dimanche 16 janvier 2011

Formation professionnelle/ Nouvelle livraison de 100 tables-banc par le Cfpp de Tidjikja



Une cérémonie de réception de tables-banc a été organisée la matinée du dimanche 16 janvier 2011 dans les locaux du CFPP de Tidjikja. Le Wali du Tagant Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall qui présidait la cérémonie a saisi l’occasion pour féliciter les travailleurs du Cfpp de Tidjikja pour la qualité de leur travail. Il a, par la suite, mis en exergue l’utilité de ces tables-banc pour le renforcement de l’offre éducative insistant au passage sur la nécessité de veiller scrupuleusement à leur bon entretien.
Il convient de souligner que ces 100 tables viennent s’ajouter à deux autres lots de plus de 200 tables déjà livrés. La plupart des écoles de Tidjikja (Lembeydie, Chemchiyatt, Medina, école 5.. .) et certaines écoles rurales ont été déjà équipées.
MOA, responsable d’une association de parents d’élèves n’a pas caché sa satisfaction face à ce qu’il qualifie d’efforts louables déployés par les pouvoirs publics pour mettre les élèves dans les bonnes conditions d’apprentissage.
Même son de cloche aussi bien du côté des enseignants que chez les élèves des écoles bénéficiaires qui ont tous reconnu l’utilité des tables-banc mis à leur disposition.
Notons enfin que lors de la cérémonie de réception des tables-banc, le Wali du Tagant Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall était accompagné d’une dé importante délégation composée du Hakem central de Tidjikja, des responsables sécuritaires, du Dren du Tagant, de l’Iden de Tidjikja et du responsable de l’APE régional.
Khalil sow

Importante découvre de Gaz en Mauritanie : Dana Petroleum obtient un succès sur le puits Cormoran-1 de l’offshore Mauritanien



Dans un communiqué rendu public hier la compagnie Dana Petroleum a annoncé que le puits d’exploration Cormoran-1 a été foré jusqu’à une profondeur de 4,695 mètres au dessous du niveau de la Mer, et considéré comme un découverte de gaz le puits a été fermé et abandonné de manière à pouvoir être re-ouvert dans le futur. Un débit de gaz moyen de 600 000 m3 par jour a été obtenu durant la phase de test de l’une des quatre colonnes de gaz traversées par le puits.

Le puits d’exploration Cormoran-1 est situé dans le bloc 7 de l’offshore mauritanien, à environ 2 Km au sud de la découverte de gaz Pelican-1 foré en 2003. Le puits a été foré par Dana Petroleum, opérateur du bloc 7, en utilisant la plateforme semi-submersible Maersk Deliverer. La profondeur d’eau au niveau du site de forage est d’environ 1630m.
Le premier objectif du puits Cormoran-1 était de tester le prospect Cormoran-1 qui jouxte, mais plus profond que, la découverte Pelican. Le second objectif d’exploration était le prospect Petronia qui se trouve sous le prospect Cormoran. Un autre objectif du puits était de fournir plus d’informations relatives à l’évaluation de la découverte Pelican.
Le puits Cormoran-1 a rencontré des sables gazifières, fins mais de bonne qualité au niveau du groupe Pelican à une profondeur située entre 3376m et 3711m. Cet intervalle comprend deux colonnes de Gaz, une située dans le groupe Pelican supérieur (de 3376 à 3420m) et l’autre dans le groupe Pelican inférieur (de 3691 à 3711m).
Des sables gazifières de bonne qualité ont été traversées également au niveau du prospect Cormoran sur un intervalle brut situé entre 4351 et 4471m et au niveau supérieur du prospect Petronia dont l’intervalle brut est situé entre 4660m et 4695m.
Le forage a été arrêté à une profondeur de 4695m pour de raisons opérationnelles (une pression très élevée). Le puits traversait une section ayant un réservoir de gaz à cette profondeur.
Un teste de production (DST) a été effectué sur un intervalle de 33 mètres au niveau du groupe Pelican inférieur (3679 à 3712m). Le débit du puits stabilisé atteignait 650 000 m3. Le débit a été stoppé pour éviter une production de sable pendant le test. Un débit plus important aurait été obtenu sans ces contraintes optionnelles.
Suite au test de production, le puits Cormoran 1 a été fermé et abandonné de manière à pouvoir être réouvert dans le futur.

Les participations dans le bloc 7 sont :

Dana Petroleum** (E&P) Limited (Operateur) 36.00%
GDF SUEZ Exploration Mauritania B.V. 27.85%
Tullow Petroleum (Mauritania) Pty Ltd 16.20%
PC Mauritania I Pty Ltd 15.00%
Roc Oil (Mauritania) Company 4.95%.
Stuart Paton, directeur général de Dana Petroleum, a commenté cette découverte en disant que sa société était très encouragée par les résultats de Cormoran-1 qui non seulement confirment ceux de Pelican mais établissent aussi la présence de réserves de gaz importantes sur plusieurs niveaux stratigraphiques. Cependant a-t-il poursuivi, il reste des défis importants liés à la commercialisation d'une découverte de gaz dans de telles profondeurs d'eau. Monsieur Stuart Paton a conclu que le programme de Dana Petroleum dans le futur est de se concentrer sur l'évaluation des données obtenues à partir du Cormoran-1 et, à la fois en termes de l'accumulation des gaz traversés par le puits que le potentiel d'exploration ailleurs dans le Bloc 7.
Il faut juste rappeler que Dana Petroleum est devenue une filiale de Korean National

Oil Corporation (KNOC)

Absence de centre de promotion féminine, manque de financements de l’Etat et chômage : Les femmes de BirMoghrein rompent le silence.




Dans un milieu où les opportunités de développement sont limitées, les femmes se rivalisent d’ardeur pour subvenir à leurs besoins.
La coopérative EL Veth est composée de 25 femmes qui ont ouvert une boutique de produits divers avec un capital de 400.000 Um. « C’est Sur notre propre initiative que nous avons ouvert la boutique que nous avons loué à 3500 Um par mois, nous n’avons jamais trouvé de financements, nous demandons du soutien à l’Etat à sa tête le Président Mohamed Ould Abdelaziz », a déclaré résignée, Aminetou Mt Ahmed Présidente de cette coopérative.

Elle a souhaité la reprise des navettes du camion de l’armée (qui était en panne) car dit-elle, il nous arrangeait dans le transport de nos marchandises entre Zoueirat et Bir, soulignant que le transport des produits de commerce est très cher, en demandant la réduction des prix des denrées de première nécessité, le rallongement du temps imparti à l’électricité, l’augmentation de la tension électrique, qui cause des dégâts aux appareils de réfrigération.
Mint Ahmed a déploré l’absence d’un centre de promotion féminine, le chômage des jeunes, qui, face à l’inexistence d’opportunités de travail, n’hésitent pas à se rendre au Sahara pour chercher des emplois.
Dans le cadre de la réduction de la pauvreté, de soutien à la sécurité alimentaire, Le CSA avait financé une boutique féminine à hauteur de 2500 000 Um. Cette coopérative regroupe 240 femmes divisées en 20 groupes pour la gestion, avec un comité de surveillance.
Sa présidente Fatimettou mt Mahmoud a indiqué que les membres sont des femmes mariées ayant des enfants, divorcées ayant en charge des enfants, célibataires mais prennent en charge des enfants, sans exclusive. A noter que la coopérative vend les produits à des prix réduits par rapport aux autres commerces : sac de riz 10. 500 Um, sac de sucre 14.OOO Um etc.
Métiers divers, rentabilité faible
Eli, michelin de son état affirme que son travail est dur, « je loue l’atelier à 3000 Um par mois, j’ai une famille à nourrir alors que je ne gagne que 4 à 5000 Um par mois, l’électricité est chère et faible », se lamente-t-il.
A propos des clients, Eli précise qu’ils sont principalement sahraouis.
Aminetou, restauratrice abonde dans le même sens « je suis démunie de tout, je demande du soutien, mes principaux clients sont des sahraouis de passage ici, la recette journalière peut aller jusqu’à 4 000 Um par jour, et parfois rien ».
Initiatives personnelles et collectives
Sidi Ould Moukhaitir a eu la louable initiative de construire une digue de retenue d’eau longue de 300 mètres pour la culture des produits alimentaires.
Il a fait cette réalisation sur ses propres forces et demande de l’appui pour fructifier plus cet ouvrage.
A propos de la protection de la nature, l’Association pour la promotion du développement animalier, la protection du pâturage et la construction de digues s’active dans la moughata’a. Le chargé de la promotion du développement animalier Abdallahi Ould Oumar a affirmé que les éleveurs ont adressé beaucoup de demandes dans ce sens mais en vain. Il a aussi soulevé le problème du suivi sanitaire du bétail, précisant qu’il n’y a pas de vétérinaire en place, les bouchers font l’abattage à leur manière, le manque de précaution hygiénique pourrait avoir des effets néfastes sur la santé des populations, conclut Ould Oumar.
Compte-rendu Djibril SY CP/ Tiris de retour de Bir.

La Société des Transports Publics s'installe à Nouadhibou





La société des transports publics (STP) a lancé ses prestations de services au profit des populations de la capitale économique Nouadhibou au nord du pays, hier jeudi, avec une flotte de 5 bus.

Le directeur général de la STP, Mohamed Mahmoud Ould Valily, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence des autorités et des élus locaux a déclaré que ces derniers ont participé à la commission technique pour l’étude et la réalisation de ce projet qui compte deux voies de 12 et 11 Km respectivement 48 et 42 arrêts.

Le prix des prestations est identique à celui de Nouakchott, soit 50 UM par passager mais des rumeurs circulent prétendant dès a présent "que les bus pour des raisons de « conditions d’hygiène » interdisent aux porteurs des poissons et denrée alimentaires d’y accéder ce qui risque de provoquer de mauvaises réactions à l’égard de l’agence de la STP de Nouadhibou qui relie les océans de la pauvreté de l’extrème Nord de la ville au port Autonome.

canalrim.info

Guidimagha : L’UDP resserre ses rangs.




Une délégation de l’UDP conduite par son sécrétaire général et comprenant Bary Amadou, coordinateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès dans le département de Selibabi et Nouhou Thiam, membre de la commission chargée des relations extérieures au sein du Parti, est arrivée le vendredi 13 janvier à Selibabi pour une mission qui s’inscrit dans le cadre du resserrement des liens entretenus et du renforcement de la base de l’UDP au niveau de la Wilaya du Guidimagha.

Au terme de la réunion organisée au siège du Parti et qui a vu la participation et les anciens d et les nouveaux inscrits à la liste d’adhésion de l’UDP, Ndiaye Mamadou, sécrétaire général du Parti de Naha m/ Mouknass, nous édifie sur les objectifs de la mission qui, dit-il, portent sur l’évaluation objective de la vitalité, de l’animation et de la présence effective du Parti sur la scène politique locale.

Ndiaye dira que des contacts fructueux de rapprochement et d’intégration à l’UDP, ont été menés et ont abouti à décrocher de gros poissons dans les filets des autres partis politiques.

Porteur à la fois, du message fédérateur pour la cause UDP, Ndiaye Mamadou, a fait de surcroît le vulgarisateur des acquis et réalisations du programme du Président de la République qui va, dans le sens du renforcement de la démocratie, de la lutte contre la gabegie et la pauvreté.

En fait le sécrétaire général de l’UDP pense que le message véhiculé est bien perçu et prône, en effet, la pérennisation des acquis et l’affaiblissement de l’Opposition : ainsi une cellule de contact de huit membres a été mise sur pied et installée au siège du Parti et, elle se chargera d’assurer la continuité des activités de mobilisation et de conscientisation des masses en faveur de l’UDP.

Mbaye Demba Yero


www.cridem.org


Source :
Mbaye Demba YerO