lundi 30 décembre 2013

Décès du directeur de campagne électorale au Hodh E-Chargui du parti Sursaut de la jeunesse

Décès du directeur de campagne électorale au Hodh E-Chargui du parti Sursaut de la jeunesse Le directeur de campagne électorale du parti Sursaut de la jeunesse au niveau de la wilaya du Hodh E-Chargui, Mehdi Ould Sidi Mohamed, est décédé, ce lundi, à Nouakchott, de suite d'un malaise.

Le défunt qui dirigeait une fédération des transports terrestres était connu par sa défense des droits des transporteurs.








4ème édition du Festival des Villes Anciennes : La Ministre se rend Oualata pour les derniers réglages


4ème édition du Festival des Villes Anciennes : La Ministre se rend Oualata pour les derniers réglages La Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mme Lalla Mint Chrif, accompagnée d’une importante délégation de son département s’est rendue ce dimanche, 29 décembre 2013, à Oualata pour mettre la main aux derniers préparatifs de la 4ème édition du festival des villes anciennes, qui cette année, doit se dérouler du 13 au 25 janvier 2014 à Oualata, la ville des couleurs.

Avant d’effectuer ce périple important pour la réussite de cette 4ème édition, qui marque la fin du premier chapeau avant le retour du festival en 2015 à Chinguetti, la ministre a durant tout le week-end travaillé à la galvanisation de ses troupes.

Tout à tour, elle a reçu séparément les membres du comité technique du festival afin de cerner les difficultés et apporter des solutions. Tout ou presque a été déballé et les griefs mis de côté pour harmoniser les efforts afin que le festival se déroule dans de bonnes conditions.

Sur place à Oualata, les fonds pour la réhabilitation des habitations ont été distribués aux bénéficiaires qui ont commencé les répartitions et les équipements des maisons en attendant l’arrivée de leurs convives. La scène artistique et la tribune sont terminées et prêtes à l’emploi. La grande place réservée aux expositions qui se trouve au cœur de la ville est aménagée juste en face de l’hôtel de ville qui a été entièrement restaurée.

D’un autre côté, les participants des autres anciennes villes (Chinguetti, Ouadane et Tichit) se préparant depuis un certain temps pour ce grand événement culturel de brassage et d’échange. Selon nos sources, Point Afrique a annoncé l’arrivée de nombreux touristes.

Au niveau de la Fondation Nationale pour la Sauvegarde des Villes Anciennes (FSNVA), des instructions ont été données afin de libérer l’ensemble de troupes participantes le plus rapidement possible. Selon nos informations, les fonds nécessaires seront disponibles dans la semaine et les premiers convois pourront se diriger vers Oualata.

C’est dans cette optique que la ministre a tenu a effectuer sa présente visite afin de constater par elle-même l’état d’avancement des préparatifs et de veiller à ce que les délégations soient dans les meilleurs conditions.

Il faut signaler que l’ouverture du festival des villes anciennes est donnée chaque année à la veille de la fête El Mouloud (naissance du Prophète PSL) par le Président de la République en présence de nombreux invités étrangers, ce qui lui donne encore une plus grande importance et focalise l’attention du Monde entier sur l’immense trésor culturel que recèle les villes anciennes.

Mohamed Feily dit Antar

CENI : législatives et municipales partielles à Atar, El Ain El Safra et Kaédi

CENI : législatives et municipales partielles  à Atar, El Ain El Safra et Kaédi La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe le public que suite à des décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Suprême, il a été décidé d’organiser des élections législatives et municipales partielles conformément aux indications suivantes :

1. En Adrar :

a) l’organisation du 2ème tour des élections législatives dans la Circonscription d’Atar entre la liste candidate de l’Union Pour la République (UPR) et celle de la Coalition de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) et du Parti de l’Entente Démocratique et Sociale (El Wiaam);

b) la reprise de l’élection législative dans la Commune d’El Ain Safra E dans la Circonscription Electorale de la Moughataa de Chinguitti entre la liste candidate de l’Union Pour la République (UPR) et celle du Parti du Peuple Démocratique (PPD).

2. Au Gorgol :

L’organisation du 2ème tour des élections municipales dans la Circonscription de Kaédi entre la liste candidate de l’Union Pour la République (UPR) et celle de l’Alliance Populaire Progressiste (APP).

A cet effet, la CENI a d’ores et déjà pris les mesures pratiques liées à l’organisation dans les meilleurs délais des élections dans ces Circonscriptions Electorales.

Ces mesures portent notamment sur :

- l’engagement des procédures d’acquisition des bulletins de vote auprès d’un imprimeur à l’étranger ;

- la sélection et la formation des Personnels devant assurer la supervision et l’organisation sur le terrain des opérations de vote ;

- la sélection et la formation des Personnels des bureaux de vote dans lesdites circonscriptions.

A cet égard, la CENI rappelle que dans les différentes circonscriptions concernées, les listes électorales retenues sont celles déjà arrêtées pour le processus électoral en cours et que l’emplacement des bureaux de vote reste inchangé par rapport au dernier scrutin.

La CENI saura compter sur la coopération et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs du processus électoral concernés pour que ces élections partielles se déroulent dans des conditions de sérénité, de tolérance, de transparence et de crédibilité conformément aux exigences de la démocratie.

La CENI.

Nouakchott, le 29 Décembre 2013

Thiam Diombar, l’artisan principal de la victoire de l’UPR dans le département de Bababé - [PhotoReportage]

Thiam Diombar, l’artisan principal de la victoire de l’UPR dans le département de Bababé - [PhotoReportage] Le ministre des finances, Thiam Diombar a écourté sa campagne à Nouakchott presque trois à quatre jours après l’ouverture, pour venir au Brakna soutenir les candidats de l’UPR dans les départements de Bababé et de M’Bagne. La menace était réelle dans ces deux coins de la région contre l’UPR.

Le ministre venu en campagne a sillonné presque la quasi-totalité des localités des départements de Bababé et de M’Bagne où il a reçu un accueil très populaire et chaleureux. De Sèno Kuna (Médina) en passant par Aéré Golléré, Aéré M’Bar, Sabouallah, Wendou M’Babba, Belel Ournguel, Lejouad, Nouara, Wendou Edy, Aéré M’Bar, Wotthie (son village natal), Sèno Boussobé, Dioudé Dièri, Fondé, Bagodine, Fondou...

... M’Bagne, Dabbé, le ministre des finances Thiam Diombar et natif du Lao, a prêché partout le soutien aux candidats du parti, en l’occurrence Abdoulaye Mamadou Bâ (réélu maire de Bababé), Dieng Mamadou Abdoulaye (réélu maire de Aéré M’Bar), Yongane Alassane et Mika Birama Fall (élus députés de Bababé au second tour) et Ahmed O Alioune O M’Khaîtir (battu dans la commune d’El Vor).

Chants et danses populaires ont rythmé la caravane effectuée durant les deux tours par le ministre dans ces différentes localités. En fin stratège, les candidats ont focalisé sur la personne du ministre l’enjeu de l’élection du 21 novembre et du 21 décembre 2013 pour convaincre les électeurs à voter en faveur des candidats de l’UPR dont le choix a fait des vagues, des mécontents qui se sont finalement présentés sous les couleurs d’autres partis (El Wiam, AJD/MR et Sursaut de la Jeunesse).

L’homme n’a épargné aucun moyen pour faire gagner les candidats dans le département de Bababé et de M’Bagne. Il a aussi apporté un appui précieux aux candidats de l’UPR en ballottagedans le département de M’Bagne. C’est lui qui aurait décidé le camp du Sursaut à soutenir les candidats de l’UPR dans le département de M’Bagne. Ce qui a permis la victoire inattendue du parti au pouvoir dans le département de M’Bagne. Il est allé soutenir jusqu’à Bagodine et M’Bagne ville contre l’UDP.

On se rappelle, du tollé des cadres ressortissants de l’UPR du département de M’Bagne après l’investiture de Bâ Yéro Sidi comme candidat à la députation. Le rapport de force politique très favorable au premier tour aux candidats à la députation de l’UDP, notamment Sao Abdoulaye et Diop Abdoulaye Hamadi s’est radicalement inversé au second tour au grand bénéfice des candidats de l’UPR, à savoir Sy Abdoulaye et Bellou Bâ.

Le pouvoir a déployé tout son arsenal pour gagner cette élection dans ces deux circonscriptions. Diombar reste un homme populaire, respecté et qui force l’estime des populations. La seule commune qui a échappé à l’UPR, c’est celle d’El Vor dans le département de Bababé où le parti au pouvoir a commis l’erreur monumentale d’exclure les représentants de Abdallah Dièri dans la liste UPR.

Contraignant alors les électeurs de Abdallah Dièri a opérer un vote sanction contre le candidat de l’UPR au profit du candidat d’El Wiam. Son implication dans la campagne a permis de remonter le moral des troupes UPR confrontés à la menace des candidats de l’UDP, de l’AJD/MR, du Sursaut et d’El Wiam entre autres.

Durant chaque étape de la caravane effectuée par le ministre dans les deux départements, tous les candidats qui ont pris la parole reconnaissent son leadership local au sein de l’UPR. Les militants simples, cadres du parti et élus, ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Thiam Diombar ou Dialtabé comme le surnomment les siens.

Sa caravane n’a pas été qu’électorale, elle a été aussi une occasion de s’enquérir des problèmes que vivent les populations dans les différentes localités. Des dispositions avaient été prises par le ministre par le biais d’un de ses proches collaborateurs, l’ancien capitaine de l’armée Niang Harouna qui prenait notes des différentes doléances exprimées par les populations.

Après la proclamation de la victoire de l’UPR dans les communes de Bababé et de Aéré M’Bar et des députés Fall Mika et Yongane Alassane, un défilé motorisé a été organisé pour fêter la victoire et remercier les électeurs dans de nombreuses localités. Une grande réunion a été organisée à Wothie autour du ministre Diombar dans son domicile à la fois pour tirer le bilan et remercier les électeurs.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



















Source : Elfoutiyou