samedi 12 septembre 2015

Nouveau wali pour le Brakna : Lueur d’espoir pour les détenus d’Aleg !

Nouveau wali pour le Brakna : Lueur d’espoir pour les détenus d’Aleg !

  Nos administrateurs publics s’assemblent et se ressemblent, récents et actuels tous réunis. Ils emprisonnent, torturent, pillent, exproprient. Il n y pas d’exception réelle à cette sacro-sainte règle qui va en contre-courant du service public honnête et à l’intérêt général.

Sinon, si l’on se souvient de la crise des employés de la SNIM, qui a atteint son paroxysme en 2014. Il y avait un wali qui refusait de jouer le jeu du pouvoir, de brutaliser les grévistes, d’être à la solde de la SNIM.

Une intégrité très rare chez nos hauts fonctionnaires, qui lui a coûté un limogeage de la wilaya de Tiris Zemmour vers la région du Tagant. A l’époque, des témoignages avaient salué sa gestion de la crise de la SNIM. Les leaders des grévistes étaient les premiers à lui exprimer leur reconnaissance, exprimant le vœu que son successeur perpétue sa manière de gouverner, de se placer au dessus de la mêlée.

C’est Abderrahmane Ould Mahfoudh Ould Khattri, nommé dernièrement wali du Brakna. Il remplace l’actuel ministère de l’intérieur Ahmedou Ould Abdallah, sous lequel, on n'a pas entendu la prise de mesures particulières, judiciaires, bonnes, humaines à l’endroit des célèbres détenus d’Aleg.

Ces rares qualités et compétences dont jouit Ould Khattri bénéficieront-elles aux leaders de l’IRA Biram Ould Dah Ould Abeid et Brahim Ould Bilal ? Tenant compte de hautes valeurs de l’exceptionnel wali, les conditions de détention de ces défenseurs des droits de l’homme doivent connaître une amélioration qualitative...

Une question qui mérite d’être posée mais qui créé l’espoir chez certains, qui ont été témoin d’un administrateur, quoiqu’opérant au sein d’un pouvoir, où il faut exécuter l’ordre, s’est distingué par une indépendance de prise de gestion, qui suscite l’admiration et le respect.

Le profond vœu que j’espère comme de nombreux mauritaniens est que cette fête de l’Aid El Kébir de laquelle, nous sommes séparés de moins de deux semaines, soit capitalisée à temps par le pouvoir et la justice mauritanienne pour se débarrasser de ce vil appendice que représente une détention arbitraire des leaders de l’IRA. A bon entendeur salut !

Md O Md Lemine

PNUD /GIZ /ODZASAM : Lancement du programme des micro-finances (SGP)

PNUD /GIZ /ODZASAM : Lancement du programme des micro-finances (SGP)

Avec l’appui du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et à travers le SGP/ PNUD, l’ONG ODZASAM vient de lancer à Tintane au Hodh Elgharbi un programme d’apui au profit des Associations de Gestion Locales Collectives (AGLC) des ressources naturelles au niveau des villages de Hassi Abdella (commune rurale du même nom) et de Galb Elkheyre (commune rurale de Ain Farba).

Une approche qui fait son chemin dans la zone et dont la mise en échelle notamment dans ces deux communes est le fruit d’un partenariat PNUD/GIZ.
La cérémonie de lancement des activités du programme SGP, organisée le 2 septembre 2015 par l’ONG ODZASAM et la commune de Hassi Abdella, s’est déroulée dans le chef lieu de la commune du même nom.


Elle a regroupé les maires des deux communes, la DERDD, les présidents et membres des BE des deux AGLC ainsi que des représentants du PNUD (Ba Amadou coordinateur national du SGP), de la GIZ (Hawa Amadou War et Mohamed Sadigh Chebih ) et de Fall Abdoulaye, un expert des AGLC.
Les participants ont suivi plusieurs communications sur la présentation du projet, l’état d’avancement de l’approche transfert des compétences au profit des AGLC et les activités d’appui envisagées par le programme SGP qui s’étale sur une période de 12 mois.

Il s’agit d’un programme qui s’articule sur quatre composantes. La première composante concerne la formation des Bureaux Exécutifs (BE) des AGLC sur les opportunités offertes par le transfert des compétences ou le désengagement de l’Etat au profit des Associations dans le domaine de la gestion des ressources naturelles de leur espace.

Le second volet est tourné vers l’aménagement à travers une gamme d’actions comme la lutte contre la dégradation des sols, l’ouverture des para-feux manuels.

La troisième composante s’intéresse à la formation des coopératives féminines sur la tannerie, la boucherie, le maraîchage…..

La quatrième s’oriente vers le financement des boutiques communautaires au profit des coopératives féminines pour la promotion des produits forestiers non ligneux.
Le Calame
Moustapha O/ Bechir

Terres de Darel Barka : Le chef d’arrondissement prend le contre-pied du Premier Ministre après la ministre de l’agriculture

Terres de Darel Barka : Le chef d’arrondissement prend le contre-pied du Premier Ministre après la ministre de l’agriculture
Le mardi 8 septembre 2015, le premier ministre Yahye O Hademine reçoit pendant plus de deux heures d’horloge une délégation composée des membres de la commission contre l’accaparement des terres de Darel Barka. Cette délégation comprenait Kane Tidjane, ancien maire, Sidi O Yelli, Cheîkh Hamahoullah, Oumar Dia, un ressortissant de Boynguel Thilé, village rapatrié du département d’Aleg et Bâ El Hadj Abdoul, sénateur de Boghé.

C’est au cours de cette audience que le PM a informé ses hôtes que l’investisseur, l’AAAID a renoncé à son projet sur les 3200 Ha de terres de Darel Barka. C’est suite à cette audience que les deux détenus, Brahim Ould Inallah et Deddahi Ould Séyid ont été libérés par le parquet d’Aleg.

Le surlendemain, la toute nouvelle ministre de l’agriculture, Lemina Mint Khotob O Momma affirme au cours d’une réunion de cabinet que « les engagements de son département vis-à-vis des accords et conventions internationales portant sur le secteur agricole seront respectés.

Elle poursuit en ajoutant que sa nomination a la tête de ce département a coïncidé avec la période des campagnes, appelant a plus de sérieux pour leur exécution. Ajoutant que les programmes et politiques appliqués par le ministère doivent se poursuivre dans la transparence, la complémentarité et la concertation. »

Le vendredi, 11 septembre, c’est le chef d’arrondissement de Darel Barka qui a convoqué une réunion avec les propriétaires terriens. Comme un petit colon, le chef d’arrondissement commence par des menaces, pourquoi les autres villages ne sont pas représentés ici.

Et il poursuit son intervention en affirmant aux paysans présents à la réunion que l’Etat Mauritanien n’a pas renoncé au projet sur les 3200 Ha dans la cuvette de Karawlatt-Woullou N’Diaye. Le projet aura lieu martèle le chef d’arrondissement qui invite les paysans à examiner les voies et moyens de mise en œuvre de ce projet avec Moulaye O Cheikh, coordonnateur du projet AAAID. Le même chef d’arrondissement invite chaque village à fournir deux personnes qui seront employés comme gardien de la cuvette.

La terre appartient à l’Etat martèle le chef d’arrondissement qui met en garde toute personne qui se hasarderait à mettre pied dans la cuvette. Il distribue aux paysans présents sont numéro de téléphone pour lui donner la réponse dans 24 heures. Moulaye indique aux paysans que ce sont des pommes de terre et des oignons qui seront cultivés dans ce projet agricole.

Rien de nouveau donc de la part de Moulaye. A la question d’un paysan, Oumar de savoir si après le retrait de la crue de la cuvette, les paysans peuvent cultiver leurs champs, le commandant de brigade lui répond sur un ton menaçant, pas question. Une seule voix s’est élevée en faveur du projet au sein de l’assistance, il s’agit de Moktar Mamadou Sall, neveu de Kane Abou Baba. Nous avons contacté au téléphone, le coordonnateur du projet AAAID dans la région, Moulaye O Cheîkh qui affirmé que l’AAAID ne s’est pas retiré du périmètre. Il n’a pas employé le mot renoncer.
Elfoutiyou