dimanche 24 juillet 2011

Nouadhibou : la fin d' un eldorado.




Si vous avez été à Nouadhibou il ya cinq , vous risquez une attaque cardiaque en voyant aujourd’hui dans quel état d’abandon et de délabrement se trouve cet eldorado de jadis .
A la place des files interminables d’ouvriers et d’employés qui rejoignaient leurs postes de travail dans les usines de pêche , se sont les ânes , les chiens et les chats abandonnés qui se disputent les déchets des fabriques de poissons sur la baie de repos et le quai de commerce .
A la place des gros bonnets et des familles dignes et prospères des Awlad dleym , des Tikné et Rgaibatt , vous trouverez des gambiens , des ghanéens , des burkinabés et des maliens abandonnés eux aussi à leur sort , comptant les jours et les heures à la recherche d’ un passeur vers une aventure sans issue , promettant le paradis de l’ Europe qu’ ils n’ atteindront jamais .
Les autochtones de la ville quant à eux sont au Maroc , en Espagne pour les nantis ou à Nouakchott .
A part les sirènes du train de la SNIM qui rentre de Zoueirat , aucun autre signe ne rappelle les grandeurs et l’ abondance qu’ a connu notre ex actuelle capitale économique !
Les autorités mauritaniennes au plus niveau semblent méconnaitre consciemment ou inconsciemment, le destin de cette cité des industries de pêche et des mines, qui se meurt.
Aujourd’hui, le wali de Nouadhibou monsieur Ahmed Youra , préfère être pompiste de station gasoil à El Asma que de servir à Nouadhibou désertée !
La ville est entrain de subir une autre métamorphose, en devenant bientôt une Chinatown , à la suite des accords iniques entres certains ministres mauritaniens et un prête-nom chinois , lesquels accords , il faut le rappeler , ont été approuvés par le parlement mauritanien en session ordinaire , sous les applaudissements nourris du ministre des pêches et de l’ économie maritime et celui des affaires économiques .
Chaque fois qu’un président visite Nouadhibou, il promet des projets incroyables et la ville s’est écroulé sous les promesses non tenues.
Aujourd’hui plus que jamais, Nouadhibou a besoin d’un plan de sauvetage multiforme, allant de la nourriture aux populations , jusqu’à la restauration des usines récupérables s’ il ya en a encore et l’ incitation par moyens financiers , au retour des habitants .
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire