mercredi 11 septembre 2013

IRA-Mauritanie en sit-in de soutien à une jeune esclave "tabassée par ses maîtres"

l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA Mauritanie) a tenu deux sit-in, mardi à Nouakchott et à Boutilimit, pour soutenir Noura (Photo). « La jeune esclave de 17 ans serait tabassée par ses maîtres, la famille Ely Ould Emhammed, à Boutilimit. Un communiqué de IRA, reçu à Alakhbar, précise que l’affaire s’est produite à Ajouwer , une localité située à (50 Km à l'est de Boutilimit dans la région de Trarza) Boutilimit. « Quatre sœurs de la famille Ely Ould Emhammed, à savoir Fatma, Emmouha, Deyda et Aicha, …ont passé à tabac la jeune esclave (17 ans) à la suite d'une altercation verbale que la victime aurait eu avec l'une d'entre elles». « La victime, accompagnée par sa mère, a porté plainte contres les assaillantes au près de la gendarmerie. Mais le père de la victime est intervenu pour retirer la plainte après avoir reçu la visite du frère des auteurs de l'agression, Monsieur Amar Ould Ely Ould Emhammed (qui n'est autre que le candidat du parti au pouvoir à la mairie d'Ajouwer) accompagné d'un douanier du nom de Ould Kheyri Ould Emboukhoukha . Le responsable politique et le gendarme auraient expliqué à la gendarmerie que l'affaire n'est rien d'autre qu'un différend "entre sœurs de la même famille". Abandonnée à son sort, la victime prit contact avec la section d'IRA de Boutilimit en lui demandant de l'épauler. Quant aux sœurs Ely Ould Emhammed, elles ont continué à vaquer à leurs occupations à Ajouwer en toute quiétude. Des membres du bureau local d'IRA ont accompagné, ce mardi 10 septembre, la victime au près de la brigade de gendarmerie de Boutilimit pour réintroduire sa plainte ».
ALAKHBAR

Kaédi : Le wali accuse l’Imam de Gattaga

La tournée du rapporteur spécial des NU sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance à l’intérieur du pays avec à ses trousses Biram O. Dah, président de IRA a mis les autorités administratives et sécuritaires en alerte maximale. Le responsable onusien a rencontré les différents segments de la population en plénière où des cas graves de violation des droits de l’Homme ont été dénoncés par les intervenants avant qu’il ne se retire avec des personnalités locales, responsables d’Ong qui seraient choisies par les autorités administratives. La présence du leader du mouvement anti-esclavagiste et les séries de marches pacifiques organisées depuis la semaine dernière par des jeunes sympathisants de TPMN devant le palais de justice de la ville exigeant la libération de leurs camarades détenus il y a deux mois, ... ... suite à la manifestation consécutive à la gifle administrée à une commerçante par un jeune waghaf au marché de Kaédi, expliquent le renforcement de la sécurité dans la capitale du Gorgol par des patrouilles motorisées d’éléments de la gendarmerie venus de Nouakchott et des policiers du Brakna. C’est dans cette atmosphère tendue que Yousouf Diagana, fils de l’Imam de la grande mosquée de Gattaga a répondu au nom de son père à une convocation du wali du Gorgol, qui à l’en croire reprocherait à l’Imam d’avoir permis à Biram O. Dah de tenir des propos incitant à la violence dans la mosquée de Gattaga. Une information erronée selon Youssouf Diagana car soutient-il, son père ne s’est pas rendu à la mosquée depuis deux jours pour cause de maladie et Biram n’a pas mis les pieds dans la mosquée de Gattaga durant tout son séjour à Kaédi. La famille de l’Imam exigerait des excuses officielles du wali qui par ces accusations graves et infondées a terni l’image du sage homme.
Vieux Gaye Cp.Gorgol

Boghé : un nouveau parti politique UD ( unité et développement) veut assister aux prochaines échéances.

Dans le M’bon à Sarandogou une réunion politique avec quelques jeunes a eu lieu chez Baba Kélly. Il était question de rencontrer Mr Barro Mohamed président du parti Unité et Développement(UD), fils du terroir pour réfléchir ensemble sur toutes les questions relatives à la vie de la zone. Prenant la parole, devant l’assistance, Mr Barro a demandé l’engagement de la jeunesse et sa participation réelle dans les échéances futures. Il a par la suite invité, l’assistance d’aller retirer leur carte d’identité, s’inscrire massivement sur les listes électorales et s’unir au sein du parti UD présenter leurs candidats pour les échéances électorales. « C’est à vous même de choisir les personnes sensées de vous représenter à la commune et à la députation. » Les jeunes qui étaient présents ont tous exprimé leur satisfaction de travailler avec UD pour un lendemain meilleur et surtout avec un parti dirigé par un des leurs. La balle est maintenant dans le camp de tous les jeunes qui veulent saisir cette occasion dans l’échiquier politique de cette Zone. » Il restera pour avancer dans ce département très dur et complexe . à travailler dur, d’engagement, de transparence, de travail concret , reflétant et associant la réalité des milieux respectifs. Ils savent aussi que Ces hommes choisis dans ce parti , doivent peser forts et s’assoir sur un programme d’interet général et collectif. La mission grandiose sera de mettre l’accent sur un travail approfondi , en tenant compte des critères . Après , M’Bonn, la délégation de L’UD conduite par son président Mr Barro est allée à Boghé, pour rencontrer d’autres jeunes Boghéens.
Diop Mohamedou Abou