samedi 11 octobre 2014

Monguel abrite des journées de sensibilisation sur les concepts de l'unité nationale et de la cohésion sociale

Monguel abrite des journées de sensibilisation sur les concepts de l'unité nationale et de la cohésion sociale Le wali du Gorgol, M. Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall a présidé samedi après midi à Monguel la cérémonie de lancement des journées de sensibilisation sur les concepts de l'unité nationale, entre autres.

Deux jours durant, une trentaine d'Ulémas, Imams de mosquées, 120 jeunes et 150 femmes discuteront de sujets dont l'unité nationale, la cohésion sociale et la citoyenneté, la relation entre l'élu et le citoyen, le rôle de l'enseignement, des jeunes et des femmes dans le développement.

Dans un mot pour la circonstance, le wali a souligné l'importance de ces journées et des thèmes qui seront débattus demandant aux participants d'en tirer le meilleur profit possible.

Le maire de la commune, M. Baba Ahmed Ould Sidi Mohamed Ould Ely Ould Brahim a, à son tour réaffirmé la nécessité de donner un intérêt majeur à la conscientisation et à l'éducation civique qui constitue la pierre angulaire de tout développement durable.

Il a ajouté qu'il importe également de neutraliser toutes les propagandes sectaires ou de nature à favoriser la discorde et la division au sein de la société (tribalisme, clanisme, racisme etc.).

Un tel état de fait, dit-il, ne peut être sans la mise en œuvre d'une approche participative fondée sur l'ancrage du concept de la citoyenneté où le sentiment premier de tout citoyen est d'abord d'appartenir à la patrie.

La réalisation de cette intégration permettra, poursuit-il, de parvenir au développement, ce qui requiert d'entreprendre toutes les formes de sensibilisation sur les droits des citoyens et leurs devoirs afin qu'ils soient attachés aux intérêts supérieurs de la nation.

Il a indiqué enfin que l'harmonie garantit le développement, ce qui requiert à son tour le renforcement de l'unité nationale et de la cohésion sociale, une œuvre qui appelle l'implication des énergies des jeunes et des femmes qui sont le moteur de l’œuvre du développement.

Il convient de noter que les participants discuteront cet après midi une conférence sur le thème de l'unité nationale.
AMI

Aïoune : cinq blessés dans un accident de la route

Aïoune : cinq blessés dans un accident de la route   Un véhicule de transport en commun s’est renversé samedi sur la route de l’Espoir à hauteur du village de Hadira situé à 6O kilomètres à l’est de la ville d’Aïoune.

Les blessés dont certains grièvement sont restés plus d’une heure de temps sans l’arrivée des secours.



Alakhbar 

Le ministre de l’éducation nationale à Bouratt pour y prononcer un discours et marquer la rentrée scolaire 2014-2015

Le Ministre de l’Education Nationale, M. Ba Ousmane, est attendu ce dimanche 12 octobre, à Bouratt, dans le Brakna, pour y prononcer son discours d’ouverture de la rentrée scolaire 2014-2015, a appris samedi matin CRIDEM auprès d’une source proche de l’intéressé.

"C’est la première fois qu’un tel fait est consacré à une localité de l’intérieur de l’intérieur du pays. Ce qui dénote d’une volonté des pouvoirs publics notamment du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a fait de l’éducation nationale, une de ses priorités dans son programme de développement, d’accorder le même égard à toutes les écoles du pays en encourageant l’enseignement pour tous", reconnait un enseignant.

Ce discours à Bouratt du Ministre de l’Education Nationale, M. Ba Ousmane, va ainsi marquer l’ouverture des classes prévue, lundi 13 octobre, sur toute l’étendue du territoire nationale.
Rédaction Cridem

- Nouadhibou: La douane saisit une importante quantité de bière

Nouadhibou: La douane saisit une importante quantité de bière   Une patrouille de la douane en position au PK 55 à l'entrée de Nouadhibou, a au cours d'une fouille de véhicules en provenance de Nouakchott, saisie une importante quantité de bière composée de 10 caissettes de bouteilles d'un litre et 120 canettes, estimée à une valeur de 1.200.000UM, selon une source fiable.

Cette quantité a été retrouvée dans des véhicules appartenant des hommes de nationalité espagnole qui travaillent à Nouadhibou. Et selon notre source, la quantité de bière et d'alcool saisie a été déposée dans les locaux de la douane et les personnes ont été arrêtées, en attendant d'être transférées à la justice.

A.S