mercredi 6 juin 2012
Le ministre du développement rural face aux agriculteurs de Boghé et de Bababé
Formation sur la gestion administrative et financière au profit de la coopérative agropastorale de Boynguel Thillé.
L’école de Boynguel Thilley, site des rapatriés, situé dans la commune de Bouhadida de la moughata d’Aleg à 35 km de Boghé, sur la route Boghé-Aleg, a abrité une session de formation sur la gestion administrative et financière des coopératives qui se repose sur le manuel de procédure de la coopérative.
En effet, 30 personnes de la coopérative dont les membres du bureau ont pu bénéficier de cette formation. Financée par l’USADF et assurée par l’ONG-ESD (Ensemble pour la Solidarité et le Développement), a duré 15 jours à partir du15 mai 2012.
Il faut rappeler que l’ONG-ESD est une institution nationale basée à Boghé reconnue parmi les meilleurs prestataires dans le cadre de la formation et l’éducation. L’objectif de la formation est de renforcer les capacités de la coopérative agropastorale d’une part et d’autre part elle se range aussi parmi les axes du projet octroyé par l’USADF intitulé projet de développement de l’eau dont le cout s’élève approximativement à 65 millions d’ouguiya.
Sous la supervision de monsieur Abdoulaye Ba comptable du projet, cette formation était modéré par BA Aliou Nango et Adama Amadou Sy respectivement président et consultant de l’ONG. Deux semaines durant les participants guidés par les modérateurs ont pu débattre pertinemment sur la notion de la coopérative et la gestion administrative des coopératives en passant par la gestion comptable et surtout le manuel de procédure de la coopérative.
La cérémonie de clôture était marquée par la présence des formateurs, le comptable, le président de la coopérative, le chef du village, les notables du village et des invités qui sont des bailleurs intervenants au niveau du site.
Prenant la parole, le président de la coopérative Harouna Gousso a d’abord remercié les bailleurs de leur souci accordé aux rapatriés qui leur a permis de bénéficier ce projet qui à son tour soulagera cette population nécessiteuse, d’un coté. Et de l’autre coté, il s’est attardé remercier l’ONG de la qualité de la prestation. Selon le président, la coopérative n’a jamais pu bénéficier d’une formation de telle importance et de qualité.
Le comptable, de sa part, a apprécié le contenu et la qualité de la formation et a surtout affirmé qu’il n’a pas regretté du choix des prestataires. Il est de continuer en disant que l’approche participative appliquée par les formateurs a permis aux participants de profiter le maximum possible de la session.
Les participants, quant à eux, ont manifesté leur grand enthousiasme et une grande satisfaction du déroulement de la formation et affirmé que les objectifs de la formation ont été largement atteints.
Le président de l’ONG à son tour a d’abord remercié l’assistance et surtout apprécié l’assiduité, la ponctualité et l’intérêt accordé à la formation qui ont facilité la tache des formateurs. Pour ceinturer monsieur Ba Aliou a promis à la coopérative d’un accord de partenariat. Dans ce contexte, son institution va l’appuyer dans l’ensemble de ses initiatives. La cérémonie était clôturée par le remise des attestations aux participants.
Compte rendu Adama Sy
L’art au service du social.
L’Association pour le développement en Mauritanie (Fedde Halaybe) organise le jeudi 7 juin à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott, une soirée artistique qui sera animée par Thiédel Mbaye et Saïdou Nourou Gaye. Les recettes de cette manifestation culturelle sont destinées au financement d’équipements destinés au Centre médical et aux postes de santé de la circonscription sanitaire de Boghé.
Selon le président de la commission de développement économique et social de cette ONG qui regroupe 18 associations villgeoises, M. Ngaïdé Abderrahmane Hamath dit Baba Dia, « la réalisation de ce projet répond à un besoin pressant des populations de la vallée qui sont exposées à des endémies hydriques (paludisme, bilharziose, diarrhée) en raison de la proximité des aménagements hydro-agricoles ».
Poursuivant, M. Ngaïdé explique que la mouqata’a de Boghé, la plus peuplée du Brakna ne dispose que d’un seul centre de santé et de quelques postes sous-équipés contraignant de nombreux patients aux évacuations à Kaédi, Aleg, Boutilimit ou Nouakchott.
Quant au projet de construction de l’hôpital de Boghé, le ministre de la santé avait révélé lors de sa visite au Brakna en août dernier que le gouvernement envisage de doter des chefs-lieux de départements comme Boghé de cette infrastructure de haut niveau pour améliorer sensiblement le taux de couverture sanitaire et les prestations médicales.
Au delà de sa dimension artistique et culturelle, cette soirée qui sera organisée par ces artistes de talent, contribuera sans nul doute au financement de ce projet tant attendu. Les ressortissants de la mouqata’a de Boghé mais aussi tous les citoyens de bonne volonté qui rêvent d’un avenir meilleur.
Dia Abdoulaye
Cp. Brakna
Brakna : Le renouvellement des programmes du partenaire World Vision dans les Communes de Boghé et Dar El Avia.
Inscription à :
Commentaires (Atom)