mardi 25 mai 2010

Communiqué : CGTM, Les travailleurs de la route Mbout-Sélibaby déposent un préavis de grève.




Les employés mauritaniens travaillant sur le chantier de la route de Sélibaby-Mbout ont déposé, aujourd’hui, un préavis de grève.

Ce mot d’ordre de grève intervient suite à un désaccord total avec l’employeur (MPSS, sous-traitant de la société portugaise TAMEGA AFA,) sur les 15 points que contient la plateforme revendicative soumise à celui-ci par les travailleurs dans laquelle ils ont consigné un ensemble des doléances qui visent essentiellement à améliorer leurs conditions de travail et une meilleure revalorisation de leur traitement, revendications dont on peut citer, entre autres :

la prime de risque, la prime de déplacement, la prime de panier, les heures supplémentaires. L’employeur a refusé toutes les propositions avancées par les travailleurs dans le cadre d’une tentative de conciliation tenue la semaine dernière sous la supervision de l’inspecteur régional du travail en présence des représentants de la CGTM.

Rappelons que ces employés travaillent dans des conditions très difficiles dans une zone particulièrement enclavée et qu'ils ont déclenché un arrêt partiel de travail au cours du mois d'avril pour protester contre leurs conditions de vie et de travail déplorables.

www.cridem.org


Info source :
CGTM (Mauritanie)

Djéol : Une jeune femme retrouvée morte au bord du fleuve

L’histoire s’est déroulée, cette semaine, à Djéol village située à 18 kms au sud-est de Kaédi. La défunte K.D avait quitté son domicile aux environs de 23 heures, sans crier gare. Ses parents ne s’en rendront compte que le lendemain.

Après 48 heures de recherche, elle a été retrouvée sans vie au bord du fleuve Sénégal, à proximité du village de Gawol, située au sud-ouest de son village. Selon ses proches, elle aurait subitement été frappée par une dépression mentale et aurait tenté de traverser le fleuve et c’est en ce moment qu’elle se serait noyée. Selon toujours la même source, un témoin a déclaré l’avoir rencontré entre Djéol et la zone où son corps a été retrouvé. La défunte âgée d’une vingtaine d’années était mariée et mère d’une fillette d’environ trois ans.

KAEDI
Réouverture de l’infirmerie du lycée


Fermée il y a plus de vingt ans à l’image de l’ensemble des infirmeries des établissements secondaires en Mauritanie, celle du lycée de Kaédi a réouvert ses portes depuis le 25 avril 2010.
C’est le fruit d’un long combat mené par le président de l’association des parents d’élèvesA de l’établissement, Bâ Samba Ghata et de son bureau. M. Bâ, infirmier à la retraite, très engagé dans la défense des droits humains a déclaré que cette réalisation a été facilitée grâce à la collaboration des autorités administratives locales, du Dras, du Dren et centre de santé de Kaédi qui n’ont ménagé aucun effort en vue de la réhabilitation de l’infirmerie au grand bonheur des élèves et du personnel de l’établissement scolaire. Ce qui permettra un meilleur suivi médical de la famille scolaire.
Tout en se félicitant de l’affectation d’un agent de santé à l’infirmerie, il regrette cependant l’inexistence de matériel médical et de médicaments. C’est ainsi qu’il lance un appel pressant aux autorités administratives et sanitaires ainsi qu’à toutes les bonnes volontés afin qu’elles contribuent à l’obtention de matériels et de médicaments pour la structure sanitaire du lycée de Kaédi.
Vieux GAYE
Cp/ Gorgol

Brakna: Forum de Palidoyer des Jeunes: Les Maires ont été égratignés

Le coup d'envoi de cette importante manifestation dédiée à la jeunesse de la région du Brakna a été donné par le wali , madame Zeînebou Mint Ahmed Nah en présence des 21 maires et d'une soixantaine de jeunes venus représenter toutes les communes que comptent la Wilaya. A cette occasion, la wali a remercié les initiateurs de cette rencontre et elle a indiqué que les préoccupations de la jeunesse sont au coeur du programme du président de la république, Mohamed o Abdel Aziz.

Elle a annoncé le démarrage d'un ambitieux programme d'activités pour les jeunes durant l'hivernage prochain. Le maire d'Aleg, Ahmed O Ahmed Challa, président de l'Union des Maires du Brakna a prononcé un discours dans lequel, il a retracé les réalisations faites par les maires au profit de la jeunesse. Le représentant de l'UNICEF a également prononcé une allocution dans laquelle, il a relaté tous les maux qui assaillent la jeunesse dans le monde et en Afrique particulièrement. Le Président du Réseau National des Jeunes de Mauritanie, monsieur Hama O Souvi a prononcé lui aussi une allocution, très applaudie dans la salle. Un véritable plaidoyer en faveur d’une solution durable pour la problématique des jeunes du pays. Après la cérémonie d'ouverture, les jeunes sont montés au créneau pour rappeler devant l'assistance les 7 engagements que les maires avaient pris en 2007 en direction de la jeunesse. Ces engagements tournent essentiellement autour des voies et moyens de la prévention et de la lutte contre le VIH-SIDA.
Il faut noter le role decisif joué par Sow Ahmed Yero, délégué régional du ministère de la jeunesse au Brakna, dans la réussite de ces activités.

Les Maires égrènent leurs réalisations
Puis s'en suit un face à face Maires et Jeunes axé sur le bilan après 3 années écoulées. A l'occasion de cet exercice, certains maires ont profité pour égrainer un chapelet de réalisations faites pour leurs jeunes; bilan qui reste à prouver et à vérifier. Plus réaliste, le maire de Maghta Lahjar, Tahar O Varwa a dit que certains engagements ont été traduit dans les actes alors que d'autres ne l'ont pas été. Le Maire de Dar El Barka, monsieur Kane Tidjane a félicité l'UNICEF de son appui en faveur de l'Union des Maires avant d'indiquer que lui et son équipe ont pu engager une vaste campagne d'alphabétisation au
profit des jeunes de sa commune et ce, dans toutes les langues nationales. Et pour Hapsa Abdoulaye Chouaîbou, 1ère adjointe au maire de Bababé, il n y'a pas eu de réalisation dans sa commune par rapport à cet engagement. Elle a par contre indiqué que la mairie de Bababé a initié au cours des mois passés, un grand forum réunissant tous les jeunes de la localité et axé uniquement sur les problèmes de cette frange. Les conclusions de ce forum seront, dit-elle inclus dans le document du Plan de Développement Communal en cours d'élaboration. L'Adjoint au maire d'El Vra, Hbibi O Ahmed M'Barek, est quant à lui formel: la commune qu'il est venu représenter n'a pris aucun engagement vis à vis des jeunes. Une déclaration qui a le mérite de démontrer le déficit de communication entre les élus municipaux d'une même commune. Le Maire de Boghé a quant à lui affirmé que les jeunes sont les mieux indiqués pour apprécier les actions déployés par les maires en leur faveur. Il (maire Boghé) souhaitait la présence des Hakems à cette rencontre. Il a néanmoins indiqué que les efforts de la commune de Boghé ont été orientés ces dernières années vers le transport scolaire pour réduire les déperditions. Les Maires des communes rurales (Edébaye Hijaj, Diéloir, Mal, Ould Birome, Dar EL Avia....) ont indiqué que les jeunesses rurales ne sont pas très conscientes encore de tous ces agissements. Ils ont réclamé plus d'activités d'Eveil auprès de ces jeunes. Dans leurs interventions, certains jeunes ont critiqué les maires en affirmant qu'ils n'ont pas honoré leurs engagements. Certains maires ont décliné un bilan qui a intrigué plus d'un. Les jeunes et les maires sont finalement tombés d'accord sur une nouvelle plate forme qui prend en compte les préoccupations actuelles de la jeunesse du Brakna. Un film a été projété dans l'après midi du 21 Mai et qui retrace les problèmes de la jeunesse. Un match de football a été organisé le même jour au stade d'Aleg.

M'Bagne: débat plus élevé.
La journée du 22, les travaux du Forum se sont poursuivis dans la capitale départementale. C'est le Hakem de M'Bagne M.Mohamed Mahmoud O Mohamed Lemine entouré du maire, M. Sy Abdoulaye, du Commissaire de police, Melaînine O Senhoury, du Commandant de Brigade, de l'Adjudant de la garde, Hamadé et de monsieur Ly Oumar, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale de M'Bagne. A cette occasion, le maire de la commune de M'Bagne a prononcé un discours dans lequel, il a remercié les participants d’avoir laissé leurs occupations pour prendre part à cette rencontre. A cet effet, il dira, je cite : « deux jours après la tenue d’un forum similaire dans notre capitale régionale, Aleg ; nous voici réunis dans un département qui meurt à cause de l’enclavement et de la pauvreté. Il poursuivra son propos en affirmant : « heureusement, l’Union des Maires du Brakna et l’UNICEF refusent de se complaire dans le sort qui a été réservé jusqu’ici à la Moughata’a de M’Bagne par les différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays avant l’accession au pouvoir du Président Mohamed O Abdel Aziz ». Le nouveau maire de M’Bagne a salué l’action du président Mohamed O Abdel Aziz en direction des populations de sa commune en ces termes : « un vieux rêve de notre population se transforme en réalité à grands pas. Il s’agit de l’électrification de M’Bagne, la capitale départementale après un demi siècle d’indépendance ! » Il a également salué le dynamisme des basketteuses de la ville qui dira t-il font la fierté de M’Bagne. Il soumis une doléance à l’UNICEF, l’acquisition d’un bus scolaire pour le transport des élèves de la périphérie. Il a cité tous les maux qui gangrènent la jeunesse de la région avant d’adresser ses remerciements à l’UNICEF.
A sa suite, le Hakem s'est adressé à l’assistance. Il a dit que l’Union des Maires comptent beaucoup de jeunes maires capables de répondre aux aspirations de la jeunesse. Il faut noter que les observateurs sont unanimes à s’accorder sur le niveau élevé des débats contrairement au forum d’Aleg. Là, les élus municipaux ont essuyé des critiques acerbes prononcées par les jeunes. Au cours du forum de M’Bagne, les jeunes ont décliné une nouvelle plate forme qui prend en compte toutes les préoccupations des jeunes (éducation, santé de la reproduction, drogue, chômage, formation, tabagisme, dépravation des mœurs,VIH-SIDA, transport scolaire, initiation à l’informatique etc…..). Les participants (maires et jeunes) se sont mis d’accord sur le principe de consigner les conclusions issues de ce débat dans un protocole d’accord et qui sera signé par les représentants des deux entités. En plus, le bureau de l’Union des Maires sera désormais ouvert aux représentants du réseau des jeunes du Brakna. Il faut souligner que les émissaires de l’UNICEF (Tandia Yacouba et Alimatou Dème) et les facilitateurs des débats (Sall Amadou –prof d’Université- et Marième Mint Baba Ahmed) ont joué un rôle de premier plan dans la réussite de ce forum. Il faut dire que durant 72 heures, nous avons assisté à un véritable exercice de contrôle citoyen des élus dans les deux capitales départementales. Certains maires ont sué pendant le forum.

La diversité culturelle magnifiée à M’Bagne
Dans la soirée du 22 Mai, les jeunes de M’Bagne ont présenté à leurs hôtes plusieurs sketchs portant sur les thèmes du chômage, de la liberté d’expression, du laxisme au sein de l’administration, du comportement de nos gouvernants (maires, Hakems, Walis), la situation dans les centres sanitaires, l’absentéisme des profs entre autres). Le plus frappant, c’est cette démonstration faite par des jeunes Maures et Négro-Africains sur le rôle et l’importance de la diversité culturelle de notre peuple dans le raffermissement de l’unité nationale. Les Jeunes Bidanes présentaient leurs sketchs en pulaar et les jeunes pulaar parlaient en Hassaniya. La soirée était pleine d’émotion.
Thièrno Souleymane cp Brakna.