lundi 19 avril 2010

Week-end culturel à Nouakchott :

L’association pour le développement de Niabina (ADN) a organisé le 08 et 09 avril 2010 un weekend end culturel sous le haut patronage de Monsieur le maire de Niabina, Sao Abdoulaye Samba. Un événement que beaucoup de personnalités mauritaniennes et d’association n’ont pas manquées.

Le programme a démarré le jeudi 08 par une soirée dansante qui a mobilisés plusieurs jeunes adhérents. Et le 09 une conférence a été organisé animé par le docteur Therno Gaye sous le thème : VIH /Sida et Jeunesse. Un débat qui a suscité une grande attention vis-à-vis de la jeune génération.

DR Gaye a insisté sur les modes de préventions et les comportements que les jeunes doivent adopter pour atténuer les risques de contaminations de cette pandémie. DR Gaye invite les jeunes à promouvoir la sensibilisation contre cette maladie car il y va de leur avenir et ceux de tous.

Un sketch a suivie cette conférence traduisant le thème de la seconde conférence qui s’est porté sur « la contribution à l’étude du vécu quotidien des Haalpularéens face aux mutations sociales contemporaines », qui fut animé par le professeur Sow Samba chercheur et anthropologue. Un weekend qui a traduit le partage et l’échange culturelle des jeunes de Niabina.

BABA GUEYE
www.cridem.org


Info source :
Baba Gueye

Nouadhibou : Des populations se plaignent devant le PM.




Le Premier ministre a effectué, dimanche matin, une visite sur le terrain à la zone aménagée pour accueillir les populations déplacées des quartiers précaires de la ville de Nouadhibou.

Sur place, le Premier ministre s’est informé sur les conditions d’habitat des citoyens dans la zone et sur les services qui leurs sont offerts, dans le cadre des engagements pris par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie des populations, conformément aux instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Au cours de cette visite, les populations ont exprimé leur indignation face aux conditions de leur transfert. Elles se sont en particulier plaintes du fait que la zone où elles ont été déplacée est dépourvue de certains services de base comme l’eau.

Elles ont également signalé au Premier ministre venu s’enquérir de leurs conditions de vie, que les classes de l’école qu’il a visitée n’ont été ouvert que ce même jour alors que l’année scolaire a débuté depuis bien longtemps. Le Premier ministre a preté une oreille attentive à leurs doléances et il donnera certainement instructions aux services compétents à l’effet de résoudre au plus vite les problèmes posées par ces populations.

www.cridem.org


Info source :
Le Véridique (Mauritanie)

Un accident sur l’axe Nouakchott-Dakar cause la mort d’un commerçant mauritanien




Un violent accident de la route, survenu aujourd’hui sur la route reliant Nouakchott à Dakar, aux environs de Louga, en plein territoire sénégalais, a entraîné la mort tragique d’un commerçant mauritanien. Ses autres compagnons du voyage sont sortis indemnes.

Le disparu s’appelle Mohamed Ould Mohamed Salem Ould Lemrabott (35 ans), commerçant de son état, très connu et propriétaire de plusieurs boutiques au Ksar, toutes spécialisées dans la vente des produits d’ameublement. Il est également un grand importateur des marchandises en provenance de la République populaire de Chine et destinées au marché mauritanien.

Les causes du dit accident, survenu ce lundi, vers 5h du matin, seraient dues à l’excès de vitesse d’un camion sénégalais, qui venait à vive allure en sens inverse, terminant sa folle course sur le côté gauche de la voiture, conduite par le commerçant en personne. Ould Mohamed Salem est mort sur le coup. Ces deux autres compagnons sont sortis sains et saufs.

A Nouakchott, la famille affligée, engage une course contre la montre, pour rassembler les pièces d’état civil du défunt, indispensables pour l’établissement du procès-verbal de l’accident et pour l’obtention d’un certificat de décès au nom du disparu, par les autorités sénégalaises.

Une tâche qui prend plus de temps que d’habitude, en raison des problèmes techniques d’enregistrement des données de l’état civil, sur les fichiers de la Moughataa du Ksar.

www.cridem.org


Info source :
Emjad (Mauritanie)

Le Maire de Nouadhibou prononce son discours devant le Premier ministre en français




A l’occasion d’une cérémonie officielle organisée hier, portant sur l’inauguration de projets de développement dans la capitale économique, le maire de Nouadhibou, a prononcé devant le Premier ministre, un long discours en français.

Certains observateurs présents à cette manifestation publique, indiquent que cette allocution faite dans la langue de Molière, est passée sans aucune peine ou opposition du chef du Gouvernement, qui avait déclaré dans une précédente occasion, l’adoption de langue arabe à tous les niveaux de l’administration publique, « du fait qu’elle est la langue de la constitution ».

Toujours dans ce cadre, notons que le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf avait répondu à une question posée par un journaliste négromauritanien en arabe, lui répondant « débrouille-toi, toi-même ; tu es dans un Etat arabe », quand notre collègue avait demande une réponse en français.

Mais, il semble que le Maire de Nouadhibou Mohamed Vadel Ould Aboubekrine, ne s’est pas donné la peine de se débrouiller lui-même, devant le chef du gouvernement, dans un pays arabe, appelé la Mauritanie !

A l’occasion de la journée du français et de manière concomitante avec la visite du Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf à Nouadhibou, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilil, a prononcé devant son Excellence l’Ambassadeur d’Espagne, accrédité auprès de Nouakchott, une intervention, dans cette langue.

Ce qui laisse penser que la décision de l’arabisation de l’administration locale, n’est pas dans inscrite à l’ordre du programme de l’actuel gouvernement, comme l’avait rapporté certains confrères auprès de l’un des membres du gouvernement de Ould Mohamed Laghdaf, au cours d’une déclaration qui s’est soldée par les derniers incidents de l’Université.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org


Info source :
Emjad (Mauritanie)

Rafles intempestives à Rosso.




Dans la nuit du 16 au 17 avril plusieurs personnes qui revenaient d’un mariage au quartier Ndiourbel de Rosso ont eut la désagréable surprise d’être raflées par la police de Rosso.

Vers deux heures et demie du matin, des voitures qui passaient devant les nouveaux locaux du commissariat ont été arrêtées et les occupants sommés de descendre. Par la suite le véhicule de la police est allé cueillir d’autres personnes à l’endroit même où le mariage était célébré.

Une cérémonie pour laquelle une autorisation a été certainement délivrée. Les jeunes qui ont été raflés ont été déshabillés et ont été arrosés à grands seaux d’eau.

Parmi les femmes il ya avait des femmes enceintes et d’autres qui avaient des nouveau-nés de quelques mois. Même ces femmes ont été aspergées d’eau. Il faut dire que depuis quelques mois avec l’arrivée de nouveaux policiers à Rosso, une véritable psychose s’est installée dans la ville.


Les nouveaux policiers arrivés dans la ville font preuve d’un excès de zèle caractérisé. Cela se voit partout dans la ville et particulièrement au débarcadère. Il y a lieu de remettre les choses en ordre.




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


www.cridem.org


Info source :
sysawandee