vendredi 20 novembre 2009

Le nouveau visage de l’hôtel de ville de Tidjikja



L’un des plus vieux édifices administratifs du Tagant, l’actuel hôtel de ville de Tidjikja a été construit par le colonisateur vers le début du siècle dernier pour servir de bureau au commandant de cercle. Cette construction à la provinciale a servi ensuite à abriter les bureaux du préfet de la Moughataa du Tagant qui dépendait alors du Brakna. D’ailleurs le dernier préfet à occuper les locaux de cet édifice c’était feu Hamath N’gaîdé (que Dieu ait sont âme), honorable administrateur connu pour sa droiture et sa grandeur d’âme. Il fut remplacé par Sakho Mamadou en 1979 venu à Tidjikja comme gouverneur à la faveur du redécoupage administratif désignant le Tagant comme région à part entière. Monsieur Sakho qui se particularisait lui-aussi par son sens élevé de l’administration, venait d’Aleg où il occupait le poste de fédéral. Plusieurs wali occuperont, successivement, l’édifice après lui jusqu’en 1987, année pendant laquelle, Monsieur Mohamdy Ould Dahoud y siégea comme premier magistrat de la ville. Plusieurs maires après lui procéderont à des réfections, soit pour réhabiliter l’édifice soit pour en réparer les dégâts occasionnés par les intempéries. Feu Ahmed Jiddou Ould Zein, Moustapha Ould Sidatt l’actuel sénateur de Tidjikja et feu Moustapha Ould Zein firent de leur mieux pour maintenir l’édifice dans un bon état grâce à la réfection de la toiture, le renforcement du mur de l’enceinte, le remplacement des portes et fenêtres ainsi que le renouvellement du mobilier. La coopération française en Mauritanie avait, également, entrepris en 1994 des travaux de réhabilitation visant à renforcer l’édifice.
Cependant, il faut reconnaitre que le chantier engagé, présentement, par l’actuel maire de Tidjikja Mohamed Ould Biha a le mérite d’être cité en exemple.
Il s’agit de la construction d’une vaste salle de réunion pouvant contenir 250 personnes, l’élévation du mur de clôture, l’installation des portes et des fenêtres en aluminium , l’acquisition de splits pour l’équipement du bureau du maire, celui du maire adjoint et le bureau Directeur Administratif et Financier, la construction des toilettes, ainsi qu’une nouvelle couche de peinture (peinture à huile à l’intérieur) et peinture à eau (à l’extérieur) qui a permis de donner au bâtiment un nouvel éclat.