mardi 15 mai 2012

Gorgol : tension ethnique entre élèves à Léxeiba-1


Le collège de Lexeiba I à Gorgol vit depuis trois jours des tensions ethniques entre les élèves. Des blessés légers ont été signalés, rapportent des sources sur place.

Tout a commencé dimanche lorsqu'un élève a été blessé dans une classe de sport. Sollicité pour l'évacuer à l'hôpital dans sa voiture, le directeur de l'établissement s'est dit occupé. Son refus a été jugé "discriminatoire" par des élèves négro-mauritaniens selon lesquels, le directeur avait évacué, une semaine avant, une élève mauresque qui s'est évanouie en classe.

Des échauffourées ont été signalées dimanche, lundi et mardi. Une source locale évoque 6 blessés légers, alors qu'une source officielle affirme qu'un seul blessé est tombé.

Le Wali de Gorgol s'est rendu dans la ville. Les autorités ont contacté les parents d'élèves pour essayer de calmer la situation, affirment des sources sur place.


ALAKHBAR

Tourisme : Probable sortie de Chinguetti de la zone rouge !





guide et zone rouge dans le cadre de ses missions routinières à l’intérieur du pays, son Excellence Monsieur l’ambassadeur de France en Mauritanie était hier lundi 14 mai 2012 à Atar. Comme par courtoisie il passait saluer les autorités administratives et municipales, le maire de la commune d’Atar en profita pour le réunir avec des notabilités de la ville et certains opérateurs touristiques.Il ressort des échanges que la France est attentive à l’évolution sécuritaire en Mauritanie, qui semble s’améliorer positivement ; Que la région de l’Adrar n’a plus connu de troubles ou menaces sécuritaires depuis bien avant 2007 ; Que le secteur du tourisme dans cette région avait des retombées socio-économiques bénéfiques et bien appréciées par les populations locales.

Pour répondre donc aux demandes du gouvernement et acteurs touristiques Mauritaniens mais aussi pour aller dans le sens des recommandations des Tours opérateurs Français , il n’est pas exclu que, dans un premier temps la ville sainte de Chinguetti ( 70 Km d’Atar) , ne soit plus incluse dans les zones à risque , déconseillées par le Quai d’Orsay aux ressortissants Français et Européens.

Il importe de souligner ( à traits forts) que la visite de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, intervient juste une semaine après l’élection du nouveau Président français François Hollande.
Ely Salem Khayar