lundi 10 mars 2014

Boghé : Le nouveau Maire à la rencontre des populations de sa commune


Boghé : Le nouveau Maire à la rencontre des populations de sa commune   Depuis son investiture le 22 janvier dernier, le nouveau Maire de la commune de Boghé, M. Dia Hamady Hachimiou, entreprend tous les jours ouvrables des visites de prise de contact dans les villages relevant de sa commune.

L’objectif est de « s’enquérir des problèmes des populations et d’évaluer leurs besoins en matière d’éducation, de santé, d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement, d’ouvrages agro-pastoraux en vue d’en dégager un plan de développement local participatif ».

Ce dimanche, le nouvel édile était l’hôte des villages de Mabrouk II, Afniyya et Niakaka où il s’est adressé aux populations en ces termes : « durant la campagne électorale, je m’étais abstenu de faire des promesses parce que j’estimais qu’un plan de développement communal devrait prendre en compte les besoins exprimées par les communautés elles-mêmes ».

Après avoir remercié les populations pour le choix qu’ils ont porté sur sa personne lors des dernières consultations municipales, M. Dia s’est engagé à « être le maire de tous les Boghéens quelles que soient leurs appartenance politique, ethnique et clanique» et « à écouter leurs doléances en vue d’y apporter les solutions adéquates dans la mesure du possible ».

Dans leurs réponses, les populations ont d’abord remercié le maire et son équipe pour cette approche qui consiste à prendre contact avec elles sans intermédiaire avant de mettre l’accent sur les principaux problèmes auxquels ils se trouvent confrontés. Partout, c’est la même rhétorique : manque d’infrastructures sanitaires et scolaires et là où il en existe le personnel fait défaut, absence de réseaux d’adduction en eau potable, d’électrification et d’ouvrages d’hydraulique pastorale.

A chaque étape, le Maire a pris le soin de demander aux communautés villageoises de désigner leurs interlocuteurs auprès de la commune pour mieux harmoniser la collaboration et éviter d’éventuelles cacophonies. Au cours de ces contacts de proximité, il est accompagné de ses adjoints (Lam aliou, Ngaïdé Abderrahmane, Zeïnabou Bâ et Bah O/ Hamdinou).

On note cependant l’absence du 4e adjoint M. Bâ Amadou Tidjane, élu de l’AJD qui avait mis en ballottage la liste UPR lors du dernier scrutin. Interrogé à ce sujet, M. affirme n’avoir jamais été informé par voie officielle de ces contacts. « Ils nous ont laissé entendre que ces visites qui s’inscrivent dans le cadre de leur parti sont destinées à remercier leurs militants pour leur mobilisation lors de la campagne et du vote ; ce qui ne nous engage nullement !», a-t-il martelé avant d’ajouter :

« nous avons même exprimé notre mécontentement au maire qui nous a rétorqué que la répartition des tâches aux conseillers relève de son pouvoir discrétionnaire ». Du côté des proches du maire, on affirme n’exclure personne comme en témoigne « la présence des conseillers de l’AJD aux rencontres de Nioly-Château et de Touldé ». Une note discordante que le nouvel édile ferait vite de dissiper pour préserver la cohésion au sein de son équipe.

Signalons enfin que la nouvelle équipe municipale a payé 4 mois d’arriérés de salaires à l’équipe sortante (maire et ses adjoints) et 5 mois aux employés municipaux (information confirmée par un employé de la commune que nous avons joint au téléphone).

Dia Abdoulaye




Kaédi: Incinération de 57 kg de drogue et comprimés psychotropes

Kaédi: Incinération de 57 kg de drogue et comprimés psychotropes  Le procureur de la république au niveau de la willaya du Gorgol (sud de la Mauritanie), Moustapha Ould Saïd, a supervisé, cette fin de semaine à Kaédi, l'incinération d'une importante quantité de drogue, selon un communiqué du parquet général du Gorgol.

