mardi 27 septembre 2011

IRA-Mauritanie: Communique meutre de Mangane






Le 27 septembre 2011, la manifestation des jeunes du mouvement Touche pas à ma Nationalité a été réprimée dans le sang à Maghama (110km de Kaédi). Le jeune Lamine Mangane âgé à peine d’une vingtaine d’année, est tombé sous les balles de la police du pouvoir discriminatoire en Mauritanie. Selon nos sources sur le terrain, plusieurs manifestants seraient blessés et/ou arrêtés et des dégâts matériels enregistrés.
IRA Mauritanie :

-Rappelle que cet acte d'assassinat et le processus qui l'a précédé, est bel et bien la preuve que ceux qui ont perpétré la tentative de génocide contre les noirs de Mauritanie, entre 1986 et 1992 sont encore aux commandes du pays et bien personnifiés par le général Mohamed ould Abdel Aziz qui gravitait autour de ould Taya pendant cette écope sombre;
- lance un appel aux organismes et juridictions internationaux pour qu'ils braquent leur projecteurs sur la Mauritanie, ou une clique de présumés génocidaires, restés impunis, sont sur le point de rééditer leur forfait aux détriment des populations noires de Mauritanie;


- Condamne sans réserve le meurtre barbare, ignoble et injustifiable de Lamine Mangane, perpétré de sang froid ;
- Exprime sa douloureuse sympathie à la famille de la victime, à ses proches et à toute la jeunesse consciente de ce pays.
- Exige une enquête pour élucider les circonstances de cet assassinat et à traduire ses auteurs devant la justice. La mort de Lamine ne peut en aucune maniere rester impunie.
- Prend a témoin l’opinion nationale et internationale sur les graves dangers que fait planer le pouvoir du Général Mohamed Ould Abdoul Aziz, sur la stabilité et l’unité du pays.

Si l’autorité perçoit cet assassinat comme un acte de dissuasion, elle se trompe lourdement, il risque au contraire d’envenimer la situation et de semer le chaos.
Notre organisation recommande l’arrêt immédiat de cet enrôlement discriminatoire et la mise sur pied d’une commission nationale représentative pour réfléchir sur les meilleures approches pour un état civil fiable et inclusif.

La Commission Communication

Kaédi : les blessés de Maghama arrivent à l’hôpital




Sept personnes blessées à Maghama au cours des heurts entre force de l’ordre et manifestants anti-recensement viennent d’être évacuée à Kaédi.

Selon notre source qui se trouve à l’hôpital de Kaédi, elles ont toutes été blessées par balles et leurs âges se situent entre 08 et 24 ans.

Au cours des manifestations contre le recensement à Maghama, ville située à 120 kilomètre de Kaédi, le centre d’enrôlement et le CLAC ont été saccagés par des manifestants.

Khalilou Diagana
Pour Cridem

La machine répressive du General s’affole


Une victime en la personne Lamine Mangane a Maghama, vient de tomber, pour avoir manifesté contre l’injustice, rahimahou Allah. Le régime militaire de Nouakchott vient de nous rappeler la nature liberticide et meurtrière qui caractérise tous les pouvoirs militaires en Afrique.
La violence ne règle rien, Ghaddafi, Salah, Assad et tous les autres l’ont déjà compris à leurs dépens.
Le sang mauritanien est sacré, réveillons nous pour contenir ce drame avant l’embrasement !

Les temps changent, et les mauritaniens veulent changer leur pays.
La bourde de Maghama est condamnable, il faut la condamner tous ensemble.
Vive la Mauritanie unie, démocratique et solidaire.
Ely Ould Sneiba

Manifestation anti-recensement : Un mort et des blessés à Maghama




Lamine Mangane, âgé de 19 ans a été tué par balle pendants les manifestations contre l’enrôlement à Maghama. Le chef du centre d’enrôlement serait lui aussi gravement blessé. Des manifestations contre les opérations d’enrôlement ont eu lieu a Maghama située à 110 km de Kaédi, ce mardi 27 septembre.

Les manifestants, selon un conseiller municipal de cette ville, sur fond de heurts avec la police, ont saccagé le centre d’enrôlement et caillassé des voitures. Il y aurait des blessés et plusieurs arrestations. Le Maire de Maghama, Al housseynou Wade et le député Niang Mamaoudou ont quitté d’urgence Kaédi pour se rendre dans leur ville.

