vendredi 28 août 2015

Education : ARAEF organise une session de formation au profit de 300 enseignants



Dans le cadre du lancement de ses activités, l’Association pour la Récupération, l’Appui à l’Education et à la Formation  (ARAEF) organise du 27 au 30 Aout 2015, une session de formation ouverte aux enseignants du public et du privé,  titulaires ou contractuels. Au total se sont 300 enseignants qui ont été regroupés dans sept salles de formation.  Ces enseignants suivront pendant quatre jours des modules traitant de la didactique des disciplines, la planification des apprentissages, l’utilisation des manuels scolaires et la sensibilisation sur l’arrêté 592 qui traite de l’organisation et fonctionnement des écoles primaires. Selon les organisateurs de cette session de formation « Parmi les problèmes identifiés dans le cadre de la transmission des savoirs et des savoirs faire au profit des élèves des écoles fondamentales dans les différentes Wilayas du pays, figure la difficulté exprimée ou pas  par de nombreux enseignants à pouvoir gérer et trouve les bonnes pratiques didactiques de classe . Parallèlement à cela, il est aussi prouvé de plus en plus que, les connaissances des enseignants en matière de planification des apprentissages sont limitées tout comme l’utilisation des manuels scolaires ».
C’est dans ce contexte  que l’ONG  ARAEF a décidé selon son Président Mr Mohamed Samba Sedinté : « d’organiser en cette année 2015 déclarée année de l’Enseignement par le Président de la République son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, un premier atelier de formation dont l’objectif est de contribuer à la volonté du MEN à répondre à ce besoin urgent ».
Les résultats attendus au terme de cette formation sont les suivants : 80% des enseignants formés mènent leurs séances   d’apprentissage conformément aux techniques acquises lors des ateliers ; 95% des formés réalisent une bonne planification des apprentissages et font un bon usage du manuel scolaire ; les DREN dont les enseignants ont subi la formation sont informés des résultats de l’atelier pour un suivi et une consolidation des acquis.
Notons que les cours sont dispensés par des inspecteurs et des formateurs chevronnés qui prennent leurs tâches au sérieux en témoignent la rigueur et le sérieux qui règnent dans les salles de formation.
Enfin après cette session estivale,  un programme de formation plus étendu et ciblant les autres régions du pays sera déployé par les responsables de l’ONG ARAEF. l'ONG se chargera egalement de mener des activités de récupération et d'insertion  et de suivi des enfants non scolarisés ou déscolarisés.

Khalil Sow