lundi 7 avril 2014

Série d'inaugurations dans le secteur de la pêche en Mauritanie

Série d'inaugurations dans le secteur de la pêche en Mauritanie  La visite ce lundi du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à Nouadhibou, capitale économique, cité minière et portuaire, à 465 km au nord de Nouakchott, vise à donner un nouvel élan au processus de transformation et de diversification du secteur de la pêche pour lui donner une plus grande valeur ajoutée, a appris la PANA de sources officielles.

Cette visite sera marquée par une série d’inaugurations de projets.

Ainsi, le chef de l’Etat mauritanien va procéder à la pose de la première pierre de l’extension du Port de pêche artisanale, dénommée Etablissement portuaire de la baie du repos (EPBR).

Mohamed Ould Abdel Aziz lancera également les activités de construction des embarcations de pêche côtière et d’un complexe de pêche pélagique intégré (production, valorisation et commercialisation).

La réalisation de ce projet est le résultat d’une convention d’établissement signée entre le gouvernement mauritanien et la société chinoise Poly-Technology (Hong Dong).

Le programme de la visite prévoit également la mise en service officielle de l’extension du Port de Nouadhibou qui intervient après la création de la Zone franche de Nouadhibou (ZFN), instituée en 2012 et inaugurée en 2013.

En Mauritanie, la pêche a toujours été gérée suivant un système de rente (vente de licences générant des recettes pour le Trésor) et il s’agit aujourd’hui de transformer et de diversifier le secteur pour lui donner plus de valeur.

La pêche représente 25 à 27 pc des recettes budgétaires de l’Etat et 50 pc des recettes en devises.

Cependant, sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) tourne autour de 7 pc, ce qui prouve que celle-ci est très faible du fait de son manque d’intégration à l’économie nationale.

Le secteur de la pêche génère moins de 40.000 emplois directs et indirects.

Au Sénégal et au Maroc, pays limitrophes, moins riches en ressources halieutiques, mais dotés de plus d’infrastructures, le secteur de la pêche offre plus d’emplois comparativement à la Mauritanie.



« Ould Abdel Aziz ne serait réélu à la future présidentielle qu’en m’offrant une Toyota Hilux » dit une voyante

Une voyante résidente dans la ville de Néma à l’Est du pays, nommée Fatimetou Mint Eddame, loue ses services visionnaires à tout visiteur désireux d’être éclairé sur certains aspects de sa vie future, moyennant le paiement de 200 Um seulement.

La pseudo illuminée n’accepte pas d’être filmée ou de faire l’objet de propagande, précisant à ses clients qu’elle se renseigne sur le monde de ses visiteurs en se référant aux enseignements du Saint Coran.

Fatimetou a fait une lecture expresse du passé, du présent et de l’avenir au confrère « Anba Chargh » qui l’a consultée à propos de l’avion de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dernier, pour savoir si elle peut élucider ce drame qui continue de susciter un grand mystère chez les équipes de secours.

Sa réponse était rapide, présentée en 10 minutes : « l’avion s'est écrasé dans les profondeurs de la mer. Il n y a pas de survivant » a-t-elle précisé. Loin des catastrophes naturelles, le confrère l’a consultée également, à propos du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, s’il sera réélu aux futures élections présidentielles.

« Il ne sera reconduit à la tête du pays pour un second mandat présidentiel que s’il m’offre une voiture Toyota Hilux » a-t-elle confié. Aura-t-elle gain de cause pour avoir lié une élection relevant de suffrages universels à ses facultés visionnaires ?

« Anba Chargh » indique lui avoir remis le ticket de la première voyance relative à la tragédie Malaisienne ainsi que la seconde se rapportant à la présidentielle de juin prochain, espérant qu’elle se voit accorder la voiture promise.

Interrogée à l’occasion de cette séance de voyeurisme, à propos de la presse et si elle connaît le mot « peshmerga », Mint Eddame a reconnu sa passion pour les médias, précisant n’avoir jamais entendu l’expression « peshmerga », disant qu’elle croit le mot de source soudanaise.
 
Le Véridique
atlanticmedia

Trois blessés dans un accident entre Boutilimitt-Aleg


Trois blessés dans un accident entre Boutilimitt-Aleg  Trois blessés graves tel est le triste bilan d'un accident de circulation qui s'est produit, dimanche, après-midi, sur la route de l'Espoir, plus précisément entre Aleg et Boutilimitt.

Selon des témoins oculaires, il s'agit d'un véhicule léger rentrant sur Nouakchott et à son bord, trois jeunes gens qui a heurté de plein fouet un autre.

Seuls les trois jeunes garçons qui occupaient la voiture sont blessés : l'un d'eux est sorti avec une fracture à la jambe gauche et les deux autres avec des blessures sur le corps et ils ont été évacués vers l’hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott .

L'accident est causé par un excès de vitesse de la part des deux conducteurs, citent nos sources



Nouadhibou : Grogne des transporteurs

Les transporteurs de Nouadhibou sont mécontents et entendent le faire savoir aux autorités du pays, la veille de la visite du président Aziz dans la région, indique le correspondant de « mauriweb.info » dans la région.

Selon notre correspondant, les chauffeurs de taxi ont organisé dimanche à Nouadhibou un important rassemblement pour protester contre les mesures restrictives qui leur seraient imposées par le département de tutelle mais également pour s’insurger contre les tracasseries dont ils feraient l’objet des éléments « Misgarou » récemment affectés dans notre capitale économique.

C’est dans ce cadre que les taximen mécontents ont appelé les plus hautes autorités du pays à intervenir pour mettre un terme à leur calvaire.