vendredi 10 février 2012

Male au Brakna : Manifestation contre la soif


Les habitants de la petite localité d’'El Jadida, située à quelque deux kilomètres de l’arrondissement de Male, organisent depuis plus d’une semaine des manifestations devant les locaux du chef d’arrondissement pour protester contre la soif qui les menace depuis plusieurs années. L’unique forage, qui leur permettait de s’approvisionner en eau, serait l’objet d’un litige entre des notabilités puissantes du bouillonnant arrondissement. Et, du coup les pauvres populations issues de milieux très vulnérables payent pour les caprices conjugués d’une administration pas très au point et d’une féodalité qui refuse encore de rendre son dernier souffle. Plusieurs centaines de familles du gros adebaye souffrent depuis plusieurs années à cause, selon certains leurs responsables , dont un maire adjoint, de leur position politique qui ne serait pas favorable à celle de quelques grosses pointures locales. Pourtant, Male est bien la capitale du triangle de la pauvreté. Et c’est bien dans cette zone que le milliard d'ouguiyas du PESE (Programme d’éradication des séquelles de l’esclavage) aurait été dépensé en 2010. L’on a bien vu la TVM montrer de l’eau jaillir des robinets dans les confins et adwabas de Male. Montage, mise en scène ou simple mensonge ?
Le Calame

Arrestation de l’ancien directeur régional du CSA en Adrar




Selon une source informée, la police de lutte contre les crimes économiques a arrêté, jeudi soir, Cherif Ahmed Ould Ely, ancien directeur régional du CSA en Adrar sur fond d’accusation de détournement portée à son encontre par le CSA.

De même source, on précise que Ould Ely, qui occupe actuellement les fonctions d’inspecteur au CSA, a été arrêté, suite à des présomptions de détournement de 62 millions d’ouguiyas des fonds de l’opération « Tadamoun 2011 » destinés à la wilaya de l’Adrar.

Auparavant, le commissariat à la sécurité alimentaire a dans une déclaration à l’ANI affirmé que son organe d’inspection interne a mis à jour le détournement de ces fonds, avant de transmettre le dossier de Cherif Ahmed à l’IGE.



Source :
ANI (Mauritanie)

Des directeurs régionaux du CSA sommés de rembourser des fonds du programme « Tadamoun »




Selon une source informée, l’Inspection général d’Etat (IGE) a sommé des directeurs régionaux du CSA de rembourser des fonds importants détournés sur le compte du programme « Tadamoun »; auparavant supervisé par leur institution.

De même source, on précise que l’IGE a sommé l’ancien directeur régional du CSA en Adrar de rembourser 60 million d’ouguiyas objet de malversation, alors que celui du Guidimagah a été appelé à remettre en place 8 millions d’ouguiyas.

L’IGE a également appelé l’ancien directeur du CSA au Hodh El Gharbi à rembourser 4 millions d’ouguiyas, alors que celui du Tagant a été sommé de rembourser 2 millions d’ouguiyas.

Auparavant, ces anciens directeurs ont été affectés dans d’autres wilayas ou au niveau de services centraux du CSA.



Source :
ANI