lundi 2 juin 2014

Rosso : Les conséquences de la mauvaise gestion des ordures ménagères, l’hivernage arrive !!!

Rosso : Les conséquences de la mauvaise gestion des ordures ménagères,  l’hivernage arrive !!! Et pourtant c’était l’acte N°1 - Après la pluie c’est le beau temps, dit-on. Mais, cet adage n’est pas du tout applicable pour la commune de Rosso.

Après la pluie, on risque d’assister à des scènes macabres : des caniveaux bouchés, des avenues remplies d’ordures, les eaux de pluies qui ne savent plus la voie à suivre finissent par créer des érosions et la population se retrouve dans la détresse si aucune solution n’est prise d’ici là.

La gestion des ordures dans la commune de Rosso est un problème sérieux. Tout le monde se plaint à cause des dégâts que cela occasionne, mais personne ne se pose la question sur la cause, les conséquences et comment les éviter.

En effet, la mauvaise gestion des ordures de ménage est la première cause. Les élus n’ont pas encore la culture de la gestion des déchets ménagers. La population jette des ordures sur la route ; et ces ordures finissent par boucher les caniveaux.

Puisque les caniveaux sont bouchés, les eaux de pluie choisissent leurs propres chemins et provoquent des érosions que l’on déplore. Il suffit de visiter la commune de Rosso à titre exemplatif, pour se rendre compte de cette réalité. Et malgré l’existence de cette politique de gestion des déchets ménagers, la population aussi reste très désordonnée sur l’évacuation de ces ordures dans n’importe quel endroit.

Au lieu d’aider à l’organisation de l’évacuation des ordures, c’était de nouvelles montagnes d’immondices qui se créaient à Rosso.

Le grand problème dans tout ça : c’est la prise de conscience de la population ; la mairie doit effectuer de fortes campagnes de sensibilisation voire de porte à porte, afin inciter la population à s’imprégner de la culture de la salubrité. Car, ces maux sont responsables de plusieurs maladies et d’énormes dégâts dans l’environnement.

Pour y arriver, il faudrait une forte éducation civique et d’hygiène : à partir de l’école primaire, l’enfant devra déjà apprendre les notions de salubrité et le respect des biens publics; dans les familles, la gestion des déchets ménagers ainsi que dans tous les milieux éducatifs. Cela permettrait d’éviter tous les désastres que l’on subit quand il pleut.

Ibrahim Idriss


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Source : Veridar Cader

Extension de la diffusion radiophonique à 16 nouveaux départements

Extension de la diffusion radiophonique à 16 nouveaux départements   Les habitants de la Mouqhataa de Maghama (Gorgol) ont désormais la possibilité d'écouter, depuis le mercredi 28 Mai 2014 et pour la première fois dans l'histoire, les émissions de Radio Mauritanie-Sa et de Radio Coran avec une très bonne qualité de signal.

Ceci est devenu possible depuis le lancement par la Télédiffusion de Mauritanie d'un grand projet de développement permettant à 16 départements de recevoir, au terme de longues années d'attente, les programmes de ces stations en Modulation de Fréquence (FM).

Le lancement de ce projet qui a été réalisé par la TDM, s'appuyant en cela sur son expérience et ses ressources propres rentre dans le cadre des efforts de la société visant à étendre son réseau de diffusion à l'ensemble du territoire national.

La cérémonie d'inauguration du projet a été supervisée par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Rassoul Ould Khal en présence du Directeur Général de la TDM, M. Mohamed Dieh ould Sidaty.

Dans une allocution prononcée à cette occasion M. Rassoul Ould Khal a souligné que la réalisation de cet important projet vient en réponse aux orientations suprêmes de Son Excellence, le Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ce projet, a ajouté le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, est la traduction dans les faits de la volonté de la TDM d'assurer l'autonomie du pays dans le secteur vital de la diffusion. Il intervient également dans le sillage des efforts consentis par la TDM en vue de parfaire son évolution institutionnelle tant au plan administratif que technique.

Les efforts de la TDM, a t-il dit, se sont focalisés sur le développement des compétences de son personnel, la préparation de la mutation de l'analogique à l'audionumérique et la mise en œuvre, depuis le démarrage effectif de ses activités en janvier 2013, d'un programme d'extension et de réhabilitation de son réseau de diffusion terrestre sur l'ensemble du territoire national et de son réseau satellitaire.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Rassoul Ould Khal qui a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant le démarrage effectif du projet a rappelé à cette occasion que les habitants de nombreuses localités du pays, dont ceux vivant dans la ville de Maghama et de ses environs, auront le loisir de cueillir, à la faveur de la réalisation par la TDM de cet ambitieux projet de développement, l'un des fruits de notre système démocratique.

Ce projet d'extension du réseau de diffusion en FM profitera en effet à 16 nouvelles localités du pays qui étaient privées jusqu'ici de ce service de base. M. Rassoul ould Khal a souligné par ailleurs que le présent projet permettra aux habitants des localités bénéficiaires de recevoir, avec une excellente qualité de signal, les programmes de Radio Mauritanie- et de Radio Coran grâce à l'installation par la TDM de 16 relais équipés d'un lot global de 32 émetteurs FM dans les localités de Djiguenni, Amourj, Nbeiket Lahouach, Kobenni, Tamcheket, Boumdeid, Kankossa, Moudjéria, Monguel, Bababé, Mbagne, Mederdra, Rkiz, Keur Macène et Ould Yengé.

Il y a lieu de rappeler qu'avec la mise en service de relais de rediffusion, les populations de ces zones qui ont souffert de longues années durant de marginalisation et d'enclavement, ont vu leur rêve se transformer en réalité depuis que le président de la république, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a engagé le Gouvernement à généraliser les infrastructures de base et à accélérer le processus de développement et de modernisation de manière à toucher l'ensemble des régions du pays.

C'est d'ailleurs dans ce cadre que s'inscrit la décision prise par la TDM de lancer un projet d'extension de la diffusion en deux étapes dont la première, celle qui vient d'être inaugurée, permettra d'étendre la couverture en FM à 16 nouvelles localités ce qui représente une augmentation de 60% de la desserte initiale.

La cérémonie de lancement de cet important projet s'est déroulée sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Communication et des Relations avec le Gouvernement en présence du Wali du Gorgol, du Directeur Général de la TDM, des autorités administratives, des élus locaux, de représentants de la HAPA, de l'Autorité de Régulation et de la Mauritel, une société partenaire avec laquelle la TDM a passé un contrat lui permettant d'utiliser, dans les 16 villes couvertes, les hauteurs et les abris nécessaires aux relais de rediffusion.

MCRP

Boghé : L’APLVB célèbre la journée mondiale de Lait

Boghé : L’APLVB célèbre la journée mondiale de Lait L’Association des Producteurs de Lait et de Viande au Brakna (APLVB) a célébré le 1er juin 2014 la journée mondiale du lait. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à la « Maison de l’éleveur », siège de l’organisation, a été présidée par :

le Hakem Mouçaîd de Boghé, Mohamed O Salem O Sellahi qui avait à ses cotés M. N’Gaîdé Abdarrahmane, adjoint au maire, M. Sidi O Hamoud, le président de l’APLVB et docteur Touré Abdoullah représentant l’Ong AMAD et plusieurs éleveurs membres de l’association.

A cette occasion, le vice président de l’APLVB, Babacar Djiby Ba a prononcé un important discours dans lequel, il a souhaité la bienvenue à l’assistance avant de remercier les partenaires de l’organisation et l’Etat Mauritanien pour les réalisations accomplies en faveur des éleveurs.

Il a évoqué dans la foulée, l’imposition d’une taxe de 30% sur les produits laitiers importés en période d’hivernage par les grands commerçants et la subvention des aliments de bétail en période de soudure. Il dira que c’est une mesure importante et salutaire qui doit être reconduite tous les ans pour promouvoir la production laitière nationale.

Il a adressé des remerciements appuyés au président d’honneur de l’APLVB, Aly Saîdou Thiam, « le père fondateur de cette association qui a consacré toute son énergie à la promotion de l’élevage ».

Le maire adjoint, représentant Dia Hamadi Hachimiyou à cette cérémonie a salué le travail et les réalisations accomplies par les éleveurs dans le cadre de cette association et il les a encouragés à persévérer dans leurs actions.

Quant au Hakem adjoint, il a félicité l’APLVB par rapport à la célébration de la journée mondiale de Lait en affirmant que le lait et la viande constitue les facteurs fondamentaux de l’alimentation dans notre pays. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé l’implantation en cours dans la ville d’Aleg d’une usine de conservation de lait et de viande à l’initiative du président Mauritanien.

Ould Selleahi a ensuite visité en compagnie des autorités présente et du staff de l’Ong, les stands où sont exposés les produits laitiers transformés par les femmes d’Ari Hara, de Bélel Ournguel et de Ganki. Ces trois localités abritent des chaines de froid réalisées avec l’appui de l’ONG AMAD pour le conditionnement et la transformation de lait.

Les festivités commémoratives de cette journée mondiale de lait placée sous le signe de « Consommons Notre Lait Local » se sont poursuivis avec l’animation d’une conférence débat très riche et qui a suscité un grand intérêt des participants.

Cette conférence débat a été animé conjointement par le président de l’APLVB et le Dr Touré Abdoulaye, chef du projet AMAD/Gorgol sur quatre thèmes différents. A savoir : « L’Aliment de Bétail », « L’Insémination Artificielle des Bovins », « l’Aspect Organisationnel des Eleveurs » et la « La Ration Alimentaire ».

Rappelons que l’APLVB est une organisation d’éleveurs qui a, à son actif, d’importantes réalisations, parmi lesquelles, nous pouvons citer : l’organisation des éleveurs de la région du Brakna et du Trarza, la formation du monde pastorale sur les techniques de traite, la formation en informatique, sur le système de crédit aliment de bétail, sur le suivi de la santé animale entre autres.

Cette organisation qui compte 518 membres a réussi à mobiliser beaucoup de partenaires comme l’ADF, le DCJ, l’AMAD, l’APPE, OXFAM, PROLPRAF, la commune de Boghé, les éleveurs du Trarza et du Gorgol. Elle dispose aujourd’hui son propre siège qu’elle a réalisé avec l’appui de ses partenaires.

Le siège baptisé « Maison de l’éleveur » et situé à Boghé Escale est composé de plusieurs bureaux et de quatre magasins d’une capacité de 350 tonnes, d’une cour et d’un bloc de latrines, le tout entouré d’une clôture en dur.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Elfoutiyou