samedi 18 juin 2011

Messaoud Ould Boulkheir : Notre parti ne peut plus continuer au sein de la COD.




Le président de l’APP, Messaoud Ould Boulkheir a indiqué que « l’Alliance populaire progressiste ne peut plus continuer à évoluer au sein de la Coordination de l’opposition étant donné les grandes divergences des points de vue des partis qui la composent, dont certains prônent la révolte et à la guerre civile ».

Ould Boulkhaier, qui s’exprimait samedi matin au cours d’un meeting de son parti à Atar, a souligné que cette question (dialogue avec le pouvoir) va être « tranchée dans quelques heures ».

Par rapport aux soulèvements populaires, à l’image du printemps arabe, Messaoud a affirmé : « si j’étais partisan des révolte, j’en aurais conduit une, depuis des décennies, pour libérer les esclaves, mais ma conviction profonde est que mon pays ne pourra pas survivre à ce genres de secousses ».

Il a ajouté que sa position par rapport aux révolutions n’est pas synonyme d’« un mépris du peuple ou la jeunesse, mais plutôt un sentiment d’amour de la patrie pour le protéger des dévoiements dangereux ». Et de conclure : « Je ne suis pas du côté du pouvoir et l’APP n’est pas un parti de la majorité présidentielle ».


Source :
ANI (Mauritanie)

Nouadhibou : découverte du corps d’un jeune homme mort noyé



La brigade de recherche maritime de Nouadhibou a découvert le corps du jeune Mohamed Ould Ameiyada, près du Port de Nouadhibou, où il a été transporté par les vagues de la zone des Cabanons.

Le jeune homme est mort noyé, jeudi dernier, quand il pratiquait la nage avec des amis, au Cabanon 3, près de l’Hôtel MKT.

L’équipe de sauvetage qui se trouvait sur les lieux a réussi à sauver un autre jeune, Ahmed Ould Bettah, alors qu’elle n’avait rien pu faire pour son ami Ould Ahmeiyada, énième victime d’une zone touristique très prisée pourtant par les habitants de Nouadhibou et les étrangers qui s’y rendent à pareille époque de l’année.




à www.cridem.org


Source :
Sahara Médias (Mauritanie)

Il faut un déboisement à Kaedi




Depuis quelques années, on assiste à une prolifération végétative de l'espèce prosopis dans les quartiers périphériques de kaedi. C'est une espèce a été introduite auprès des jardins maraîchers de groupements féminins par l'ong italienne, Africa 70 au début des années 1990.

A l'époque les techniciens italiens avaient sous estimé ou ignoraient simplement des dégâts que pouvaient occasionné cette espèce envahissante et concurrente. Ce qui fait qu'elle pouvait pas jouer efficacement le rôle de brise-vent.

Actuellement cette zone offre le spectacle d'un environnement où la multiplication des prosopis s'est faite de façon rapide,croissante , spontanée et anarchique. C'est pourquoi les espaces qu'elle occupe sont devenus un territoire d'insécurité (surtout la zone allant du quartier Moderne au fleuve).

C'est désormais le lieu de refuge des voleurs, abattage du bétail volé, de drogués, de violeurs, de boucheries clandestines, de reptiles venimeux dangereux, de multiplication des moustiques...

Face à cette situation urgente les autorités municipales et les mouvements de jeunesse devraient agir vite pour assainir cette zone combien vitale pour la population.

Le prosopis est arbre miraculeux qui se développe presque partout et qui s'adapte aux conditions de son milieu d’implantation. Son élimination demande vigueur et persistance car son développement racinaire est puisant


www.cridem.org


Source :
Wone Abderahmane

Mauritanie : Messaoud Ould Boulkheir à Zouerate se prononce pour le dialogue et dit non à la violence et à la révolution.




Le 17 juin 2011, l’APP a organisé un grand meeting populaire à Zouerate, avec la participation, aux côtés de militantes et militants du parti, des populations de Zouerate venus nombreux participer à ce grand événement.

Des élus locaux, des membres des organisations syndicales ; le patronat, les partis politiques ; les organisations de la société civil et des personnes ressources de la Wilaya du Tiris-Zemmour étaient présents à ce meeting.

Dans sont discours le président Messaoud Ould Boulkheir a remercié les populations du Tiris Zemmour pour l’accueil chaleureux dont a fait l’objet lui et la délégation qui l’accompagne avant de rappeler le rôle qu’a joué la ville de Zouerate et ses ouvriers dans la construction de la Mauritanie.

Sur la question des journaliers Messaoud a souligné qu’il comprend la légitimité de leur combat et a souhaité qu’elle reste pacifique. J’ai appris qu’il y a eu des accords, dit-il, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que ces accords soient respectés.

Pour ce qui est des questions nationales le président de l’assemblée nationale a été clair ; il a affirmé qu’il est contre la violence et la révolution et s’est prononcé pour le dialogue tout en précisant qu’il ne soutient pas Ould Abdoul Aziz et qu’il ne l’a jamais soutenu. La situation qui prévaut actuellement dans ce pays qui est constitué de tribus, d’ethnies et de communauté est selon ses termes beaucoup plus grande que Ould Abdel Aziz et Messaoud, il s’agit là, dit-il , de la survie de la nation.

Il a vivement critiqué certains milieux de l’opposition qui l’accusent de collaborer avec le pouvoir en place et qui depuis quelques mois incitent les mauritaniens à la violence et à la révolution. L’APP et Messaoud, dit-il, n’imiterons ni Bou Azizi de la Tunisie, ni la révolution égyptienne, ni celle qui se déroule en Libye encore moins le Yemen. Je ne suis pas pour la révolution et le désordre par qu’ils ne sont pas dans l’intérêt de la Mauritanie.

A la fin de son discours Messaoud Ould Boulkkheir a martelé en disant « oui au dialogue, non à la révolution »



www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh