mardi 10 mai 2011

SNIM : Inauguration de la nouvelle gare voyageurs de Nouadhibou - mardi 10 mai 2011




La nouvelle « gare voyageurs » de Nouadhibou a été inaugurée ce mardi 10 mai 2011 par l’administrateur Directeur Général de la SNIM, M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaa en compagnie des autorités régionales de Dakhlet Nouadhibou.

« La mise en exploitation de cette gare répond à un double objectif: la sécurité des voyageurs et leur confort. Elle offre aux voyageurs notamment ceux qui habitent les nouveaux quartiers périphériques de la ville, un service de proximité », a indiqué le Directeur du Chemin de Fer et du Port, M. Mohamed El Moctar Ould Taleb.

Les locaux de la gare se composent de :
- Une salle d'attente
- Une Mosquée
- Un Local pour la Police

- Un Local pour le service ferroviaire
- Une buvette
- Des sanitaires
- Un parking auto
- Un réseau d'eau
- Un réseau d'électricité

L’arrêt du premier train à la nouvelle gare, située au PK 21 à l’entrée de la ville de Nouadhibou, est prévu le dimanche 15 mai 2011.

La SNIM joue un rôle social important dans le couloir Zouerate-Nouadhibou, où le train demeure le seul moyen de transport des personnes et des biens, accessible aux populations. En effet, la SNIM transporte annuellement, en dehors de son activité, plus de 10000 voyageurs, 6000 tonnes de fret et environ un millier de véhicules.

Les interventions sociales de la SNIM sont aujourd’hui très visibles, notamment dans ce couloir grâce à la présence sur le terrain de la Fondation SNIM qui y construit des écoles, des mosquées, des réseaux services d'eau et d'électricité, des marchés et des hôpitaux.


www.cridem.org


Source :
SNIM via Samba Barry

APP Inchiri : Déclaration.




Quelques sites électroniques de la place ont diffusé, au cours de ce week-end, une déclaration relative à une démission collective ayant, dit-on, secoué les rangs de APP de la wilaya d’Inchiri.

Dans le souci d’éclairer l’opinion publique nationale et locale, la coordination régionale du parti à Akjoujt déclare que ces informations annoncées, par les dites structures du parti à travers ces sites, sont dénuées de tout fondement.

Ce ne sont, en fait, que des manœuvres qui s’inscrivent dans une campagne d’intoxication dont le but est de s’en prendre au parti et ses réalisations, consécration sa percée et, partant, sa présence dans toutes les composantes de la société grâce un discours remarquable faisant de la défense des exclus et des déshérités ses priorités.

La visite récemment effectuée à la wilaya d’Inchiri par une délégation des cadres du parti et qui a fait l’objet d’un soutien et une adhésion remarquables de la part des forces de la jeunesse et l’ensemble des travailleurs rencontrés en constitue la preuve indéniable.

Le cas de retrait évoqué dans la dite déclaration ne concerne justement qu’une seule personne laquelle n’assume, au demeurant, aucune responsabilité politique et n’ayant, en plus, aucun poids populaire. Ainsi l’intéressé a-t-il décidé de quitter APP comme il est venu, après avoir soutenu pendant un certain temps le parti.

En ma qualité de premier responsable au niveau de la wilaya, je défi quiconque de porter les preuves la démission de soixante personne parmi les militants de APP de la wilaya d’Inchiri.

Inchiri, le 09/05/211
Coordinateur régional

Mohamed Ould Brahim

www.cridem.org


Source :
Alliance Tehalouf

Bababé : Le directeur du Lycée accusé de détournement par les élèves !





La journée du lundi, 09 Mai a été très mouvementée au Lycée de Bababé. Les élèves de l’établissement ont battu le Macadam en partant du lycée jusqu’aux portes de la préfecture en scandant des slogans hostiles au directeur de l’établissement, M. Khalifa El Welati.

Les élèves accusent leur directeur d’avoir détourné leurs ordinateurs dont le nombre exact est reste inconnu. Certains parlent de deux ordinateurs et un fax. Les élèves parlent eux, par la voix de leur porte parole N’Dongo Abdarrahmane de 6 ordinateurs pendant que certains professeurs évoquent le nombre de 8 unités informatiques.

Les élèves se plaignent également de l’absentéisme du directeur, qui se présente rarement dans l’établissement. Le Hakem a rencontré 8 délégués des élèves en présence du président du bureau des parents d’élèves pour tirer l’affaire au clair.

Pour sûr, après cette réunion, on apprend que l’autorité administrative, le nouveau Hakem s’est engagée à restituer l’un des ordinateurs que le directeur du lycée avait donné à un ex-préfet de Bababé (et pas le défunt) dont le nom n’a pas été révélé. Un autre ordinateur qui se trouvait entre les mains d’un professeur proche du directeur a été lui restitué dès hier. Mais le fax lui a disparu.

Le directeur de l’établissement que nous avons contacté nie en bloc l’existence même d’une manifestation dirigée contre sa personne et avance une toute autre version. Selon lui, il n y’a jamais eu de manif mais de revendications exprimés par les élèves dans la matinée du lundi et qui portent sur trois points :

l’électrification du laboratoire, l’ouverture d’une salle informatique connecté à Internet et de la photocopie des documents par les élèves. Il a également parlé d’une proposition qui lui aurait été faite par un prof du nom de Sall Ibrahima, un surveillant qui voulait ouvrir un Cyber café avec l’appui de certains immigrés Bababois à l’étranger en utilisant les ordinateurs de l’établissement. Proposition rejetée par les élèves.

Dans tous les cas, l’affaire est remonté jusqu’au niveau du ministre d’Etat en charge de l’éducation. Les élèves exigent la restitution immédiate de leurs ordinateurs.

Thièrno Souleymane Cp Brakna
(Affaire à suivre)




Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Une ONG demande une enquête sur la mort d’un vieux en Inchiri qu’elle suspecte d’être causée par des produits toxiques de la MCM.





Une ONG a demandé la mise en place d’une commission d’enquête sur la mort d’un vieux en Inchiri qu’elle suspecte d’être causée par des produits toxiques de la MCM.

Dans un communiqué dont Sahara média a reçu une copie, cette organisation non gouvernementale a indiqué que la personne décédée travaillait dans le nettoyage des conteneurs utilisés dans le passé par la société d’exploration pour le transport de certains produits dangereux.

L’ONG n’hésite pas à accuser la société MCM de « se jouer de la vie des populations » et à reposer, à nouveau, la question des dangers produits toxiques qu’elle utilise dans l’extraction de l’or sur la vie des populations et sur l’environnement.





Source :
SaharaMédias (Mauritanie)