mercredi 26 octobre 2011

Tagant/Cérémonie de certification à l'état FDAL à Salet Inièwi



Une cérémonie de certification à l’état FDAL (Fin de la Défécation à l’Air Libre) au profit de huit villages du Tagant a eu lieu, mercredi 26 octobre 2011, à Salet Iniéwi sous la supervision de Ahmed Ould Kahel responsable à la Direction de l'Assainissement et en présence de Mohamed Ould Kory Chef de service régional de l'Hydraulique, Bilal Ould Ghaber adjoint au DREFP du Tagant, Dede Ould Legueya directeur de la station FM de Tidjikja et des représentants des huit localités du Tagant bénéficiaires de cette certification.

Tourigueyline , Letfetar, Tweymirt et Nouadjena pour la Moughatta de Moudjeria, Dboulgui, Argoub (Nimlane), Salet Iniéwi et Leareyguib (Nimlane) pour la Moughattaa de Tidjikja viennent s'ajouter aux quatre localités certifiées à l’état FDAL, le mois de juillet dernier, sous la supervision de l'ancienne représentante de l'UNICEF en Mauritanie madame Capherine Mbeingue.
Ce sont donc 352 nouvelles familles qui ont bénéficié de l’intervention du programme d’Assainissement Total piloté Par la Communauté (ATPC) exécuté par le CREPA (Centre régional de l'Eau potable et de l'Assainissement) avec la collaboration de l’UNICEF.

Lors de la cérémonie de certification, Ahmed Ould Kahel, Mohamed Ould Kory ainsi que Mohamed Mahmoud Ould Bah Coordinateur régional de l'ATPC ont pris la parole, tour à tour, pour indiquer que les latrines mises à la disposition de populations permettront un changement positif des comportements par le respect des règles d’hygiène et la préservation de l'environnement.
Les représentants des 8 localités certifiées à l'état FDAL ont, à leur tour, souhaité que le problème de l'eau soit réglé pour que le projet puisse porter ses fruits. Dans son intervention, le chef de village de Salet Inièwi a fait remarquer que l'eau est indispensable pour l'hygiène. Il a attiré l'attention des responsables du projet sur les dangers qui pourraient provenir des latrines mal entretenues :" En plus de leur incommodité, les latrines souillées, du fait de leur proximité, font courir plus de risque aux populations que la pratique de la défection à l'air libre."
Le Chef de service régional de l'hydraulique et le responsable à la Direction de l'Assainissement ont rassuré les populations en leur promettant de faire de leur mieux pour que ce problème de l'eau soit réglé.
Khalil Sow
khalil1965@yahoo.fr







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire