mercredi 20 août 2014

Tagant : Partenariat PNUD-ALCDAE pour la régénérescence du couvert végétal de la zone d’El Eghde

 
L’Association pour la Lutte Contre la Désertification et l'Avenir Environnemental présidée par Mr Yahyana Ould Ahmed est actuellement en phase très avancée dans l’exécution du projet  de l’Assainissement et la Sauvegarde de la zone D’El Eghde.

Financé par le PNUD par le biais la Coordination du Programme de Micro financement du Fond Mondial de l’Environnement FEM/SGP, ce projet vise la restauration des terres dégradées, la régénération du couvert ligneux, herbacé et la réhabilitation de son biotope et de sa faune d'El Egde.

En effet, les travaux, de ce projet qui dure six (06) mois, sont actuellement très avancés. Une digue en sable couverte en pierres d’une longueur linéaire de plus de 500m et d’une hauteur d’environ 1m au dessus du sol, en plus d’une clôture en grillage et barbelé d’environ 2 200m soutenue par plus de 75 poteaux et environ 300 cornières de 2m chacune, sont déjà réalisées.
Des travaux de renforcement de la clôture grillagée, endommagée par endroit, ont été entrepris avec succès et des recommandations ont été faites aux populations locales bénéficiaires afin de mettre  fin systématiquement à la divagation animale aux alentours de l’ouvrage et de veiller à sa préservation en sévissant contre toute action humaine sensée lui portait préjudice.
Aussi les activités du dépôt du gaz butane dont la gestion est confiée à un comité villageois se poursuivent avec succès pour le grand bien des populations locales qui se sont habituées finalement à cette source d’énergie qu’ils ont heureusement substitué à l’utilisation du bois de chauffe aux effets lourdement négatifs sur l’Environnement.
En plus de la baisse de la pression sur les ressources naturelles locales, l’introduction du gaz butane a permis selon le président de l’Association pour la Lutte Contre la Désertification et l'Avenir Environnemental, d’alléger les charges pour les femmes (le ramassage du bois de chauffe est assuré essentiellement par ces dernières) et leur permettre de s’adonner à d’autres activités plus valorisantes.
 Aussi, la vente du gaz butane au niveau de la zone d’El Egdhe permet des entrées financières non négligeables des bénéfices desquelles seront financées des activités parallèles de renforcement et de préservation de l’Environnement.
.
Khalil Sow-Tagant