lundi 2 août 2010

Kaédi Faux braquage





L’histoire du commerçant braqué et dépossédé de 13 millions en plein jour le 29 juillet à Kaédi avait laissé la police dubitative ? De victime, le commerçant est rapidement passé suspect numéro 1. Après une journée de garde à vue, il a fini par avouer que son histoire de braquage était une vulgaire mise en scène. Il aurait même, de source policière, planqué 09 millions d’ouguiyas sous l’antenne parabolique de son domicile. Le commerçant, avant le faux braquage, avait reçu de ses employeurs basés à Nouakchott, ordre de faire un versement à la banque.

khalilou Diagana

Programme de la visite du Président de la République à Aïoun El Atrouss le 2 Août 2010

10 Heures : Arrivée à Aioun El Atrouss

Accueil officiel et populaire

11 Heures : Coup d’envoi présidentiel de l’extension du programme de la voie urbaine de la capitale du Hodh El Gharbi. Ce programme d’extension, par la réalisation de 12 kilomètres de voirie par la société ATTM, filiale de la SNIM, permettra de désengorger le trafic au niveau de cette ville. Il règlera le problème d’accessibilité au niveau des passages d’eau, bat’ha et autres affluents, qui se pose avec acuité à Aïoun El Atrouss, surtout en cette période de saison des pluies.

Discours du Ministre de l’Equipement et des Transports

Discours du Maire de la commune d’Aïoun El Atrouss

12 Heures : Lancement par le Président de la République du renforcement de la production d’eau potable à Aioun par des forages supplémentaires

12 30 : Renforcement de la production d’électricité

15 Heures : Visite de l’Hôpital Régional

Discours du Ministre de la Santé

Inauguration de l’unité d’hémodialyse à l’hôpital régional de la capitale du Hodh El Gharbi. Cette unité peut effectuer jusqu’à quinze opérations de dialyse par jour. Fondement essentiel de l’infrastructure hospitalière au Hodh Occidental, cette unité d’hémodialyse évitera aux malades atteints d’insuffisances rénales de cette région les affres d’un long voyage à Nouakchott.

16 Heures 30 : Départ pour Nouakchott

www.cridem.org


Source :
Mauritanie 24

Terrorisme : Arrestation d’un membre important d’Aqmi dans les environs de Tamchakett


Un mauritanien, membre important de la branche d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), a été arrêté, par la brigade de la gendarmerie nationale de Tamchakett dans la nuit du vendredi, ont annoncé ce dimanche 1er août 2010, des sources sécuritaires à l’agence de presse « Mauritanie24.

Le membre d’Aqmi armé n’a opposé aucune résistance lors de son arrestation grâce à des renseignements fournis par des citoyens. Pris par surprise, il n’a pas eu le temps d’utiliser son arme.

Le lieu exact de l’arrestation n’a pas été révélé par nos sources qui évoquent « les environs de Tamchakett ». L’identité de la personne arrêtée n’a pas encore été révélée par les mêmes sources sécuritaires qui parlent de « grosse prise ».

Son transfert vers le Groupement anti-terrorisme de la Gendarmerie à Nouakchott a été décidé la nuit de son arrestation.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org


Source :
Mauritanie 24

Tiriz Zemmour : L’armée mauritanienne brûle un dépôt de cigarettes à Ain Bintili.




L'armée mauritanienne a, au cours de ces derniers jours, brûlé une quantité considérable de cigarettes dissimulées dans un entrepôt pour les cigarettes dans la zone de Ain Bentilli au nord de la Mauritanie, afin d'empêcher l'utilisation de l'entrepôt à l'avenir.

Les contrebandiers l’utilisaient comme station de dépôt pour recueillir les cigarettes en provenance de Zouerate dans des camions avant d'être introduites clandestinement en Algérie et au Mali par les voitures à quatre roues motrices à essence capables d’échapper aux gardes frontière algérienne pendant l’opération.

L'activité de la contrebande de cigarettes a diminué de façon significative après les mesures de sécurité prises par le gouvernement mauritanien et grâce notamment à l’instauration d'une zone militaire fermée renfermant l'entrepôt.

Cet entrepôt a toujours été plein de cigarettes et a toujours été hors de surveillance jusqu’à ce qu’il soit découvert par l'armée qui a procédé à sa destruction.

www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Nouadhibou : fête du trône marocain.




Le consulat du Maroc à Nouadhibou a organisé ce 30 juillet 2010 une réception à l’hôtel Jezira à l’occasion de la fête du trône. Dés vingt heures, des dizaines d’invités, officiels et autres, sont répondu à l’invitation pour partager avec leurs frères et sœurs marocains cette fête importante.

A l’accueil, le consul général, M. Moulay Ahmed Alaoui M’rani recevait les invités et le personnel marocain du consulat désignaient les places pour installer les nombreux invités. L’entrée de l’hôtel et l’intérieur étaient parés dés couleurs mauritaniennes et marocaines. Une musique douce berçait les invités installés dans la salle de réception.

Malgré la chaleur accablante (pas de climatisation) , une ambiance bon enfant régnait. Point de discours. Juste des ‘mabrouk’ auxquels les maitres de cérémonie répondait par un ‘merci’.

Pour immortaliser l’événement beaucoup d’invités se faisaient prendre en photo par l’inévitable James, photographe des cérémonies officielles de Nouadhibou. Photos avec le consul , photos entre amis et retrouvailles, photos avec des nouvelles connaissances… Depuis quelques années, la fête du trône est très attendue à Nouadhibou et chaque année les responsables consulaires cherchent à l’améliorer au grand satisfecit des invités. ‘ Ce qui me plait chez les marocains c’est qu’ils ne font pas de ségrégation entre les invités’ nous a confié un invité, visiblement ravi et surpris d’être invité pour la première fois.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org


Source :
La Voix de Nouadhibou

Dar El Barka : les Parents d’élèves demandent le regroupement des écoles.




Une première à Darel Barka l’arrondissement situe à l’extrême ouest de la wilaya du Brakna, la grande famille scolaire du fondamentale (les parents d’élèves, les directeurs d’écoles, les inspecteurs de l’enseignement du fondamental, le maire, le Hakem de l’arrondissement de Darel Barka, les partenaires au développement) s’est réunie pendant 2 jours du 30 au 31 juillet a Darel Barka pour faire l’état des lieux de l’enseignement du fondamental dans leur arrondissement au cours de cette rencontre intitulée forum communal de Darel Barka sur la performance de l’éducation fondamentale.

Après discutions et des débats houleux tous sont d accord que système actuel est un échec et que cette responsabilité est partagée entre les Parents d’Elèves, l’Etat, les enseignants et l’inspection. Avant le débat une présentation de la carte scolaire et un diagnostic a été fait par l’ONG EDS avec tableaux des effectifs des élèves et des images des infrastructures des écoles.

L’Arrondissement comprend 23 écoles 2385 élèves et 46 enseignants 4 écoles seulement ont un cycle complet. En prenant quelques écoles pour illustrer l’état de dégradation dans la zone.

Si nous prenons à titre d’exemple, l’école de Cham qui est considérée comme étant l’une des meilleures de la localité est dans un piteux état. Une école à cycle complet simplement de nom car, on trouve 4 niveaux dans une seule salle (la 1ère année, 2ème année, 3ème, année et la 4ème année) avec un effectif de plus de 100 élèves confiés à un seul enseignant pour dispenser le programme. Ce qui fait que ces élèves n’ont aucun niveau. Les 2 autres classes la 5ème et la 6ème sont sous la responsabilité du Directeur. Cette école n’a aucun résultat pour la session 2009 (2 admis).

A l’école de Rabia, une école de 6 classes, on ne trouve qu’un seul enseignant et son directeur avec des classes qui menacent de s’écrouler. A M’Boyo une autre localité, une école à une seule classe de crainte que la salle ne s’effondre sur les enfants, l’instituteur était obligé de transférer les enfants dans une salle du dispensaire pour dispenser son cours.

Il y a des écoles crées depuis 1993 qui n’ont jamais eu un seul admis pour le collège. Ces cas sont les parties visibles de l’iceberg. D’après l’inspecteur départemental M’Bodj Ibrahima, le fondamental est dans un piteux état. On ne peut pas maintenir dans chaque agglomération une école.

A titre d’exemple dans un rayon d’1 kilomètre on trouve 5 écoles alors qu’on peut créer une seule école avec un cycle complet et l’Inspecteur départemental Mohameda pour illustrer l’inefficacité des écoles à cycle incomplet prend comme exemple l’ensemble des écoles de Dar El Barka et les comparent à 4 écoles de la ville de Boghé : pour 23 écoles que contient Dar El Barka avec un effectif de 2385 enfants et qui mobilisent 46 enseignants et ces derniers ne couvrent même pas 60 % des besoins. A Boghé ville par exemple, 4 écoles ont un effectif de 2540 élèves et 28 enseignants qui arrivent à couvrir l’ensemble des besoins.

Vu le gâchis qu’occasionne la multitude des écoles, 98 % des participants acceptent de regrouper les écoles pour plus d’efficacité et de rendement. Et pour se faire, ils demandent à l’état et aux partenaires aux développements des mesures d’accompagnements (construction d’écoles, tables bancs, manuels didactiques cantines etc…)

Selon Dioum Djibril le responsable de l’ADP World vision à Dar El Barka initiateurs et bailleurs de ce forum, l’ONG n’a mis qu’en pratique le slogan de World vision : le bien être de l’enfant. Ce dernier est à l’amont et à l’aval de toutes les activités que mènent World vision. Cette ONG est prête à aider l’état Mauritanien pour construire une nouvelle école Mauritanienne.

CP Abou Boubou Fall
gtiexpresse@yahoo.fr



www.cridem.org


Source :
Abou Boubou Fall