Avant Maghama, la ville de Kaédi a été le théâtre de violents heurts entre les forces de l’ordre et des jeunes du mouvement « Touche pas à ma nationalité » qui manifestent contre une opération d’enrôlement entamée par les autorités mauritanienne depuis quelques mois.

Khalilou Diagana
pour Cridem

MBagne: Démarrage d’un séminaire de formation au profit des promotrices MPE membres du GFEC



La ville de M’Bagne abrite depuis dimanche, 18 septembre, un séminaire de 10 jours organisé par le PRECAMF (Projet de Renforcement de Capacités des acteurs de la Micro-Finance) qui dépend de la Direction de l’Insertion du Ministère Délégué Auprès du Ministère d’Etat à l’Education Nationale chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des TICS.

Une trentaine de femmes participent à ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation en gestion des clients et adhérents des institutions de micro-finances, partenaires du projet a affirmé M. Sadbouh O Sidaty, expert consultant du PRECAMF, chargé de la micro-entreprise et des AGR.

C’est à ce titre que 30 femmes promotrices de MPE et clientes du Groupement Féminin d’Epargne et de Crédit (GFEC)/COOPEC DAR participent à cette session de formation de dix jours en vue de maîtriser des outils et concepts, nécessaires à la conception et la gestion de leurs projets selon la méthodologie GERME a ajouté M Sadbouh.

Cette session de formation a été précédée d’une sélection de six institutions de Micro-Finances partenaires du projet dont le GFEC qui est implanté dans la Moughata’a de M’Bagne depuis Décembre. Et ce, grâce au dynamisme de madame Bâ, née Aîssata Niang, qui préside ce vaste réseau de micro-finances en Mauritanie et qui est aussi Consultante auprès du Bureau Mauritanien Etudes et Conseil (BUMEC) qui exécute la formation pour le compte du PRECAMF.

Un projet financé par la Banque Africaine de Développement.


La formation bénéficie à 1500 femmes simultanément à Tidjikja, Aleg , M’Bagne et Nouakchott. Le séminaire a pour objectif de permettre aux femmes d'acquérir de nouvelles connaissances en gestion des Moyennes et Petites Entreprises (MPE) selon la méthodologie GERME (Gérer Mieux votre Entreprise).

Parmi les modules qui seront dispensées au cours de ce séminaire, on peut citer: la présentation du programme GERME, le jeu d'entreprise (le cycle économique élémentaire des affaires, l'entreprise et la famille), le Marketing, l'Approvisionnement, le Plan d'Action, la Gestion des Stocks, le jeu d'entreprise module 2 (comprendre la demande et l'offre), le Calcul des Coût, la Comptabilité et enfin la Planification Financière.

Toutes ces thématiques seront développés dans leurs moindre détails par les deux consultants chargés de la formation; à savoir: Aissata Niang et Abdoul Aziz Mamadou Thiam.

Dans le cadre de cette formation, le GFEC a mobolise son staff Cheptou mit Diaha Presidente comite de credit et Mamadou Malick Diallo Animateurs GFEC Nouakchott sont venus preter main forte a Mr Seck Souleymane leur dynamique animateur a MBagne pour l encadrement de leurs membres



A terme, les bénéficiaires devront acquérir de nouvelles connaissances en gestion des MPE. Ce transfert de compétences au profit des femmes de la localité de M'Bagne, qui du reste fait partie des grandes poches de pauvreté de notre pays n'aurait pas été possible sans l'implication personnelle de madame Bâ, née Aîssata Niang qui a toujours fait de la promotion des femmes du département de Hébiyabé et Yirlaabé une affaire personnelle.

"Force Tranquille" comme la surnomment les M'Bagneois a démontré qu'on peut servir sa communauté en faisant la politique autrement. La dernière fois, elle était au bercail avec les cadres du département pour prêcher de vive voix la réconciliation et la paix entre frères ennemis. Mais cette fois, elle est venue enseigner comment gagner l'argent sans quémander.

Il faut noter qu'eu égard au niveau très consistant des modules de formation, les formateurs ne menagent aucun effort pour une bonne compréhension des compétences transférées.

Thièrno Souleymane
Cp Quotidien de Nouakchott / Brakna