samedi 12 décembre 2009

Arrestation des présumées cambrioleurs de la SOMELEC




Selon des sources bien informées, les deux présumés cambrioleurs du bureau de la SOMELEC de Teyarett ont été arrêtés à Kiffa ce weekend.


Le bureau de la SOMELEC de Teyarett fut l’objet, la semaine passée, d’une opération de cambriolage, suite à laquelle une somme de plus deux millions d’ouguiyas a disparu de la caisse de cette agence.

Source: ANI

Brakna : Don aux communautés villageoises de Thialgou et de Dioullom (commune de Boghé)

L’Association française AREMAU (Amitié réciprocité et échange avec la Mauritanie) a accordé vendredi après-midi un important don à la communauté villageoise de Thialgou (commune de Boghé).

Il s’agit d’un important lot de matériels informatique (ordinateurs, imprimante) et audio-visuel (téléviseurs, magnétoscopes, cassettes), de machines à coudre, de vêtements, d’équipements médicaux, sportifs, scolaires, agricoles, fruit du partenariat qui lie le village de Thialgou à la commune française de Bruguières (département de la Haute-Garonne, Région de Toulouse).

La cérémonie de réception de ce don humanitaire a été rehaussée par la présence de nombreuses personnalités dont le maire de la commune, M. Bâ Adama Moussa qui a accueilli les membres de la délégation française et ceux de l’Association des ressortissants de Thialgou à Nouakchott dont notamment MM. Yall Zakaria, ex-ministre, Ibrahima Demba Tall, Oumar Amadou Lam, Bâ Abou entre autres.

S’adressant aux participants, le maire, a d’abord exprimé ses sincères remerciements à l’Association AREMAU, à travers elle son président M. Etienne Rivoire, pour « ce geste hautement symbolique qui traduit tout l’intérêt qu’elle porte au développement communautaire local ».


Poursuivant, l’édile de la commune a indiqué que « ce don qui vient à point nommé ne manquera pas de répondre aux besoins des populations en matière de santé, d’éducation, de production agricole, d’épanouissement physique, intellectuel et autre ». Il a émis le souhait de « voir ce partenariat qui lie la localité de Bruguières aux villages de Thialgou et de Dioullom, devenir un bel exemple voire un modèle de coopération nord-sud ».

Auparavant, le porte-parole du village, M. Lam Aliou, avait remercié la délégation française pour « avoir accepté d’effectuer le déplacement, preuve de l’excellence du partenariat qui les lie ».

Quant au président de l’AREMAU, M. Etienne Rivoire, il s’est dit très ému par « la chaleur de cet accueil particulièrement africain » estimant que sa délégation est très fière de revenir à Thialgou auquel elle demeure très attachée.


Il a ensuite rappelé que l’AREMAU entretient dans l’Hexagone des relations très étroites avec l’UDET (Union pour le développement de Thialgou) et le Dental Nord-Sud qui œuvre pour le village de Dioullom. Son compatriote, Chantal Levêque, médecin très connue dans ce terroir a abondé dans le même sens en promettant de revenir dans un proche délai.

Après une pause déjeuner de deux heures environ, la délégation française fit cap sur Dioullom où elle devait remettre deux motopompes et du matériel médical, don des ressortissants de ce village qui vivent en France, particulièrement à Nice regroupés au sein du Dental Nord-Sud. Là encore, les populations de cette localité située à une douzaine de kilomètres de Boghé ont exprimé, par la voix de leur porte-parole, M. Sow Mokhtar, leur profonde gratitude et leurs sincères remerciements à l’AREMAU pour avoir accepté d’acheminer ce don sur ses propres frais.

l’AREMAU, officiellement créée à Bruguières en juillet 2006, a pour objectifs la pratique d’échanges scolaires, culturels, la collecte de fonds, de matériels, de nourriture, la gestion des stocks et leur redistribution aux partenaires mauritaniens dûment identifiés. Elle a entrepris depuis sa création diverses actions d’aide humanitaire dans plusieurs localités de notre pays.

Notons enfin qu’un dispositif policier a été déployé pour assurer la sécurité des français durant leur séjour dans la commune. Cette mesure s’avère plus que jamais nécessaire par les temps qui courent ! Mieux vaut prévenir que guérir.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye