vendredi 24 décembre 2010

Zouerate : entre absentéisme et laxisme, le visage hideux de l’enseignement.




Vitrine de développement économique et social, l’enseignement devrait renaître de ses cendres quand ses cadres expriment la volonté de se départir de certaines pratiques.
Mais, pour avoir levé un coin du voile nous nous sommes attirés les foudres de certains responsables régionaux du secteur.

Même si Les difficultés sont présentes dans toutes les localités du pays, exceptionnellement au Tiris, la gestion et le suivi du personnel sont là où le bât blesse. Ainsi, un instituteur détaché à la DREN depuis deux années, parti faire ses études au Maroc est toujours libre comme l’air, même de passage ici, il ne foule pas le sol de sa direction. Une institutrice à l’école El moustawsaf se la coule douce quelque part. Un surveillant au collège III brille par son absence pendant que la femme d’un responsable à la direction régionale faisant partie du personnel non permanent et employée à l’école 06 de la ville se terre chez elle. UN autre fait qui montre des failles dans la gestion du personnel, un prof d’anglais taclé par son collègue. En effet, le teacher a été dés son arrivée ici ,muté au collège Thierry Sabine, a pris son emploi du temps et commencé à enseigner, mais à son grand étonnement, on lui signale qu’il est affecté à BIR, et voit un autre prendre sa place alors qu’ils sont tous deux sortants cette année.
Dans sa réponse, notre DREN intérimaire a parlé d’informations vérifiées et concrètes, mais il y a des informations qu’on n’a nullement besoin de vérifier.
Et tout cela dans un style et une syntaxe décousus, il note « la journée continue pour le secondaire au niveau de la wilaya, elle a été approuvée par le dren sans exception à tous les chefs d’établissements secondaires », tournure de notre cher DREN qui prétend avoir appris le français avec les toubabs.
Il commence par « à mon cher journal du Quotidien de Nouakchott », « je vous conseille de choisir des gens qui sont à la hauteur de vous couvrir des informations vraies et concrètes ». Cela relève d’un jugement hâtif.
La hauteur, pourtant des hommes qui ont fait leurs preuves dans l’administration de l’éducation nationale sont là, Mohamed Lemine O. Messaoud, directeur du lycée de Zoueirat a déroulé sa carrière professionnelle. Cité parmi les anciens chefs d’établissements, il fut pendant trois ans inspecteur départemental de l’éducation nationale à Aoujeft(Adrar) au tout début des directions régionales.
En dehors de ces qualités professionnelles requises, il cultive la droiture, la transparence et l’impartialité, sa seule vocation est le travail.
Lehbib O. Mohamedou, directeur du collège II de Zouerate, a lui aussi duré dans le poste de chef d’établissement. Il réunit toutes les qualités professionnelles et morales requises pour un chef. Courtois et affable, il force le respect et la sympathie de ses collaborateurs par sa rectitude et sa d isponibilité.
Certains chefs de services à la DREN, déplorent le déficit de cogestion « il n’y pas de réunions avec les chefs de services, du moins avec tous, l’administration c’est la concertation, la communication», se lamentent-ils. Une direction, ce n’est pas deux individus.
Le fondamental menace de faire un arrêt des cours à la rentrée des vacances du 1er trimestre.
Selon une source, les enseignants du fondamental menacent
Au moment où l’éducation nationale est à la croisée des chemins, et au moment où le Président de la République, Mohamed O. Abdel Aziz parle de la réforme et de l’assainissement de l’administration, certains cultivent toujours l’amalgame, la manipulation, l’imposture. La tâche est ardue tant qu’il y aura des adeptes de la flagornerie et de la flatterie à outrance.
DJIBRIL SY CP/ TIRIS ZEMMOUR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire