lundi 27 septembre 2010

Les tribus du Nord Mali lâchent AQMI




De sources généralement bien informée, on apprend que plusieurs éléments des tribus du Nord du Mali dont des Touaregs et des Brabich ont décidé de ne plus prêter main forte aux éléments d’AQMI qui sont en fait des terroristes sans foi ni loi et qui causent tant de mal aux ressortissants de cette région malienne.

Si cette information se vérifie, la nébuleuse AQMI aura perdu une arrière base sur laquelle elle avait toujours compté. Ce revirement fera perdre aux trafiquants en tous genres une bonne des renseignements qu’ils obtenaient sur le mouvement des forces armées mauritaniennes.

Par ailleurs, on apprend que les accrochages menées depuis quelques jours par ns vaillantes forces armées et de sécurité touche à sa fin. Les terroristes ont été pourchassé jusqu’à leur dernier retranchement.

Les mêmes sources indiquent que le bilan serait très lourd pour AQMI :plusieurs tués, plusieurs blessés et de nombreux prisonniers dans leur rang.



www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Des chômeurs accusent l'Inspecteur de Travail et le Hakem de Zouérate.




Un groupe de chômeurs, qui s’est présenté dimanche au bureau de l’Agence Mauritanien d’Information à Zouerate, s’est plaint du mauvais comportement de l’inspecteur régional du travail du Tiris Zemmour à leur égard.

Le groupe a qualifié le traitement de leur dossier de non transparent, l’inspecteur de faire l’objet de recrutement sélectif, sans tenir compte de la liste des sans emplois inscrits sur le registre de l’inspection qu’il dirige.

Les concernés, qui disent représenter 1000 chômeurs environ, indiquent, que malgré la demande progressive du travail et les recrutements quotidiens et extérieurs à la liste dans les différentes spécialités opéré par cet inspecteur, aucun chômeur enregistré n’avait été embauché.

Les plaignants ont évoqué de nombreux cas de travailleurs étrangers recrutés dans toutes les catégories d’emploi, pouvant être exercés par des citoyens, mais « en raison de la bénédiction de l’inspection régional du travail, les mauritaniens sont exclus et les étrangers recrutés ».

Les délégués dudit groupe ont également souligné avoir adressé une lettre au Hakem de la Moughataa de Zouérate, qu’ils accusent de complicité avec l’inspecteur contre eux, précisant qu’ils ont écrit des lettres au Wali, qui a adressé à son tour une note à l’inspecteur pour corriger la situation.

Mais cette lettre n’a eu aucun écho, « étant donné que l’inspecteur s’est mal comporté à notre endroit, nous qualifiant de vieux, d’ignorants » disent-ils, ajoutant qu’il a proféré à leur endroit de viles expressions, disant « je vous rappelle que je ne suis pas responsable du travail, que la tutelle n’est pas représentée dans la Wilaya, tout comme vous n’avez pas le droit de vous présenter à mon bureau, car je suis concerné uniquement par les travailleurs » a-t-il dit.

L’inspecteur a poursuit ses diatribes en disant : « je suis chargé de l’emploi et non du recrutement et les entreprises sont libres de recruter suivant leur choix ; l’administration ne pouvant y intervenir. » En réponse à ces « accusations, M. Mohamed Ould Haibelti, inspecteur régional du travail au niveau de la wilaya du Tiris Zemmour à indiqué que ce « groupe est composé essentiellement de personnes âgées qui ne peuvent travailler que dans le domaine du gardiennage. »

Il a également souligné que les offres d’emploi dans ce domaine sont presque inexistantes, précisant n’avoir reçu aucune demande dans ce sens toute l’année en cours.

L’inspecteur a ajouté que le rôle de l’inspection se résume dans l’inscription des demandeurs d’emploi, l’annonce des postes vacants, et la sélection des travailleurs en fonction de leurs compétences et qualifications.

Cependant ; il n’a pas nié avoir dit aux délégués de ce groupe qu’il n’est pas concerné pas l’emploi et que les employeurs sont libres dans le choix des recrutements qu’ils veulent, qu’il s’est adressé à eux, durant certaines rencontres au cours du mois de Ramadan en les qualifiant de personnes âgées d’ignorants etc, mais qu’il était sous pression et qu’il est désolé d’avoir agi ainsi.

Ould Haibelti a aussi réaffirmé avoir refusé de reconnaître leur formation, car elle n’est affiliée à aucune structure syndicale, professionnelle ou autre, précisant que l’inspection entame actuellement une campagne de licenciement des étrangers. Il a toutefois souligné le problème de manque de spécialités et de professionnels en mesure d’assurer les tâches remplies par les étrangers employés par les entreprises.