Il s'agit de 57kg de drogue (hachich) et d'autre quantités de vin et comprimés psychotropes. Les autorités administratives et sécuritaires au niveau de la wilaya étaient présents à l'opération de destruction du produits.

Le communiqué a, par ailleurs, prévenu les transporteurs contre la complicité dans le transport ou dissimilation de la drogue.



Inauguration du Poste de Santé à Kininkoumou au Guidimakha

Inauguration du Poste de Santé à Kininkoumou au Guidimakha - [PhotoReportage]   Situé à 18 km de Sélibaby dans la commune de Hassi Cheggar, le village de Kininkoumou s’est réveillé avec des tam-tams et cris de joie ce Dimanche, 9/3/2014 pour exprimer sa reconnaissance à ses ressortissants à l’occasion de l’inauguration du poste de santé.

Soucieux des conditions que vivent les populations de leur village et commune, les ressortissants de Kininkoumou se sont distingués par la construction et l’équipement d’un poste de santé qui porte désormais le nombre des postes de santé à 44.

Au Guidimakha les efforts de participations au développement des migrants sont innombrables et s’illustrent dans plusieurs domaines. A l’occasion le wali du Guidimakha, accompagné du Hakem de Sélibaby ont effectué un déplacement dans cette localité pour signifier aux populations l’importance que le président de la République leur accorde.

Bakary Gandéga, le maire reconstruit pour un second mandant mais sous les couleurs du Sursaut de la jeunesse après que son ancienne formation politique ait présenté un autre candidat contre lui a, d’abord souhaité la bienvenue au wali et à sa délégation pour en suite remercier les membres de l’Association pour le Développement de Kininkoumou et ceux de l’AGIRABCD représenté par l’ancien Ministre Mody Mohamed Camara.

A son tour, au nom des ressortissants de ce village Bakary Sally Camara a remercié les autorités administratives pour avoir accepté leur contribution à l’effort de développement de leur localité et commune. L’ancien Ministre Camara Mody a lui aussi salué la disponibilité des autorités et a demandé au wali de faire part au Président de la République des remerciements des populations de cette localité qui trouvent d’importance capitale la construction du poste de Santé.

Le Drass du Guidimakha, Dr Yacouba Tandia, de son coté a souligné l’importance accordée aux populations par le président Mohamed o/ Abdel Aziz, qui fait de la santé des populations une de ses priorités.D’ajouter que cette structure sanitaire, inaugurée permettra de renforcer la couverture sanitaire au niveau de la commune de Hassi Cheggar, chose qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de santé.

Construit et équipé par des fonds et moyens communautaires, ce dernier est doté d’un fond de roulement médicaments et consommables. Le poste de Kininkoumou est désormais fonctionnel avec un infirmier affecté pour assister les populations dira le représentant du Ministère de la santé et à l’action sociale au Guidimakha.

Le représentant de l’exécutif au niveau régional a ,quant à lui dans son allocution salué les efforts des migrants et des ressortissants de ce village pour leur geste combien important pour les populations .D’ajouter que si sa présence est une illustration de l’intérêt qu’accorde le pouvoir aux populations de la commune et celle de la wilaya ,les efforts et les actions des migrants sont à soutenir.

L’inauguration du poste de santé construit par les ressortissants de Kininkoumou est aussi marquée en plus d’allocutions par la présence des personnalités au rang desquelles se trouvent le médecin du centre de santé de Sélibaby, du chef de base d’A C F, du Dr Karim Abou et de Diop Saidou, venus au nom du centre hospitalier de Sélibaby qui vit un nouveau sang depuis l’arrivée de son directeur Dr Abou Deh. Avec son nouveau poste de santé, kininkoumou devient zone de consultation pour les malades de la commune de Hassi Cheggar.

Signé Amadou Bocar BA /Gaynaako


Avec Cridem, comme si vous y étiez...