’accent sur la discipline du parti que tout adhérent doit observer rigoureusement précisant pour finir son entière disponibilité à collaborer avec le nouveau groupe dans le cadre du parti.
D’autres intervenants ont pris la parole par la suite pour souhaiter la bienvenue au groupe recommandant, au passage, à ses éléments la prudence et la retenue.
Notons que parmi les têtes de proue de l’« Initiative pour le Renouveau et la Construction » il ya : Mohamed Yahya Ould Mouhamd Cheikh Ould Sbai homme d’affaire, Hamane Ould Ahmed Deddi officier de gendarmerie à la retraite, Mohamed Ould Essayssah ancien agent de maîtrise de la Snim, Dah Ould Mohamed Cheikh Ould Sbai ancien officier de l’armée nationale, Mouslih Ould Cheikhna notable, Yahya Ould Shae notable, Lekouar Ould Souweilim notable, Dié Ould Saleck notable, Sidi Mocktar Ould Mouslih , Cheikh Ould Deh Professeur…
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr