mercredi 18 mai 2016

Réduction de la fracture numérique dans les Adwabas de la Commune de Gaat Teydouma


Réduction de la fracture  numérique dans les Adwabas de la Commune de Gaat Teydouma [PhotoReportage]

 Grâce à l’appui financier du programme FAJR de la Coopération Française à Nouakchott, l’ONG El Karamat a procédé au démarrage des activités d’un projet intitulé : des échanges pour une jeunesse citoyenne engagée. Le but de ce projet est de doter les jeunes des valeurs citoyennes et les impliquer dans la vie de leur commune.

L’une des composantes de cet important projet qui a connu une adhésion sans précédent des jeunes des différents villages de la commune de Gaat Teydouma, contribue à la réduction de la fracture numérique dans cette zone du pays, conformément aux orientations nationales en matière de promotion de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Il s’agit de l’ouverture d’un centre d’animation où les jeunes ont désormais accès à internet et aux chaines de télévision satellitaires.

Depuis l’ouverture de ce centre qui ne désempli pas durant toutes les heures d’ouverture, les jeunes ont la possibilité de se connecter à intérêt pour certains et suivre des matchs de foot ball des championnats africains et européens pour d’autres. Ce qui était il y a quelques semaines seulement, un privilège pour les seuls jeunes des centres urbains. Au-delà de sa contribution à la fracture numérique ce projet a permis de promouvoir les énergies renouvelles puisque le centre d’animation est entièrement alimenté en énergie solaire.

Aussi le projet a permis d’organiser des sessions de formation sur les principes de base de l’informatique et d’initiation à internet. Ces formations de formateurs ont bénéficié à une vingtaine de jeunes qui, à leur tour, pourraient initier d’autres jeunes afin qu’ils soient en mesure d’accéder aux nouvelles technologies de l’information et la communication, en faire le meilleur usage et en tirer le plus grand profit.

Une vaste campagne de sensibilisation sur la citoyenneté a été organisée dans plusieurs villages. Au cours de cette campagne 200 jeunes dont des filles et des garçons ont été identifié pour bénéficier directement du projet notamment dans ses autres composantes relatives à la constitution d’associations sportives, l’organisation d’exposition, l’organisation de campagne citoyenne et d’une visite d’échanges avec d’autres jeunes dans l’un des pays de la sous région.

Depuis l’année 2000, l’ONG El Karamat, avec l’appui de ses partenaires, a toujours fait de l’amélioration des conditions de vie des populations l’un de ses axes priorité et des villages de la commune de Gaat Teydouma sa principale zone d’intervention. L’un de ses objectifs visés étant de lutter contre les séquelles de l’esclavage en conformité avec les politiques et stratégies nationales dans ce domaine.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...





















Source : ONG El Karamat

Rosso : Les bureaux de la SONIMEX cambriolés

Rosso : Les bureaux de la SONIMEX cambriolés   Les bureaux de la société nationale d’importation et d’exportation (SONIMEX) à Rosso (sud mauritanien) ont été cambriolés, dans la nuit du mardi à mercredi, a-t-on appris de sources informées.

Selon les mêmes sources, une somme d’argent non précisée et des habits ont été emportés par les cambrioleurs.

Une équipe de la police s’est rendue sur les lieux pour constater le vol et les dégâts.

Et une source a confié à nos services que le gardien des locaux a été entendu par la police sur les tenants et aboutissants de cette opération. Et pour le moment pas de suite sur cette audition.

Tawary