vendredi 9 mars 2012

Tiris Zemmour: Les femmes de l'APP célébrent le 8 mars



A l’instar de toutes les femmes du monde, les femmes de l’APP du Tiris Zemmour ont célébré le 8 Mars fête internationale de la femme. La Coordination Régionale du Partie, la section de Zouerate, et les membres du mouvement des jeunes ainsi que plusieurs militants ont assisté à cette cérémonie commémorative de la journée internationale de la femme.

Lehdiya Mint Louleyd, Coordinatrice du mouvement des femmes et Maire Adjointe de la Commune de Zouerate a saisi l’occasion, après un bref historique sur le 8 mars, pour féliciter les femmes. « Les femmes dit-elle doivent continuer à jouer leur rôle positif sur les domines politique, économique et sociale ».

Le secrétaire général de la section de Zouérate Mr Ghoulam a à son tour félicité les femmes et les a invitées à plus d’engagement dans la vie politiques et économique.

Notons que l’Alliance Populaire Progressiste est le parti politique le plus actif du Tiris –Zemmour, il n’attend pas les périodes électorales pour mener des activités de façon continue.



www.cridem.org


Source :
APP - Coordination du Mouvement des Femmes du Tiris Zemmour

caravane de l'espoir s’approche de la présidence de la République




Plusieurs dizaines de stéphanois ont quitté Nouadhibou depuis quelques jours à pieds pour Nouakchott, en signe de protestation contre "les mauvais traitements qu'ils subissent, les mauvaises conditions de vie qu'ils affrontent et la négligence des autorités administratives et municipales de Nouadhibou qu'ils vivent chaque jour que le soleil se lève".
"Cette caravane composée d'hommes et de femmes scandant le drapeau national ont décidé de braver le chaud , le froid , la faim et le soif pour dénoncer le calvaire qu'ils vivent depuis" a indiqué l'une des participante.

Les marcheurs ont au kilomètre 305 de Nouakchott rendu public un communiqué dont une copie est parvenue à Alakhbar, dans lequel, ils dénoncent la précarité des habitations qu'ils occupent , la cherté de la vie, les mauvaises prestations des services administratifs, le chômage et l'émiettement des autorités de la ville face à leurs revendications les plus légales.

Lors d'un arrêt au kilomètre 212 en route vers la capitale, dans un entretien avec Alakhbar, les marcheurs protestataires ont signifié que cette décision est prise par l'ensemble des personnes qui font face à de nombreuses et difficiles situations de vie que les autorités- Wali, hakem et maire - ne cherchent pas à solutionner.

Et au niveau du PK 330, le délégué des membres de la Caravane de l'espoir a indiqué que cette caravane à pour but de faire entendre au président de la République le voix des opprimés, des oubliés et des victimes de l'oubli et des victimes de l'injustice dans une cité économique.

Il a par ailleurs ajouté que les marcheurs de la caravane de l'espoir seront à Nouakchott, en début de semaine prochaine et remettront au président Ould Abdel Aziz, une lettre dans la quelle tout ce dont ils souffrent et revendiquent y est clairement mentionné.

ALAKHBAR

Les femmes de l’UPR octroient une aide à celles d’Achram



La mutuelle des femmes de la localité d’Achram à la Wilaya du Tagant a bénéficié d’un montant d’aide de 1.2 millions d’ouguiyas de la part de leurs « sœurs » de l’Union pour la République (UPR), le parti au pouvoir, à l’ occasion de la Journée Internationale du 08 mars.

Les femmes de cette formation politique ont également célébré la journée avec leurs dites sœurs. Une occasion pour Aicha Vall Verges d’affirmer que la femme mauritanienne a bénéficié des meilleures conditions de vie depuis l’élection de Mohamed Ould Abdel Aziz en juillet 2009. Par conséquent, elle a appelé les femmes à voter pour l’UPR dans les prochaines échéances électorales pour continuer à jouir des mêmes conditions.

Aicha Vall Verges a par ailleurs déploré les critiques que l’opposition a adressé au programme Emel 2012. Pour elle, c’est le plus vaste programme lancé par l’Etat pour faire face aux risques de sécheresse.

Des parlementaires interpelent le MINT à propos de l’affaire « Legned »(Brakna)




Des parlementaires ont interpelé, jeudi dernier, au cours de la plénière de l’assemblée nationale, le ministre de l’intérieur à propos du le litige de Legned (Brakna), opposant cultivateurs et éleveurs.

Le premier à avoir soulevé cette question est le député UFP Bedr Din, qui a commencé par condamner « la répression sauvage par la gendarmerie de paisibles cultivateurs pour s’être opposés pacifiquement à des gens venus creuser des puits sur leurs terres constituant leur source de vie unique, pour abreuver des troupeaux appartenant à des officiers supérieurs de l’armée mauritanienne ».

Le député Ber Din citant des experts, a affirmé que la présence de puis dans son environnement immédiat porterait un grave préjudice à la digue de retenue d’eau construite par les cultivateurs.

Le député UFP a également interpelé le ministre de l’intérieur à propos de cette question, ainsi que les solutions prévues par le gouvernement pour le règlement de ce litige.

Pour sa part, le député UPR Yaghoub Ould Teyeb a demandé au ministre de donner des éclaircissements sur le litige de Legned. Il a souligné que c’est une question largement évoquée par les médias électroniques, avant de souligner qu’il préfère taire les informations dont il dispose à propos de ce litige qui sont, a-t-il souligné « très différentes de celles présentées par le député Bedr Din ».

Pour sa part, le ministre de l’intérieur après avoir mentionné qu’il est assez édifié sur cette question, a indiqué que les habitants sont des cultivateurs dont les champs sont protégés par un barbelé. Au-delà de cette clôture, poursuit Ould Boilil, il existe une zone traditionnellement connue pour la présence de point d’eau.

Il résumera le problème comme suit : «Des éleveurs de cette localité sont habitués, à venir chaque année passer la saison sèche dans le parcours Legned-Imbidan et pour ce faire, ils creusent des puits pour abreuver leurs troupeaux.

L’année dernière, ils n’ont pas nomadisé sur cet axe. Mais, quand ils sont revenus dernièrement pour commencer à creuser des puits, ils ont été empêchés par les habitants. Ils en ont fait état devant les autorités administratives de la wilaya (Brakna), lesquelles ont promis de se déplacer sur les lieux pour voir si l’eau existe dans la zone. L’autorité administrative avait alors expliqué que personne ne pourra les empêcher de creuser les puis. Il y a donc un conflit d’intérêt, puis un litige opposant deux groupes. Des unités de la gendarmerie sont intervenues pour maintenir l’ordre surplace ».

Ould Boilil devra conclure : « Ceci est la réalité des choses et ce qui vient d’être dit relève des surenchères ».


Source :
ANI (Mauritanie)

Initiative pour la solidarité avec les populations d'Amourj




En réponse à l'appel du Président de la République, lors de son discours à l'occasion du 51ème anniversaire de l'indépendance nationale, les élus et cadres d'Amourj, et en signe de reconnaissance des efforts déployés pour l'amélioration des conditions de vie des populations en général et des plus démunis en particulier, envisage de répondre lors d'une cérémonie de lancement d'une campagne de collecte de 60 tonnes de blé au profit des populations, ayant des revenus très faibles, de la Moughataa d'Amourj, prévue le :

17 Mars à 17H à l’Hotel El Khaima.


Pour assurer l'équité entre toutes ces bonnes volontés, une tonne de blé par tranche de salaire de 300.000 Ouguiya a été adoptée, la porte restant ouverte à tout celui qui pourrait et voudrait faire mieux.

A cet effet une liste de 31 personnes d'élus et cadres (dont liste jointe) ressortissants de la Moughataa et répondants aux critères ci-dessus énumérés ont promptement et avec enthousiasme répondu favorablement.

Qu'ils trouvent ici notre estime pour leur grandeur d'esprit et leur loyauté envers le Président des pauvres son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cet élan de solidarité viendra renforcer, nous l’espérons, les efforts déjà entrepris, dans le cadre du programme d’aide EMEL 2012, pour venir en aide aux populations les plus démunis de notre Moughataa .

Le coordinateur de l'Initiative.
Taleb Ould Mohamed Elhadj.
Cridem

Atar / Gréve des Professeurs : Sit-in grévistes et non grévistes !




Ce jeudi 8 Mars a été marqué par un sit-in des professeurs grévistes ou non devant les locaux de la direction régionale de l’éducation nationale en Adrar (DREN).

L’ensemble des professeurs est unanime pour dénoncer et protester contre la décision arbitraire prise par le ministère de l’éducation, limogeant de leurs fonctions les surveillants : Ameth Gaye et Aliou Diop.

Les deux victimes de cette mesure se présentent, pourtant chaque jour à leurs lieux respectifs de travail, au collège de jeunes filles d’Atar et au collège de Toueyzekt, pour s’acquitter de leur travail de surveillants généraux qu’ils n’ont jamais négligé.

La DREN et Le ministère leur reprochent d’avoir refusé de remplacer dans les classes, leurs camarades professeurs partis en grève.


www.cridem.org


Source :
Adrar-Info (Mauritanie)