jeudi 2 janvier 2014

Commune Niabina Garlol : Le candidat malheureux de Sursaut convient à une journée de remerciements...

Commune Niabina Garlol : Le candidat malheureux de Sursaut convient à une journée de remerciements... ... pour ses militants et sympathisants.

Le candidat malheureux de Sursaut pour les municipales dans la commune de Niabina/Garlol a organisé, ce mercredi, 1er janvier 2014, à son domicile de Ghandahar (Arafat), une grande journée d’invitation en l’honneur de ceux et celles qui ont bien voulu apporter leur appui à la liste de Sursaut qu’il dirigeait lors des dernières élections municipales.

Les ressortissants,non seulement de la commune mais aussi du département, ont répondu à cette journée. Ont également assisté à cette rencontre, les deux députés UPR de M’Bagne, Sy Abdoulaye et Bâ Yéro, alias Bellou, rejoints dans l’après-midi, par M.Thiam Diombar, ministre des finances et Bâ Coumba, conseillère à la Présidence de la République.

Ces deux hauts responsables ont déclaré avoir apporté leur soutien aux jeunes de Sursaut parce qu’ils sont porteurs d’espoir, non seulement dans le département mais pour toute la Mauritanie.

Pour cette raison, Thiam Diombar et Bâ Coumba ont invité les jeunes à persévérer dans leurs efforts pour impulser du sang neuf dans l’arène politique, ce que le président de la République appelle de ses vœux.

Abondant dans le même sens, Bâ Bellou a déclaré que les craintes de l’UPR, au 2e tour se sont évanouies grâce au ralliement de Sursaut, et que tous les cadres du département ont contribué à la victoire. Son collègue Sy Abdoulaye, après avoir remercié les populations pour leur confiance, s’est engagé à défendre les intérêts des populations de sa circonscription, avant tout et pour cela, a-t-il dit, "j'ai besoin de l’appui de ses cadres et personnes ressources."

Auparavant, le candidat de Sursaut à la mairie de Niabina/Garlol avait pris la parole pour expliquer le but de la journée qui était, explique Aliou Sarr, de remercier l’ensemble de ceux qui ont effectué le déplacement au Foutah pour apporter l’appui à sa liste. «Nous avons perdu une bataille, certes, mais pas la guerre », a fait observer le jeune Sarr.

Il faut rappeler que le candidat de Sursaut a réussi à mobiliser sur sa liste des centaines d’électeurs, frôlant même l’exploit d’éliminer le maire UDP sortant, candidat à sa propre succession, avant d’appeler à voter UPR au 2e tour.

Son directeur de campagne, Dia Mamadou a expliqué, pour sa part les raisons qui ont poussé le candidat Sarr à s’engager dans l’arène politique, celles qui l’ont conduit à soutenir UPR au 2e tour ; il a ensuite remercié et félicité le ministre des finances et la conseillère à la Présidence pour leur appui et soutien déterminants au cours de la campagne.

Pour Dia, l’objectif du candidat de Sursaut est atteint, prouver aux populations du département que les jeunes peuvent, dans l’unité et le respect faire la politique autrement, sans se battre, sans s’invectiver…

L’après midi a été agrémentée par des chants et louanges du grand bambado (guitariste) qui accompagnait madame la conseillère.




Agression à Kollé Mukké de Diaguily et échanges de coups de feu à Niorodel.

Agression à Kollé Mukké de Diaguily et échanges de coups de feu à Niorodel.

Les problèmes fonciers sont devenus insolubles au Guidimakha où jamais, il ne passe un jour sans que ne soit posé un problème. Kollé Mukké de Diaguily, Niorodel respectivement dans la commune Gouraye et de Hassi cheggar s’ajoutent au litige d’Agoynitt pour illustrer le cas tête foncier dans cette wilaya.

A Diaguily, est un village soninké de la commune de Gouraye où les anciens esclaves sont à couteau tiré avec un groupe des Diabira et les yatéra, qui se veulent propriétaires terriens, le gardien du périmètre Kollé Mukké, Abdoulaye Kominiya a été agressé dans la matinée du lundi, 26/12/ par Mamadou Wagui Yatéra.

En effet c’est aux environs de six (6) du matin, de retour du périmètre que le gardien a été arrêté par son agresseur, armé de couteau et d’un appareil à l’aide duquel il l’a neutralisé. Ce dernier a été blessé à la main aux cotes et à l’épaule.




Son agresseur, après le délai de garde à vue au commissariat de police de Gouraye Mamadou Wagui a été présenté devant le procureur près du tribunal régional de Sélibabi, qui l’a envoyé en prison.

La principale source du problème est l’exploitation d’une superficie de 34,9 hectares aménagée au nom d’une coopérative dénommée Kollé Mukhé, agrée sous le numéro 571/M D R en date du 18/7/98. Le terrain de cette dernière est revendiqué par Wagui yatéra, le père de l’agresseur.

Depuis 2007 cette affaire traine entre l’administration régionale et la justice qui sont pointés du doigt et considérés comme étant les seuls responsables du différent entre les populations.

Selon des nombreux témoignages sur la question. L’absence de volonté, la négligence et les interférences font dire au lieu d’une administration au service des administrés, les administrateurs ferment les yeux sur beaucoup de réalités, du moins ce que constate le citoyen lambda au Guidimakha.

A cause de l’indifférence de l’administration et de l’impunité dont bénéficient les auteurs de vol de matériels, l’action de sabotage et de destruction des plantes avec du feu à Kollé Mukké on passe à d’agression au vu et au su de tous défend un participant à la réunion de médiation, tenue dans le domicile de l’agressé dans la soirée du samedi, 28/12/2013 sur l'initiative de Camara Diadié Tabara, Dia Abdoul Ousmane, Mody Doucouré, Djeidi Sakho et l’iman Abdoulaye Cissé.

Un autre cas qui inquiète plus d’un dans cette wilaya et qui n’a que trop duré alors qu’il a été solutionné est celui de Niorodel, dans la commune de Hassi Cheggar où il y a eu échange de coups de feu entre Goumbo Sambarou Ba et un autre citoyen, Al Housseinou Camara du Village de Diyala, distant de 9 km.

La clôture et la plantation d’arbres dans une partie de la bande de 1615 m réservée à l’espace vital selon le procès verbal n 022 du 24/05/2007 de la commission d’arbitrage et jugements de la chambre administrative de Sélibaby, de Kiffa et celui de la cour suprême ont suffi pour soulever à nouveau le problème.

La négligence de l’administration ou la prise à la légère de ce problème on poussé le Hakem de Sélibabi a demandé aux populations de Niorodel, impliquées dans l’affaire de faire le contrôle dans la zone à afin d’éviter que l’autre partie de mettre quelque chose.

Selon Ibrahima Sambarou, frère de Goumbo Ba, en prison avec celui avec qui ont été échangés des coups de fusils (je suis venu en personne dire au Hakem que des gens de la localité de Diyala sont venus planter d’arbres dans la zone interdite ; en réponse il m’a autorisé d’y aller le jour pour éviter qu’ils ne mettent d’autres. C’est au cours de cette phase contrôle que nous avons été fusillés).

Toute la question est de savoir comment un Hakem peut avoir le courage d’autoriser des simples citoyens d’appliquer d’interdiction faite par l’administration, la justice comme dit dans le P Vde la commission d’arbitrage cité et dans des jugements ?

En attendant de trouver d’éléments de réponse à cette question, il faut oser dire qu’au Guidimakha, qu’à cause des interférences et d’autres comportements à bannir nos administrateurs peinent à prendre des décisions surtout quand il s’agit de régler de différents entre des parties.

L’exemple de Kollé Mukké de Diaguily, celui de Niorodel, de Saidou Alioune Diyé Diallo, en faveur de qui la justice a tranché et qui n’arrive pas à récupérer son terrain, le cas d’Agoynitt suffisent pour s’interroger à quand une administration au service des administrés au Guidimakha ?

Signé Amadou Bocar Ba



Guidimakha/ Au cours d’un diner –débat au centre Hospitalier de Sélibaby à l’occasion du nouvel an...


Guidimakha/ Au cours d’un diner –débat  au centre Hospitalier de Sélibaby à  l’occasion du nouvel an... ...les responsables régionaux de la santé s’expriment.

Dans le cadre de la célébration du nouvel an, le centre hospitalier de Sélibaby en partenariat avec l’ONG focus-sur sous le parrainage de madame Sow Oumou épouse du directeur du centre hospitalier a organisé une soirée diner-débat en attentant la naissance du premier bébé de l’année 2014 pour lequel de nombreux cadeaux ont été prévus. Cette soirée a vu la participation :

 Du directeur du centre hospitalier,
 Du directeur régional à l’action sanitaire,
 Du président de l’ONG focus-sur,

 Du directeur des études de l’école de santé publique de Sélibaby,
 Du responsable de la Camec ,
 Du représentant du programme sida Guidimgha-Gorgol,

 De la coordinatrice de la condition féminine
 Du directeur de FM Guidimgha
 Du représentant de la presse écrite de la place
 Des différents chefs de service du centre hospitalier et plusieurs autres invités

Cette soirée a été radiodiffusée par le FM Guidimakha ce qui a permis aux auditeurs de participer aux débats. En ouverture de la soirée diner-débat le président de l’ONG focus-sur Mr Diop Saidou a donné les contours du diner-débat à savoir :

 Célébration de la naissance du 1er bébé de l’année 2014-01-01
 Les interventions des invités
 Micro ouvert

Le premier intervenant fut Dr Yacouba Tandia Dras du Guidimakha qui a donné d’amples informations sur les stratégies de santé dans la wilaya du Guidimakha allant de la prévention, de la formation, d’acquisition de matériel aux statistiques de la wilaya.

Le Directeur du centre hospitalier de Sélibaby a quant à lui fait une présentation dans laquelle il a mis l’accent sur les réalisations de l’année 2013 axée sur :

o L’amélioration de l’accès à des prestations sanitaires de qualité (rénovation de l’hôpital)
o Développement des ressources humaines de qualité (formation, recyclage et contractualisation….)
o Renforcement de la performance et des capacités institutionnelles (bureautiques, climatisation et informatisation ….)
O Renforcement de la performance de la structure hospitalière (environnement sain de l’hôpital).

Et d’ajouter que pour 2014 il compte sur :l’ inauguration d’une nouvelle salle d’urgence et d’une salle de déchoquage, mise en place du forfait obstétrical, réception des missions médico-chirurgicales, organisations des journées portes ouvertes à l’hôpital et la prise en charge des indigents qui sera une première.

Amadou Boocar Ba/Gaynaako.