vendredi 20 mars 2015

Grève des enseignants à Zouerate


 Grève des enseignants à Zoueratae   Alors que la grève des travailleurs de la SNIM se poursuit pour la 48ème journée consécutive, compromettant sérieusement les conditions de vie des populations et la situation économique au niveau régional, les enseignants ont déclenché leur propre révolution.

Au deuxième jour de la grève, le Syndicat national des enseignants (SNES) évalue à 98% le taux de réussite du mouvement. L’action lancé par le syndicat ferait suite à des requêtes non satisfaites dans le domaine du logement et des primes, d’autant que les enseignants affirment avoir postulé pour l’octroi de terrain à usage d’habitation que les autorités locales ne cessent de leur promettre depuis des années.

Selon le Coordinateur du SNES au niveau régional, Cheikh Brahim Ould Nedi, interrogé par des confrères, le syndicat a procédé à plusieurs actions de contestations avant d’entrer dans une grève généralisée mardi 17 mars dernier. Et de citer parmi les mini manifestations organisées en prélude à leur mouvement, l’arrêt de travail pendant des heures, le 4 mars, un sit-in de protestation devant les locaux de la Wilaya, entre autres.

Le Coordinateur d’ajouter que les autorités n’ont cessé de leur avancer des promesses non tenues, soulignant qu’il était question d’une mission à Zouerate une commission interministérielle chargée du dossier, mais l’arrivée de cette mission était tout le temps reculée, s’ajoutant aux promesses jamais tenues qui scandent leur difficile quotidien depuis des années.

Les enseignants à Zouerate se plaignent en effet du niveau élevé de la vie, avec des loyers équivalent aux trois quart des salaires, sans compter les autres besoins, qui ne dépassent leurs possibilités financières.

Ahmed B.
L'Authentique