vendredi 24 décembre 2010

Zouerate: L’Alliance Populaire Progressiste organise des journées de réflexion




L’Alliance Populaire Progressiste organise des journées de réflexion sous le thème « Diagnostic et perspectives d’avenir de l’APP au Tiris Zemmour » les 24 et 25 décembre 2010.

Ces journées doivent permettre de faire un diagnostic de la situation du parti au Tiris Zemmour et d’aboutir à d’importantes recommandations et résolutions.

L’APP demeure le parti le plus structuré de la Wilaya du Tiris Zemmour. Loin d’être un parti qui ne se manifeste que lors des consultations électorales, ses structures se réunissent toutes des semaines pour discuter des problèmes des citoyens.



www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Hôpital de Kiffa ne dispose plus d’espace




Cet Hôpital qui constituait la fierté de notre ville à la fin des années 1970 connait actuellement un étranglement par la prolifération anarchique des boutiques (vente denrées, pharmacie, restaurant, cliniques etc.) et l’augmentation sans cesse des ventes de terrain pour habitations et autres activités concurrentes aux prestations sanitaires quelques fois douteuses et sans scrupules.

Sous les yeux perplexes des habitants de la ville et à sa tête les autorités administratives, nous assistons à un délaissement combien honteux de cette structure qui a besoin d’une considération assez importante pour l’amélioration des conditions sanitaires des habitants de la Wilaya de l’Assaba mais aussi des régions frontalières (Hodh El gharbi, Guidimagha, Brakna, Tagant).

Notre souci est d’attiré également votre attention sur la chute démesurée de la qualité des soins malgré la volonté du Président de la République de faire des structures sanitaires un lieu d’apaisement de souffrances des malades pour la plupart pauvres et sans moyens leur permettant des soins de qualité beaucoup plus chers ailleurs.

Nous devons nous estimer heureux d’avoir une école de santé qui permettra de résoudre en partie le problème des ressources humaines qui est décrié. Au cours d’un passage en décembre 2010 à Kiffa, une maternité se construisait dans la partie Ouest de l’Hôpital, il m a été de constater que les dimensions des différentes pièces étaient petites par manque d’espace.

Nous devons savoir qu’un besoin d’espace se fait sentir pour non seulement l’extension de l’Hôpital mais aussi de l’école de santé.

Etant la deuxième grande ville après Nouakchott et carrefour du centre du Pays, cette ville mérite une attention particulière que nous fils de cette ville devons faire attention et demander de l’aide auprès des autorités compétentes pour une évaluation de la situation des lotissements de terrains tout au tour de cet Hôpital et traduire comme promis par le Président de la République les responsables devant la justice.

Par ailleurs ce constat au niveau de l’hôpital ouvre une fenêtre pour des cas cuisants dont d’autres structures ont fait l’objet telles que : la Météo, le centre de Santé, l’ancien palais de justice (actuellement poubelles). En attendant, les charognards devraient guetter le prochain cadavre.

Elbane CAMARA


www.cridem.org


Source :
Elbane Camara

Zouerate : entre absentéisme et laxisme, le visage hideux de l’enseignement.




Vitrine de développement économique et social, l’enseignement devrait renaître de ses cendres quand ses cadres expriment la volonté de se départir de certaines pratiques.
Mais, pour avoir levé un coin du voile nous nous sommes attirés les foudres de certains responsables régionaux du secteur.

Même si Les difficultés sont présentes dans toutes les localités du pays, exceptionnellement au Tiris, la gestion et le suivi du personnel sont là où le bât blesse. Ainsi, un instituteur détaché à la DREN depuis deux années, parti faire ses études au Maroc est toujours libre comme l’air, même de passage ici, il ne foule pas le sol de sa direction. Une institutrice à l’école El moustawsaf se la coule douce quelque part. Un surveillant au collège III brille par son absence pendant que la femme d’un responsable à la direction régionale faisant partie du personnel non permanent et employée à l’école 06 de la ville se terre chez elle. UN autre fait qui montre des failles dans la gestion du personnel, un prof d’anglais taclé par son collègue. En effet, le teacher a été dés son arrivée ici ,muté au collège Thierry Sabine, a pris son emploi du temps et commencé à enseigner, mais à son grand étonnement, on lui signale qu’il est affecté à BIR, et voit un autre prendre sa place alors qu’ils sont tous deux sortants cette année.
Dans sa réponse, notre DREN intérimaire a parlé d’informations vérifiées et concrètes, mais il y a des informations qu’on n’a nullement besoin de vérifier.
Et tout cela dans un style et une syntaxe décousus, il note « la journée continue pour le secondaire au niveau de la wilaya, elle a été approuvée par le dren sans exception à tous les chefs d’établissements secondaires », tournure de notre cher DREN qui prétend avoir appris le français avec les toubabs.
Il commence par « à mon cher journal du Quotidien de Nouakchott », « je vous conseille de choisir des gens qui sont à la hauteur de vous couvrir des informations vraies et concrètes ». Cela relève d’un jugement hâtif.
La hauteur, pourtant des hommes qui ont fait leurs preuves dans l’administration de l’éducation nationale sont là, Mohamed Lemine O. Messaoud, directeur du lycée de Zoueirat a déroulé sa carrière professionnelle. Cité parmi les anciens chefs d’établissements, il fut pendant trois ans inspecteur départemental de l’éducation nationale à Aoujeft(Adrar) au tout début des directions régionales.
En dehors de ces qualités professionnelles requises, il cultive la droiture, la transparence et l’impartialité, sa seule vocation est le travail.
Lehbib O. Mohamedou, directeur du collège II de Zouerate, a lui aussi duré dans le poste de chef d’établissement. Il réunit toutes les qualités professionnelles et morales requises pour un chef. Courtois et affable, il force le respect et la sympathie de ses collaborateurs par sa rectitude et sa d isponibilité.
Certains chefs de services à la DREN, déplorent le déficit de cogestion « il n’y pas de réunions avec les chefs de services, du moins avec tous, l’administration c’est la concertation, la communication», se lamentent-ils. Une direction, ce n’est pas deux individus.
Le fondamental menace de faire un arrêt des cours à la rentrée des vacances du 1er trimestre.
Selon une source, les enseignants du fondamental menacent
Au moment où l’éducation nationale est à la croisée des chemins, et au moment où le Président de la République, Mohamed O. Abdel Aziz parle de la réforme et de l’assainissement de l’administration, certains cultivent toujours l’amalgame, la manipulation, l’imposture. La tâche est ardue tant qu’il y aura des adeptes de la flagornerie et de la flatterie à outrance.
DJIBRIL SY CP/ TIRIS ZEMMOUR.

Zoueirat : Cérémonie de signature du contrat de ville entre l’Etat et la Commune d’un montant de 1 milliard um.




Le Wali du Tiris Zemmour, colonel Ahmedou Bamba O. Baya a présidé ce jeudi la cérémonie de signature du contrat de ville destiné au financement de construction d’un réseau d’adduction d’eau potable dans les quartiers périphériques de la ville.

Le contrat a été signé par le Wali et le maire M. Yacoub ould Salem Vall. A l’adresse de l’assistance, le maire de la commune de Zoueratt a adressé ses vifs remerciements au gouvernement mauritanien pour le temps et les efforts consacrés à l’aboutissement de ce contrat.

Il a poursuivi « je suis très heureux de la signature de contrat de ville d’un montant de 1 Milliard UM auquel nous avons été associés durant sa phase de préparation et qui constitue une hausse substantielle par rapport au dernier CDV qui faisait 193. 000 000 um ».

Ould Salem Vall a souligné que « ce financement vient à point nommé et constitue le passage du CDV à une phase supérieure pour le bien être des citoyens de Zoueirat par ce qu’il va permettre le financement et l’exécution du réseau d’adduction en eau potable dans les quartiers populaires en parallèle avec la construction d’une unité de traitement des eaux saumâtres par la SNIM ».

Le maire a salué et loué les efforts consentis par le gouvernement sur instruction du Chef de l’Etats pour les engagements pris, en concomitance avec le financement additionnel du PDU, ajoutant que ces efforts traduisent clairement l’engagement des nouvelles autorités à faire de la décentralisation un choix stratégique irréversible.

Le 1er magistrat de Zoueratt a, enfin, émis le vœu qu’après la signature de contrat, le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement mette tout en œuvre pour l’exécution du projet dans les meilleurs délais conformément à l’engagement pris par le Président de la République devant les populations de la ville le 25 novembre 2010 .

Pour sa part, le coordinateur du Programme de Développement Urbain, mr Mohamed O. Babetta a annoncé que la dernière visite du Président de la République à Zoueirat était l’occasion de s’enquérir des problèmes des populations à l’effet d’y trouver des solutions. Il a ajouté que le PDU ne faisait que des micro-financements, mais depuis deux ans, il offre des financements conséquents spéciaux pour les villes pour améliorer les conditions de vie des citoyens.

Ould Babetta a indiqué que cette cérémonie de signature renforce le partenariat entre les autorités centrales, décentralisées et les bailleurs de fonds souhaitant que le 1er bénéficiaire des financements soit le citoyen. Il s’est dit disposé à soutenir la commune louant son activisme, son dynamisme et le rôle qu’elle joue pour permettre aux populations d’accéder aux services de base.

A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’administration territoriale au ministère de l’intérieur, M. Hamada O. Meimou, du conseiller du ministre des Affaires économiques et du développement, M. Med O. Teghra, du colonel Ali O. Med El Hacen, représentant le programme de déminage et d’un expert, Mr. Ethmane O. Dadi, du hakem de la moughata’a Zein el Abidine O. Cheikh, des autorités régionales administratives et locales.

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott