jeudi 24 septembre 2015

Après la Société Sphère, un nouvel espoir pour Zouerate ?

Après la Société Sphère, un nouvel espoir pour Zouerate ?  Selon le site Australien Mining Weekly, la socièté Glencore, Sphere mineral enregistré sous le code ASX, a signé une L.O.I (Letter of Intention) avec la société des Emirats Arabes Unis Al Rawda Resources pour l’achat de 80% du projet Askaf en Mauritanie.

Selon l’accord, Al Rawda doit payer 10 millions de Dollar et Glencore bénéficie encore de 2,5 % des revenues. Cette somme de dix millions de dollars doit être payé en trois tranches, la première tranche sera payée dés la signature de l’accord, la deuxième tranche après observation du site et la dernière tranche dés le début de l’exploitation.

Al Rawda Resources a trois mois de réflexion sur la rentabilité de cet accord. Le déclin du prix de fer en 2014 a poussé la Société Sphère à abandonner le développement du projet ASKAF pour un coût de 900 millions de Dollars/ USA et qui devait démarrer en 2017.

Il faut rappeler l’espoir qu’avait suscité la Société Sphère Mauritanie lors de son lancement en 2005 pour l’exploration en Mauritanie dans la zone de Zouerate. Elle avait le droit d’exploration de la part de l’Etat Mauritanien.

L’exploitation de la mine avait démarré avec la Société Xtrata, qui avait supplanté Sphère pour se faire phagocyter par Glencore. Une société Indienne ESSAR avait commencé le montage de l’usine.

Souhaitons cette fois –ci encore que la montagne n’accouche pas d’une souris ! Al Rawda Resources doit redimensionner le projet en vue de l’adapter à la nouvelle conjoncture économique.

Donc, les 30. Millions de tonnes prévus par la société Sphère seront revues à la baisse normalement. Al Rawda Resources s’appuie beaucoup plus sur les compétences locales. Le savoir –faire national doit faire l’objet d’une grande attention !

Sidi Ould Bobba
Dir .Collège « Bir- Moghrein »

Randonnée pédestre du RDBG-Trarza : Première édition

Randonnée pédestre du RDBG-Trarza : Première édition
  Le réseau pour le développement et la bonne gouvernance au Trarza vient de réaliser la première édition de son événement sportif dénommé : Randonnée pédestre. Le trajet était une distance de 4 km environ : de N’Diourbel à la tribune officielle de la willaya en passant par le marché de Médine, la route de Satara (Chez le vieux Biran Dieng), la grande Mosquée Mame M’Baye Wade, la CAPEC et l’ancienne préfecture. La marche a été suivie par des étirements musculaires.

L’activité a été présidée par le Premier magistrat de la ville Mr Sidi Diarra, Maire de la commune de Rosso, très disponible toujours au chevet de sa population. Accompagné de son staff, il a participé en tant que jeune de Rosso et maire ambitieux voulant que la ville de Rosso retrouve ses potentialités sportives.

Sur ce, il a salué l’action envisage donner ses contributions physique, morale et financière à chaque fois qu’elle s’organise. La présence des femmes était remarquable malgré leurs occupations aux préparatifs de la fête de Tabaski.

Le président du réseau pour le développement et la bonne gouvernance au Trarza en l’occurrence Mr Cheikh Tidjane SALL a exprimé son entière satisfaction pour la réussite de cette journée sportive et sanitaire tout en exhortant les autorités de suivre l’exemple du Maire, Mr Sidi Diarra à encourager de telle initiative pour que la ville de Rosso retrouve sa place de leader dans le domaine des sports.

Le président du réseau remercie tous les participants à savoir Mr le Maire et son staff, la société civile, les anciens sportifs, les jeunes et les femmes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement.

Cheikh Tidiane Sall
• 46598433

Urgent/ Kaedi –Sylla : SOS pour fillette abandonnée!

Urgent/ Kaedi –Sylla : SOS pour fillette abandonnée!

  Au milieu des parcelles de riz, une découverte certes moins ordinaire mais pathétique.

En effet par cette journée de chaleur hivernale vers 11H un être de sexe féminin âgé de 8 à 9 mois fut découvert, couché à plat ventre, la voix étouffante presque inaudible, abandonné tout seul et, à coté de lui un baluchon contenant ses effets ce qui en dit long d’après les sources proches de la gendarmerie de « la préméditation qui a précédé cet acte aux allures criminelles », le regard vague, indifférent et inexpressif ne laisse personne sans émotion encore moins sans compassion.

Ce bout de bois de Dieu dont le talisman de protection semble lui porter la baraka exprime, dans son cas l’insoutenable absurdité des actes des hommes qui souillent le sceau du Créateur.

Aux premières nouvelles, les populations de Sylla, village situé à l’ouest de Kaédi et distant  du chef lieu de 11Km, ne comprennent pas assez cette situation dont les raisons restent encore inconnues et ce d’autant que, d’après les premières enquêtes de la gendarmerie, l’enfant n’est pas originaire de la localité d’où l’existence de nombreuses interrogations dont les réponses seront déterminantes pour la suite. En attendant les résultats des investigations, l’enfant non encore identifié bénéficie du coup de cœur de Madame Saoudatou Ly responsable Régional du MASEF pour sa prise en charge.

Seybane Diagana de « Gorgol expressions »