mercredi 23 novembre 2011

Nouadhibou : Coupures intempestives du courant électrique depuis une semaine.




Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou, la capitale économique connait, depuis une semaine, de fréquentes coupures de courant électrique, notamment dans le centre ville, les marchés et les quartiers périphériques.

Selon le correspondant de l’ANI, les habitants de Nouadhibou ont protesté auprès de la SOMELEC contre cet état de fait préjudiciable.

Ces coupures, serait, selon les services technique de la SOMELEC dues à de grosses pannes de générateurs électriques du centre principal, dont la réparation demande la mise hors tension de ces Équipements.

Selon les observateurs, ces coupures d’électricité provoquent de nombreux désagrément et une baisse de rendement de certaines usines, dont le fonctionnement exige un environnement industriel beaucoup plus performant.




Source :
ANI (Mauritanie)

Tourisme : Le gouvernement affiche sa disponibilité à trouver des solutions.


Sur demande du député d’Atar et convocation de Monsieur le ministre du tourisme, dix représentants des manifestations d’Atar se sont rendus hier à Nouakchott. Ils viennent de sortir d’une réunion au cours de laquelle les problèmes du secteur. ont été posés. Après avoir écouté les intervenants., Monsieur le ministre a indiqué que 50% des doléances avancées dépendent directement du ministère et peuvent trouver des réponses dans un avenir proche voire immédiat..
Les autres demandent le concours d’autres ministères, ou institutions avec lesquels le département est en pourparlers.
A propos de la zone rouge imposée aux touristes Européens par le Quai d’Orsay Français , le ministre a indiqué qu’une réunion est prévue le 03 décembre avec le ministre Mauritanien des affaires étrangères suivie d’une autre avec Son Excellence l’ambassadeur de France en Mauritanie. A cette réunion assisteront, outre le ministre du tourisme et le député d’Atar, des représentants des manifestants d’Atar. Les résultats de cette réunion seront commentés dans une conférence de presse tripartite ( Affaires étrangères, tourisme, ambassade de France)

A propos de la question relative aux visas la Présidence de la République était intraitable à ce sujet en raison d’une bévue commise il y’a quelques temps ,laissant s’infiltrer avec faux passeports sur le territoire national cinq Israéliens aux missions douteuses. Le ministre semble vouloir dire que les choses ont changé depuis et que cette question pourra trouver un dénouement favorable.
Concernant l’acheminement des touristes vers l’Adrar, le ministre propose à Point Afrique la prise en charge par l’Etat Mauritanien de 50% du coût de transport afin que cette agence assure des vols hebdomadaires réguliers avant février 2012..

Par ailleurs le ministre a évoqué les contributions d’appui aux acteurs, opérateurs et populations cible du tourisme. Il a indiqué que les subventions et autres finances prévues dans le cadre du projet valorisation du Patrimoine, financé par l’Espagne seront débloqués incessamment.

Nous y reviendrons ….
Adrar Info

Kankossa: une femme est décédée «par négligence»




Khaitte Mint Lehbib, institutrice accuse les infirmières qui étaient de garde au dispensaire de Kankossa et le chauffeur de l’ambulance, d’être "responsables" du décès de sa vielle mère.

Oumoukelthoum, la vielle en question, "souffrait d’un malaise", rapporte sa fille, Mint Lehbib qui l’a accompagnée au dispensaire de Kankossa où sa mère, «après avoir reçu une injection, commençât à trembler et trouve une forte hémorragie". Et vue sa situation qui s’empirait, « Oumoukelthoum devrait être évacuée à l’hôpital régional de Kiffa.»

Mais l’évacuation n’aboutira pas. Les infirmières de garde,"refusent de l’accompagner". Le médecin-chef a donc sollicité le chauffeur de l’ambulance, qui, à sont tour, "refuse d’amener la patiente, à moins qu’on lui donne 13.000 Ouguiyas".

Privée d’autres alternatives, Mint Lehbib dit avoir "emprunté " la somme en question qu’elle a, ensuite, " remise au chauffeur ". Ce qui n’empêchera pas ce dernier de " trainer les pieds pendant deux heures d’horloge".

Et lorsqu'il" s’apprêtait à partir, la vielle avait déjà perdu la vie". L’argent du transport sera donc rendu à Mint Lehbib, mais" il manquait 3.400 Ouguiyas", regrette Mint Lehbib qui a décidé de suivre l’affaire jusqu’à que les responsables du décès de sa mère soient punis.


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)