jeudi 19 mai 2011

Les travailleurs de Tasiast Mauritanie : Ltd lancent un mouvement de grève.




Suite à l’échec de négociations engagées depuis quelque temps entre la direction de la société TML et les délégués de son personnel portant sur deux revendications essentielles : l’augmentation de salaire de 15% et la prise en charge de l’ITS par l’employeur, les travailleurs ont décidé d’observer une grève à compter de ce jour, le 19 Mai 2011.

L’échec de ces négociations est la conséquence directe des rapports qu'entretient la société avec ses employés, rapports marqués par un mépris affiché pour les travailleurs mauritaniens et leurs représentants.

En effet, cette société se distingue par le degré élevé de harcèlements et de mauvais traitements infligés à ses travailleurs pour lesquels aucune considération humaine n’est consentie par la direction de cette société.

Les conditions des travailleurs mauritaniens sont déplorables et ils souffrent de la marginalisation et de la discrimination. Et malgré les gros bénéfices qu’elle a réalisé au cours de quatre dernières années qui s’élèvent à 140 milliards ouguiyas, un chiffre susceptible d’augmenter pour atteindre 100 milliards d’UM en 2011 et l’énorme investissement consenti par Kinross qui a racheté Tasiast Mauritanie pour 7 milliards de dollars en septembre 2010, aucun amélioration substantielle des conditions de vie et de travail des employés n’a été observée.

Et la vie continue, le pillage de nos ressources naturelles et l’exploitation et l’humiliation de nos travailleurs par les multinationales encore !


www.cridem.org


Source :
CGTM (Mauritanie)

Nouadhibou : report de l’audience des suspects du meurtre d’Ould Amana au mois de juillet .




Le parquet criminel de Nouadhibou a demandé le report du jugement des suspects dans le meurtre, suivi d’actes de lacération de la dépouille d’Ahmed Ould Emane,faits survenus l’année dernière, dont l'audience était prévue ce mercredi, et qui a été reportée au mois de juillet prochain.

Selon la fille de la victime, Fatimetou Mint Ahmed, le report serait justifié par le fait que la partie civile s’est assuré l’assistance d’avocats étrangers. La fille du défunt réclame la peine de mort pour les meurtriers de son père, pour que ‘’justice soit faite’’.

Selon elle, la famille attend de ce procès qu’il établisse les faits, et que justice leur soit rendue, à proportion de l’acte commis sur leur père.

Les habitants de Nouadhibou s’étaient réveillés le 26 juillet dernier sur ce crime odieux, commis sur un vieillard, les soupçons s’étaient alors portés sur des africains, aidés par une femme, qui avaient tué le vieil homme, l’avaient démembré et jeté dans plusieurs quartiers de la ville.

Selon le Procureur de Nouadhibou, les actes barbares commis sur le défunt, en plus de l’assassinat avaient pour motivation de réaliser des sortilèges liés à des pratiques de magie noire. Des détenus de droit commun de la prison de Nouadhibou s’en été pris aux 4 personnes détenus dans cette affaire (3 hommes et une femme), en les accusant d’avoir des ‘’âmes sataniques’’, avant que les gardes n’interviennent pour les mettre en sûreté.




Source :
Sahara Médias / Traduction A.B O. Hamoud pour Cridem