vendredi 24 octobre 2014

Boghé : lancement à Waboundé d’un projet d’appui à l’Autonomisation économique

Boghé : lancement à Waboundé d’un projet d’appui à l’Autonomisation économique [PhotoReportage]   La cérémonie a eu lieu ce 23 Octobre 2014 à Waboundé en présence du Hakem Départemental de Boghé Mr M’hamda Ould Khattra, du maire adjoint Mr Bah Ould Hamedine, de Barry Saidou noorou (World vision de Boghé) des dizaines présidents des Ongs.

L’objectif de ce projet est : de contribuer au développement socio- économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations par la création de source de revenus durables.

Il s’agit d’appuyer la coopérative des femmes de Waboundé dans la valorisation de 1ha par la mise en œuvre d’un système de pompage d’exhaure solaire et la commercialisation de l’oseille de Guinée, de la menthe verte et de la culture des légumes en appoint au bout de 8 Mois. L’Initiative émane de l’ong ESD en partenariat avec l’ambassade des USA en Mauritanie à travers son programme Self Help.

Dans son discours Mr Nango Ba dit Hadji Ba coordinateur de l’ONG ESD dira : « aujourd’hui on assiste à une réelle volonté des populations et notamment les femmes, à développer des activités génératrices de revenus comme complètement de revenus pour subvenir aux besoins familiaux.

Les activités exercées tournent autour du maraichage, du commerce des denrées alimentaires, de la couture et autre. Dans le cadre des objectifs de l’ong ESD et la commune de Boghé, qui vise à rechercher des solutions adéquates aux problèmes des femmes et l’instauration d’une société égalitaire par l’approche genre, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement communal de Boghé.

Il devient urgent et nécessaire d’agir vite pour sortir ces populations les affres des situations économiques et sociales quotidiennes difficiles. C’est à l’issue des études diagnostiques effectuées auprès des hommes et femmes, la communauté villageoise de Waboundé, l’ONG ESD a décidé de mettre en œuvre un projet afin d’éliminer les tares sociales et les contraintes liées au développement caractérisées par la marginalisation de la femme en Partenariat avec l’ambassade des USA en Mauritanie à travers son programme SELF HELP.

Mes remerciements aux aimables populations de Waboundé pour leur accueil chaleureux et leur détermination à œuvrer pour lutter contre l’ignorance et la pauvreté. Merci à tous les invités et ongs. »


Ensuite, le coordinateur de l’ong ESD a listé toutes les grandes réalisations de l’Ambassade des USA en RIM à savoir : le projet maraicher à Gourel à travers les fonds d’USADF en 2011, la construction de 6 hangars à M’Berra et la formation en couture et en teinture pour 60 jeunes réfugiés Maliens en RIM en 2013, en 2014 la formation de 120 jeunes réfugiés en couture et en teinture Les Bénéficiaires directs sont d’une part, la coopérative des femmes de Waboundé, composé de 147 Femmes, par la mise en place d’un système d’exhaure avec équipement solaire irriguant le périmètre à travers un grand bassin et 6 bassins secondaires de rétention d’eau.

Enfin, bénéficiaires indirects sont les populations du terroir de la Zone par l’amélioration des conditions de vie (ravitaillement au marché local et de Boghé légumes frais à couts abordables, disponibilisation des produits séchés et création de sources de revenus par la commercialisation des produits tirés de la vente des oseilles de guinée, de la menthe et des légumes.

La présidente de la coopérative Madame Selama mint Habiboullah, le chef de village de Waboundé Mohamed Salem Sidy, Bah Ould Hamedine (conseiller) ont tous pris la parole à tour de rôle pour remercier l’ong ESD, l’ambassade des USA en RIM et le gouvernement mauritanien.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (Hebdomadaire- Mauritanoix).




Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















URGENT/Le virus Ebola au Mali: la Mauritanie ferme sa frontière

URGENT/Le virus Ebola au Mali: la Mauritanie ferme sa frontière La Mauritanie a fermé ce matin sa frontière avec le Mali au niveau de la localité de Gogui Zemma après l’annonce d’un premier cas d’Ebola au Mali, a rapporté le correspondant d’Alakhbar.

Le centre d’enrôlement à l’état civil de Gogui Zemma avait suspendu mercredi ses activités après, disait-on, des dysfonctionnements constatés au niveau de ses appareils.

Alakhbar