mercredi 24 décembre 2014

Tasiast fournit des soins de santé aux communautés locales

Tasiast fournit des soins de santé aux communautés locales Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA) offre aux communautés voisines de la mine un soutien permanent à travers des programmes divers parmi lesquelles le programme de la Clinique Mobile du Désert qui se traduit par des missions régulières de consultations, des caravanes médicales périodiques avec des dépistages volontaires et gratuits.

Dans le cadre de ce programme, une caravane médicale a été organisée par TMLSA en partenariat avec l’ONG APIC-DC du 12 au 19 Décembre.

Lors de cette caravane, des médecins spécialistes ont fourni des consultations spécialisées en Cardiologie, Oto-Rhino-Laryngologie (ORL), Rhumatologie et Ophtalmologie. En plus, les communautés ont pu gratuitement bénéficié de l’Echographie, de l’Electrocardiographie et des analyses médicales.

Cette caravane a également permis la distribution des médicaments aux patients qui ne cachent pas leur satisfaction. « J’avais des malaises au niveau des yeux et des dents et j’ai consulté et reçu les médicaments. Je trouve que c’est une compagne très importante pour nous, habitants de Dawass, et nous sommes très reconnaissants à l’égard de Kinross Tasiast qui nous a emmené des spécialistes jusqu’ici. Ceci est une aide considérables pour la communauté locale» confie Abdou Ould Ahmed Vall un habitant de Dawass.

L’objectif de ce type de programme, souligne le Docteur Aw Mouhamed Alpha, président de l’ONG, est de « donner un coup de pouce aux populations qui se trouvent dans des zones où l’accès aux services sanitaires n’est pas facile ». Plus de 3000 personnes ont bénéficié des caravanes mobiles au cours de quatre derniers mois.

Il faut noter que parallèlement à cette caravane, une campagne de sensibilisation et de dépistage a été menée par l’ONG APIC-DC, toujours dans le cadre de son partenariat avec TMLSA, sur des pathologies comme le VIH/SIDA-IST, Hépatites B et Paludisme en plus du virus Ebola qui est un sujet d’actualité.

Une autre compagne de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement a également eu lieu dans ces localités.

Kinross Tasiast 

Les transporteurs de Nouadhibou créent leur association

Les transporteurs de Nouadhibou créent leur association   Les responsables et directeurs des sociétés de transport qui relient par minibus et cars sophistiqués la ville de Nouadhibou à celle de Nouakchott viennent de créer une association qui aura à défendre leurs intérêts et coordonner leurs actions.

Par soucis de rester compétitifs et s’inscrire dans une évolution moderniste ces transporteurs se sont rassemblés dans une même organisation pour relever tous les défis pour assurer aux usagers de leurs services les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Pour ce faire, ils ont élus à leur tête, Mohamed Ould Salima Ould Sleymane, l’un des premiers promoteurs du transport interurbain moderne qui préside déjà l’Union des transporteurs du Nord.

Le regroupement de ces sociétés permettra de mieux contrôler, assurer, rentabiliser et sécuriser le transport des passagers entre les deux capitales du pays. Il sera l’interlocuteur des pouvoirs publics, des sociétés d’assurance et des usagers.

Adrar.info en collaboration avec Mourassiloun.com