samedi 18 juin 2011

Il faut un déboisement à Kaedi




Depuis quelques années, on assiste à une prolifération végétative de l'espèce prosopis dans les quartiers périphériques de kaedi. C'est une espèce a été introduite auprès des jardins maraîchers de groupements féminins par l'ong italienne, Africa 70 au début des années 1990.

A l'époque les techniciens italiens avaient sous estimé ou ignoraient simplement des dégâts que pouvaient occasionné cette espèce envahissante et concurrente. Ce qui fait qu'elle pouvait pas jouer efficacement le rôle de brise-vent.

Actuellement cette zone offre le spectacle d'un environnement où la multiplication des prosopis s'est faite de façon rapide,croissante , spontanée et anarchique. C'est pourquoi les espaces qu'elle occupe sont devenus un territoire d'insécurité (surtout la zone allant du quartier Moderne au fleuve).

C'est désormais le lieu de refuge des voleurs, abattage du bétail volé, de drogués, de violeurs, de boucheries clandestines, de reptiles venimeux dangereux, de multiplication des moustiques...

Face à cette situation urgente les autorités municipales et les mouvements de jeunesse devraient agir vite pour assainir cette zone combien vitale pour la population.

Le prosopis est arbre miraculeux qui se développe presque partout et qui s'adapte aux conditions de son milieu d’implantation. Son élimination demande vigueur et persistance car son développement racinaire est puisant


www.cridem.org


Source :
Wone Abderahmane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire