lundi 23 septembre 2013

Urgent ! Une forte délégation ministérielle au Tagant

Le ministre de la santé Ahmedou Ould Hademine Ould Jervoune à la tête d’une forte délégation composée de hautes personnalités de l’Etat entreprend à partir de cette après-midi une visite au Tagant qui durera trois jours. La mission est si importante que le Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall qui était absent de la région s’est vu obligé d’écourter ces congés pour accompagner les missionnaires dans leur périple. Officiellement le ministre de la santé abordera au cours de ces différents meetings (Tidjikja, Tichitt, Moudjeria) des questions liées à l’accélération des opérations d’enrôlement, la nécessité de préserver l’environnement et les mesures d’hygiène et de prophylaxie à même de mettre les populations locales à l’abri des maladies hivernales. Ould Jervoune tiendra l’après midi du lundi 23 septembre un meeting à Tidjikja au cours duquel il entretiendra les populations sur la situation du pays et leur parlera des efforts déployés par les pouvoirs publics pour traduire dans les faits la politique poursuivie par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Le lendemain un meeting similaire sera organisé à Tichitt et un autre le jour suivant à Moudjeria. Mais officieusement certaines sources parlent d’une mission plutôt politique qui aurait pour but d’aplanir les différents entre tendances politiques de l’UPR et susciter l’adhésion de toutes à des listes consensuelles capable d’assurer la victoire au parti au pouvoir. Cette version est corroborée par la présence actuellement à Tidjikja de nombreuses personnalités politiques du parti au pouvoir. Rappelons que la dernière mission de l’UPR au Tagant n’avait pas permis d’aplanir les différents entre les tendances politique à Tidjikja, Tichitt, Rachid, Nimlane, Goudiya et NBeika. Plusieurs listes concurrentes ont été alignées par des tendances très divisées.
Khalil Sow-Tagant

Le CSA offre un don de 1,5 million d’ouguiyas à la coopérative des femmes de Houdallaye

Le commissariat à la sécurité alimentaire a remis un chèque d’un montant de 1 500 000 Um à la coopérative des femmes du village rapatrié de Houdallaye, localité située à 8 kilomètres de Boghé. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée en présence du Hakem de Boghé accompagné du maire Adama Moussa Bâ et du commissaire de police et du subdivisionnaire de la garde. Le chèque a été remis à la présidente de la coopérative de Houdallaye, madame Houlèye Alpha Bâ par madame Négri, née Médina Oumar Dia, directrice de la nutrition au commissariat à la sécurité alimentaire, représentant le commissaire. Elle a indiqué que ce don s’inscrit en droite ligne du programme du président de la république Mohamed O Abdel Aziz et il répond à l’engagement pris auprès des femmes de Houdallaye lors de la visite du commissaire effectuée au mois de Ramadan dans cette localité. Elle a exhorté les bénéficiaires de ce don à fructifier cet argent pour en tirer profit le plus longtemps possible et ne pas gaspiller ce montant. C’est surtout la vulnérabilité des femmes rapatriées qui a poussé le CSA à venir en aide à cette couche a-t-elle dit devant les femmes. Le Hakem de Boghé, Ahmed Miské O Mohamed a remercié l’assistance de l’accueil qu’elle a réservée à la délégation tout en soulignant au passage que cette localité sera bientôt électrifiée dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’électrification rurale en cours d’exécution actuellement dans la vallée et à Boghé précisément. Il a demandé aux populations de Houdallaye à redoubler d’efforts dans le travail et saisir cette opportunité pour arriver à l’autosuffisance alimentaire. La représentante du MASEF, Hourraye Abdarrahmane Dia a également encouragée ses consœurs à travailler davantage et montrer qu’elles méritent ce don. La présidente de la coopérative, Houlèye Alpha Bâ a quant à elle, exprimé sa vive satisfaction au nom des femmes de ce village à l’endroit des autorités du CSA qui ont honoré a-t-elle dit leurs engagement vis-à-vis de la coopérative du village. Elle a aussi remercié le président Mohamed O Abdel Aziz ainsi que toutes les autorités présentes à cette cérémonie. A la fin de cette cérémonie, les femmes ont raccompagnées Madina Oumar Dia, directrice de la nutrition au CSA par des youous, des chants et des acclamations.
Brahim O Eli Salem
Daouda Abdel Kader Diop

La police scientifique conduit les enquêteurs au meurtrier d’Awa Ousmane Diop

La police a enfin résolu l’énigme autour de la mort d’une femme de vie, Awa Ousmane Diop, assassinée à Nouadhibou depuis quelques jours. En effet, grâce au travail de l’équipe de la Police Scientifique dépêchée sur les lieux, en l’occurrence l’Inspecteur Kénémé et son adjoint, l’adjudant Sow Ousmane et leur élément, le brigadier chef Dabo, le DRS de Nouadhibou ainsi que le Commissaire du Commissariat de Jedida ont, avec les informations fournies par la Police Scientifique et avec leurs contactes téléphoniques, la tache était facile pour traquer Isiaka, l’assassin. Epinglé à Nouakchott, ce dernier passera aux aveux. Il reconnaît ainsi entretenir des rapports illicites avec la femme. Il avoua l’avoir tuée. Le portable de la femme sera ainsi retrouvé en sa possession par les hommes de Didi, chef de la P.J du Commissariat Spécial de la Police Judiciaire (CSPJ) qui l’avait interrogé et l’expédié à Nouadhibou.
Abou Cissé