samedi 12 septembre 2015

PNUD /GIZ /ODZASAM : Lancement du programme des micro-finances (SGP)

PNUD /GIZ /ODZASAM : Lancement du programme des micro-finances (SGP)

Avec l’appui du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et à travers le SGP/ PNUD, l’ONG ODZASAM vient de lancer à Tintane au Hodh Elgharbi un programme d’apui au profit des Associations de Gestion Locales Collectives (AGLC) des ressources naturelles au niveau des villages de Hassi Abdella (commune rurale du même nom) et de Galb Elkheyre (commune rurale de Ain Farba).

Une approche qui fait son chemin dans la zone et dont la mise en échelle notamment dans ces deux communes est le fruit d’un partenariat PNUD/GIZ.
La cérémonie de lancement des activités du programme SGP, organisée le 2 septembre 2015 par l’ONG ODZASAM et la commune de Hassi Abdella, s’est déroulée dans le chef lieu de la commune du même nom.


Elle a regroupé les maires des deux communes, la DERDD, les présidents et membres des BE des deux AGLC ainsi que des représentants du PNUD (Ba Amadou coordinateur national du SGP), de la GIZ (Hawa Amadou War et Mohamed Sadigh Chebih ) et de Fall Abdoulaye, un expert des AGLC.
Les participants ont suivi plusieurs communications sur la présentation du projet, l’état d’avancement de l’approche transfert des compétences au profit des AGLC et les activités d’appui envisagées par le programme SGP qui s’étale sur une période de 12 mois.

Il s’agit d’un programme qui s’articule sur quatre composantes. La première composante concerne la formation des Bureaux Exécutifs (BE) des AGLC sur les opportunités offertes par le transfert des compétences ou le désengagement de l’Etat au profit des Associations dans le domaine de la gestion des ressources naturelles de leur espace.

Le second volet est tourné vers l’aménagement à travers une gamme d’actions comme la lutte contre la dégradation des sols, l’ouverture des para-feux manuels.

La troisième composante s’intéresse à la formation des coopératives féminines sur la tannerie, la boucherie, le maraîchage…..

La quatrième s’oriente vers le financement des boutiques communautaires au profit des coopératives féminines pour la promotion des produits forestiers non ligneux.
Le Calame
Moustapha O/ Bechir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire