mardi 10 février 2015

Le trésorier Mamadou Samba Diak placé sous mandat de dépôt

Le trésorier  Mamadou Samba Diak placé sous mandat de dépôt   Un nouveau fonctionnaire gouvernemental est placé depuis lundi sous mandat de dépôt, sur ordre judiciaire émis par la direction des crimes économiques et financiers, relevant de l’IGE à la Primature.

La mesure concerne le trésorier de la moughataa de Maghtalahjar, Mamadou Samba Diak, entendu le même jour par les autorités judiciaires concernées avant d’être déféré à la prison centrale de Nouakchott.

Diak rejoint d’autres détenus qui l’on précédés, dans le cadre des enquêtes menées depuis plusieurs semaines par la police économique sur des cas de détournements de biens publics dans les ambassades mauritaniennes accréditées à l’étranger ou dans les trésoreries régionales.

C’est le second mandat de dépôt ordonné contre des hauts responsables du ministère des finances pour cette première dizaine du mois de février.

Il y a une semaine, les autorités judiciaires compétentes ordonnaient un mandat de dépôt contre Cheikh Mohamed Lemine Ould M’Haymid, directeur régional de la trésorerie de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, au lendemain de la fin de l'enquête menée par la direction des crimes économiques et financiers relevant de la DGSN.

Cheikh Mohamed Lemine est accusé de détournement de sommes importantes, au cours de sa période de gestion de la trésorerie régionale de la wilaya du Trarza.

Traduit de l'Arabe par Cridem
 Aqlame

Assaba: 20 milliards Um pour les infrastructures routières

Assaba: 20 milliards Um pour les infrastructures routières   Près de vingt milliard d’Ouguiyas sont mobilisés conjointement, par l’Etat mauritanien et le Fonds Arabe pour le développement économique et social (FADES), pour la construction de plusieurs projets d’infrastructures routières en cours de réalisation dans la wilaya de l’Assaba (Est Mauritanie).

En effet, les travaux de construction du pont de Kamour, a nécessité un montant de l'ordre d'un milliard d'Ouguiyas sur une durée de 15 mois.

La route Kanoussa-Kiffa, qui s'étend sur une superficie de 90 km, et dont l'exécution est confiée à la société nationale ATTM est financée, elle aussi, conjointement, de 7 milliards d'Ouguiyas.

Aussi, le chantier de reconstruction du tronçon Kiffa –Tintane, longue de 156 km, et dont la construction est assurée par l'ATTM, a nécessité une enveloppe financière de 12 milliard d'Ouguiyas.

Dans ce contexte, le ministre mauritanien de l'équipement et des transports, Isselkou Ould Ahmed Izidbih, a effectué, dimanche, une visite sur le lieu pour constater les travaux de construction.
 Alakhbar