mercredi 26 octobre 2011

Tagant/Cérémonie de certification à l'état FDAL à Salet Inièwi



Une cérémonie de certification à l’état FDAL (Fin de la Défécation à l’Air Libre) au profit de huit villages du Tagant a eu lieu, mercredi 26 octobre 2011, à Salet Iniéwi sous la supervision de Ahmed Ould Kahel responsable à la Direction de l'Assainissement et en présence de Mohamed Ould Kory Chef de service régional de l'Hydraulique, Bilal Ould Ghaber adjoint au DREFP du Tagant, Dede Ould Legueya directeur de la station FM de Tidjikja et des représentants des huit localités du Tagant bénéficiaires de cette certification.

Tourigueyline , Letfetar, Tweymirt et Nouadjena pour la Moughatta de Moudjeria, Dboulgui, Argoub (Nimlane), Salet Iniéwi et Leareyguib (Nimlane) pour la Moughattaa de Tidjikja viennent s'ajouter aux quatre localités certifiées à l’état FDAL, le mois de juillet dernier, sous la supervision de l'ancienne représentante de l'UNICEF en Mauritanie madame Capherine Mbeingue.
Ce sont donc 352 nouvelles familles qui ont bénéficié de l’intervention du programme d’Assainissement Total piloté Par la Communauté (ATPC) exécuté par le CREPA (Centre régional de l'Eau potable et de l'Assainissement) avec la collaboration de l’UNICEF.

Lors de la cérémonie de certification, Ahmed Ould Kahel, Mohamed Ould Kory ainsi que Mohamed Mahmoud Ould Bah Coordinateur régional de l'ATPC ont pris la parole, tour à tour, pour indiquer que les latrines mises à la disposition de populations permettront un changement positif des comportements par le respect des règles d’hygiène et la préservation de l'environnement.
Les représentants des 8 localités certifiées à l'état FDAL ont, à leur tour, souhaité que le problème de l'eau soit réglé pour que le projet puisse porter ses fruits. Dans son intervention, le chef de village de Salet Inièwi a fait remarquer que l'eau est indispensable pour l'hygiène. Il a attiré l'attention des responsables du projet sur les dangers qui pourraient provenir des latrines mal entretenues :" En plus de leur incommodité, les latrines souillées, du fait de leur proximité, font courir plus de risque aux populations que la pratique de la défection à l'air libre."
Le Chef de service régional de l'hydraulique et le responsable à la Direction de l'Assainissement ont rassuré les populations en leur promettant de faire de leur mieux pour que ce problème de l'eau soit réglé.
Khalil Sow
khalil1965@yahoo.fr







Adrar / Tourisme : Les acteurs demandent le départ du ministre et la suppression de l’ONT






BILD0049Dans une grande exposition de véhicules, chameaux , matériel artisanal et une très forte mobilisation des acteurs du tourisme et des populations locales, la fédération régionale du tourisme a organisé une imposante manifestation devant les locaux de la Wilaya et la commune d’Atar.

La démission du ministre actuel et la suppression de l’Office national du tourisme( ONT) figurent parmi les premières revendications.

Très tôt ce matin du 26 Octobre, les populations furent surprises par les rangées de véhicules et chameaux dans la grande place centrale d’Atar comprise entre la commune, la Wilaya et le marché principal. Venues s’informer et agrandir les rangs des organisateurs, elles comprirent que les opérateurs et acteurs touristiques de l’Adrar sont entrain d’exprimer leur mécontentement face à la situation qui prévaut au niveau du secteur du tourisme. Un haut parleur monté sur véhicule diffusait des chants ,musiques et slogans mobilisateurs ; Des banderoles sont exposées sur les pare-brises de véhicules ou portées par des jeunes filles . Des chameliers tiennent les rennes de leurs montures bien sellées. ; Des étals improvisés supportent des articles artisanaux , matériel s archéologiques et parures diverses ; Des véhicules 4×4 et Mercedes 190 sont alignés en position « prêt au départ » ; Des Européens, Africains et Mauritaniens opérant dans ce secteur se montrent très voyants.