Source :
Canalrim (Mauritanie

Les détenus de Lemzarrab quittent la prison civile en prélude à leur extradition vers Bamako.




Une vingtaines de ressortissants maliens arrêtés en mars dernier à Lemzarrab (frontière du nord Mali), ont quitté la prison civile, lundi aprés-midi, en prélude à leur extradition vers Bamako, a appris ANI de sources informées.

Arrêtés en mars dernier au cours de l’opération de « Lemzarrab », par l’armée mauritanienne, ils sont accusés par la justice mauritanienne de trafic de drogue et d’armements ainsi que de collaboration avec AQMI.

Les dispositions nécessaires pour leur extradition vers le Mali, sur demande de Bamako, ont été accomplies depuis quelques jours par le parquet de Nouakchott.



Source :
ANI (Mauritanie)

Liste des soldats mauritaniens tués au Mali



Plusieurs blessés ont été rapatriés dans les différents hôpitaux du pays, en particulier à Nouakchott. De nombreuses familles se sont précipitées, à l'annonce du rapatriement des blessés, vers les structures hospitalières dans l'espoir d'avoir des nouvelles de leurs proches. Elles étaient rassemblées devant les portes de l'hôpital à NKTT mais n'ont pu accéder aux services concernés. Pour le moment le flou demeure quand aux victimes des 2 côtés, militaires et terroristes salafistes, ainsi que le nombre exact de tués civils maliens.

Voici les noms des militaires de l'armée mauritanienne tués pendant les opérations menées contre l'AQMI en territoire malien depuis Vendredi dernier ( source Al Akhbar via kassataya).

Liste provisoire des tués :


Capitaine
Mohamed O/ Maham,
S/LieutnantSidaty O/ Moulaye Ismael,
Mohamed mahmoud O/ Boudady,
Sidi El Mokhtar O/ Lemkhaitir,
Mohamed Yahya O/ Dieh
Sidi O/ Laghdaf ,
Ned O/ Mohamed,
Cheikh Sid’Ahmed O/ mohamed.

Source: kassataya.com

Brakna : Lancement des travaux de construction du forage de Mabrouk (commune de Boghé).



Le Hakem de la mouqata’a de Boghé, M. Ahmeddou Ould Mohamed Lemine, accompagné par le maire de la commune de Boghé, a inauguré dimanche en fin de matinée, le projet de construction d’un forage pastoral à Mabrouk (sur l’axe Boghé-Rosso) obtenu sur financement de l’Institut Dar El Hadith en partenariat avec le Comité koweïtien de secours et exécuté par l’entreprise “Zem Zem forage et prospection”.

Ce projet d’une importance capitale permettra de répondre aux besoins sans cesse croissants en eau aussi bien pour les hommes que pour les animaux des localités de Mabrouk, Afniyya et Mballaji qui s’abreuvent par puits ou à partir du fleuve (situé à 4 km environ).

L’institut Dar El Hadith était représenté à la cérémonie d’inauguration par MM. Ahmed Mahi Wane (son président), Amadou Bocar Diop (responsable des projets) et Mamadou Moussa Sy (son représentant au Brakna).

« Les équipements de surface sont déjà installées pour le démarrage effectif des travaux : pompe à boue, foreuse, lot de tiges de forage, tricônes, matériel tubulaire PVC ; il s’agit pour l’instant de procéder à la reconnaissance du sous-sol pour déterminer la lithologie du terrain », explique M. Camara Souleymane Diadié, technicien de l’entreprise Zem Zem.

Créée en 1989, cet organisme humanitaire a réalisé plusieurs actions destinées à venir en aide aux personnes déshéritées, malades ou en détresse. Parmi celles-ci, on peut citer notamment la construction de puits dans diverses localités (Touldé, Thiénel, Bakaw, Houdallaye, Horé Mondjé, Nioly Carrefour et Fondé Mayel) et de forages (Mballaji, Thiénel), la prise en charge de 100 orphelins, l’appui matériel aux rapatriés (Dar Salam, Houdallaye, Goural, Hamdallaye, Goural, Bababé), l’aide des malades (de diabète notamment), l’iftar de Ramadan et l’achat de moutons de Tabaski pour les personnes indigentes.

Ces actions sont rendues possibles grâce à des partenaires des pays du golfe dont notamment le Comité Koweïtien de secours, le Regroupement Dar El Birr (EAU) et plusieurs autres initiatives individuelles.

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna