lundi 2 juin 2014

Rosso : Les conséquences de la mauvaise gestion des ordures ménagères, l’hivernage arrive !!!

Rosso : Les conséquences de la mauvaise gestion des ordures ménagères,  l’hivernage arrive !!! Et pourtant c’était l’acte N°1 - Après la pluie c’est le beau temps, dit-on. Mais, cet adage n’est pas du tout applicable pour la commune de Rosso.

Après la pluie, on risque d’assister à des scènes macabres : des caniveaux bouchés, des avenues remplies d’ordures, les eaux de pluies qui ne savent plus la voie à suivre finissent par créer des érosions et la population se retrouve dans la détresse si aucune solution n’est prise d’ici là.

La gestion des ordures dans la commune de Rosso est un problème sérieux. Tout le monde se plaint à cause des dégâts que cela occasionne, mais personne ne se pose la question sur la cause, les conséquences et comment les éviter.

En effet, la mauvaise gestion des ordures de ménage est la première cause. Les élus n’ont pas encore la culture de la gestion des déchets ménagers. La population jette des ordures sur la route ; et ces ordures finissent par boucher les caniveaux.

Puisque les caniveaux sont bouchés, les eaux de pluie choisissent leurs propres chemins et provoquent des érosions que l’on déplore. Il suffit de visiter la commune de Rosso à titre exemplatif, pour se rendre compte de cette réalité. Et malgré l’existence de cette politique de gestion des déchets ménagers, la population aussi reste très désordonnée sur l’évacuation de ces ordures dans n’importe quel endroit.

Au lieu d’aider à l’organisation de l’évacuation des ordures, c’était de nouvelles montagnes d’immondices qui se créaient à Rosso.

Le grand problème dans tout ça : c’est la prise de conscience de la population ; la mairie doit effectuer de fortes campagnes de sensibilisation voire de porte à porte, afin inciter la population à s’imprégner de la culture de la salubrité. Car, ces maux sont responsables de plusieurs maladies et d’énormes dégâts dans l’environnement.

Pour y arriver, il faudrait une forte éducation civique et d’hygiène : à partir de l’école primaire, l’enfant devra déjà apprendre les notions de salubrité et le respect des biens publics; dans les familles, la gestion des déchets ménagers ainsi que dans tous les milieux éducatifs. Cela permettrait d’éviter tous les désastres que l’on subit quand il pleut.

Ibrahim Idriss


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Source : Veridar Cader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire