mardi 17 avril 2012

Tawassoul : Déclaration.




Nous avons appris au Parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (TAWASSOUL) l'arrestation de certains dirigeants des partis de l'opposition, dont les frères Moustapha Cheikh, Fédéral de TAWASSOUL dans la Wilaya du Brakna, le frère Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Babou, dirigeant de l'Organisation de la Jeunesse du Parti TAWASSOUL, ainsi que, Tayeb Sow, Fédéral du Parti de l’Union des Forces du Progrès dans la Wilaya.

Cette mesure confirme le système répressif et le comportement tyrannique du régime qui considère l'arrestation arbitraire, la censure de l'opinion et la perturbation des activités politiques des partis d'opposition comme l’un des aspects de sa politique, comportement dont le régime fait une méthode, de la répression de manifestants et des protestataires contre les injustices à l’oppression des étudiants et des professeurs en passant par l'arrestation des jeunes et la répression des manifestations pacifiques.

Au Parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (TAWASSOUL), même si nous n'avons pas été surpris par cette mesure sous un régime répressif constituant l’extension des régimes d’exception qui vivent sur la répression et la restriction des libertés et des opinions, nous réaffirmons:

- Poursuivre notre lutte à côté de nos frères au sein de la Coordination de l'Opposition Démocratique pour atteindre tous les objectifs, notamment le départ de Mohamed Ould Abdel Aziz ;

- Que la prison, le siège et les restrictions ne feront que nous rendre plus déterminés, plus forts et plus résolus dans notre position ;

- Nous affirmons pour le régime Ould Abdel Aziz que la poursuite dans le comportement de la tyrannie et de la répression accélère son sort inévitable dont le départ reste la meilleure issue.

Le Secrétariat National à l’Information


www.cridem.org


Source :
Tawassoul

Sit-in à Tidjikja contre l’exploitation du sondage de Lembeydie




Les habitants de Lembeydi, Medalah, Nejdiya et Mabrouk (quartiers périphériques de Tidjikja) ont organisé un sit-in, mardi 17 avril 2012, pour protester contre le forage à Lembeydi de deux sondage par GTM (Grands Travaux de Mauritanie) une société en charge de la construction de l’un des tronçons du goudron Tidjikja- Atar.
La société avait déjà commencé à exploiter l’ancien forage de Lembeydi qui, dit-on, lui avait été loué par un responsable politique de Tidjikja. Mais après la lettre de protestation introduite auprès des autorités administratives régionales, il fut décidé de sursoir aux activités de GTM au niveau dudit sondage pour 15 jours, le temps de voir la conduite à adopter.
Mais aussi bizarre que cela puisse paraitre, une autorisation fut octroyée à la même société par le ministère de l’hydraulique pour le forage non pas d’un mais de deux sondages au niveau du même site. Ce que les habitants cités plus haut ne pouvaient tolérer arguant que l’exploitation des deux sondages épuiserait considérablement la nappe phréatique, le seul réservoir à eau aussi bien pour leur alimentation propre que pour celui de leur bétail et pour l’arrosage de leurs palmeraies.
Entre temps, un autre problème a surgi rendant encore plus complexe la situation. GTM a décidé, contre toute attente et au grand dam des habitants de Lembeydi et Chemchiyatt, de construire une route en remblai qui, risque, selon les organisateurs du sit-in de mettre en danger la plupart des concessions des deux quartiers. Le tracé de cette route qui traverse la grande Batha de Tidjikja une fois réalisé, risque en période d’hivernage de drainer les eaux de ruissellement à l’intérieur des maisons.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr
khalil1965@yahoo.fr