Parmi les slogans les plus en vue sur les banderoles et scandés par les présents on peut lire:

- Nous Demandons la démission du ministre du tourisme

- Sortez nos villes historiques de la zone rouge ;

-Création d’un secrétariat d’état chargé uniquement du tourisme ;

- Sauvez le tourisme ; Sauvez l’Adrar ;

Supprimer l’ONT ou le redynamiser autrement ;

Les rassemblés ont marché jusque devant les grilles fermées de la Wilaya . Le Wali Mouçaid chargé des affaires économiques est sorti à leur encontre . Il a reçu par la suite dans son bureau, en présence du Hakem d’Atar, les membres de la fédération qui lui ont remis par écrit et exposé de vive voix,leurs revendications.

Les problèmes soumis aux autorités régionales se résument en :

-Accorder une priorité au tourisme dans les politiques du gouvernement

-Créer un secrétariat d’Etat chargé du tourisme uniquement et le séparer du ministère actuel

- Suppression de l’ONT ou réorientation plus judicieuse de ses missions en l’orientant vers un partenariat avec le privé.

- Suppression du visa pour les touristes venant en Mauritanie

- Appui aux acteurs du tourisme pour compensation des préjudices causés pendant 5 ans

-Mise en place d’une escale à Atar par les avions Air Mauritanie

Le Wali a répondu que les pouvoirs publics sont très conscients de l’importance du tourisme en Adrar. Il a informé l’assistance de certaines mesures prises dans ce sens. D’autres mesures sont au niveau diplomatique car dépendant d’autres états. Il a assuré ses visiteurs que toutes leurs doléances seront transmises aux autorités compétentes.

Au dehors, l’ambiance continue de chauffer , klaxon véhicules, slogans scandés en chœur, défilé de chameau
Ely Salem Khayar

Zoueirat/1ere phase de l’opération de recensement des quartiers précaires : L’anarchie au rendez-vous.




La première opération du projet d’extension et de modernisation de la ville de Zouerate (commencée depuis le 19 /10/ 2011) bute sur des difficultés dont l’occupation illégale de terrains et de nouvelles constructions.

Cheikh Brahim Ould Cheikh, représentant du bureau d’études (MCG) recruté par la société Iskan (maître d’ouvrage délégué) a indiqué qu’ils ont rencontré beaucoup de difficultés dans la première phase de l’opération (numérotation des habitations. Il a déclaré que la plus la grande difficulté est de voir chaque famille qui veut multiplier ses baraques, à côté de chaque habitation, il y a une autre personne entrain de construire, ce qui bloque leur travail.
Mesures préventives de l’administration.
Face à cette situation, les autorités administratives ont pris des mesures pour assurer la continuité de l’opération de recensement à savoir la mise en place des équipes des forces de sécurité. Dans ce cadre 15 voitures dont Une de la Snim ont été arrêtées à l’entrée des quartiers précaires, les occupants s’apprêtaient à occuper illégalement de terrains souvent attribuées à des individus.
Le Wali adjoint chargé des affaires administratives, SALL Alassane Ousmane a affirmé à la presse que « l’opération se déroulera dans la transparence et la justice, les autorités n’épargneront aucun effort pour sa continuité, des éléments de la police et de la garde sont sur place pour lutter contre toute nouvelle construction ». Il a appelé les populations à les soutenir, car, dit-il, l’opération est dans leurs intérêts, particulièrement les citoyens pauvres et démunis, souhaitant que ceux-ci comprennent le but de cette opération, la modernisation de la ville.
Quant au hakem, Zein el Abidine ould Cheikh, a précisé que les autorités sont sur le terrain pour faire le constat et voir la situation, aucune action de sabotage de cette première phase ne sera tolérée, poursuivant que cette opération de modernisation de la ville au profit des populations se fera dans l’équité, la justice, loin de l’anarchie.

DJIBRIL SY CP/ Tiris Zemmour.