dimanche 16 décembre 2012

Société civile : Création à Tidjikja du Réseau « Espoir-Tagant »


Plusieurs Organisations non gouvernementales du Tagant se sont réunies, jeudi dernier, pour mettre en place un Réseau dénommé « Espoir-Tagant » qui aura en charge des questions de santé, de développement intégré, de la bonne gouvernance et de cohésion sociale. Réunies en assemblée générale, les Ongs fondatrices de ce réseau ont convenu de travailler à l’atteinte des objectifs qui recoupent avec les OMD en matière de santé, d’éducation, de bonne gouvernance et de respect des droits humains. Avec la création de ce Réseau, la société civile au Tagant vient de franchir un nouveau pas vers le regroupement des Ongs pour leur permettre de jouer efficacement leurs rôles. Une première dans la région : les Ongs de toutes les communes du Tagant sont représentées au sein du Réseau « Espoir-Tagant ».
Enfin, au terme de travaux de l’assemblée générale, le Bureau exécutif suivant a été élu à l’unanimité :
Président : Khalidou Sow 1ere Vice-présidente : Selem Mint Dieha 2eme Vice-Président: Mohamed Ould Chamakh Secrétaire général: Yahyana Ould Ahmed Cheikh Secrétaire général Adjoint : Khalifa Ould Hame Kebir Chargé de la Communication et des relations extérieures, Porte-paroles du Réseau : Mokhtar Ould Aly (Hassane Ould Alada) Chargé de la Communication et des relations extérieures, Porte-paroles du Réseau Adjoint : Ba Oumar Abdoul Trésorier: Mohamed Ould Mohamed Mahmoud Trésorier Adjoint: Tarou Ould Mohamed Commissaire aux Comptes : Ahmed Taleb Ould Sidi Commissaire aux Comptes Adjoint : Aziza Mint Amejare
Khalil Sow-Tagant

Tagant: Le Wali à Ghoudiya et à Oudey Mejbour

Le Wali du Tagant vient de boucler une visite de deux jours entreprise dans les deux communes rurales de Boubacar Ben Amer et Lahsera. Il était accompagné d’une forte délégation composée des responsables de la sécurité régionale et des chefs de services régionaux. A Ghoudiya, Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall a basé son discours sur quatre axes, notamment : la question sécuritaire, l’économique, le social et la politique. En effet, il a rassuré les populations visitées sur les mesures prises par les pouvoirs publics pour sécuriser le pays et pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire avant de mettre l’accent sur les efforts consentis à l’endroit des plus démunis dans le cadre de l’opération Emel 2012 et d’inviter ceux qui ne se sont pas encore recensés de s’en acquitter dans les meilleurs délais en perspective des prochaines élections dont la tenue est imminente. Parlant des problèmes qui se posent sur le plan local le Wali dira qu’ils sont de quatre ordres : la santé, l’éducation, accès à l’eau et enclavement. Selon lui la solution à ces problèmes passe nécessairement par le bannissement de l’urbanisme anarchique et le regroupement des populations dans des zones viables.
Oudey Mejbour, une entente de façade
Après Ghoudiya, Ould Cheikh Mohamed Vall et sa délégation se sont rendus à Oudey Mejbour (chef lieu de la commune de Lahsera). Sur place le Wali a animé un meeting dans lequel, il est revenu invariablement sur les points développés à Ghoudiya. Les bonnes dispositions d’entente et de cohésion affichées par les populations de Oudey Mejbour au tout début de la visite du Wali ont vite volé en éclat lorsque la lancinante question des coopératives affiliées au PDDO a été soulevée par l’un des groupes rivaux. Les accusations ont aussitôt fusé de tous côtés et par moment certains ont tenu un langage musclé mettant à nu leur rejet total des procédures appliquées par le PDDO. Le Wali du Tagant qui a pris le temps d’écouter attentivement les deux parties en conflit s’est saisi du dossier pour lui trouver une solution.
Khalil Sow –Tagant