mercredi 13 janvier 2010

PDDO Tagant: Lancement du projet pompage collectif



Les paysans oasiens du Tagant ont toujours été confrontés au récurent problème d’eau. Cette préoccupation majeure qui figure au cœur de tous les diagnostics établis par les projets qui interviennent dans cette région reste encore d’acuité malgré les efforts déployés et les financements investis pour juguler ce problème. Récemment, l’ONG Tenmiya a organisé un atelier de deux jours pour lancer un ambitieux programme dénommé Programme d’Actions Concertées pour les Oasis (PACO). Le thème du développement des pratiques de gestion économe de l'eau a occupé l’essentiel des discussions.
C’est ce souci de maitrise et de gestion de cette ressource qui est également pris en compte dans le cadre du projet de pompage collectif financé par le FADES et dont l’exécution est supervisée par le Projet de Développement Durable des Oasis. Au Tagant ce projet, qui est encore à ses débuts, couvre plusieurs localités. Actuellement huit châteaux d’eau d’une capacité de 20m3 chacun, sont entrain d’être érigés à Nimlane (2), Lakhdeyma (1), Rachid (1), Nbatt(1), Aghlembit(1) et Tichitt(2). Ces châteaux d’eau qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire permettront, par un système de rotation, d’approvisionner quatre à cinq paysans par jour.
Il est prévu également la création de quatre stations d’adduction pour alimenter, en eau potable, les populations des localités de Nbatt, Lahweitatt, Lakhdeyma et Ghoudiya. Aussi, il sera mis sur place quatre puits pastoraux et sept forages dont quatre seront installés tout au long de l’oued de Tidjikja.
Le PDDO qui prend en charge le financement des châteaux d’eau leur équipement ainsi que la tuyauterie et les panneaux solaires, participe à hauteur de 80% du coût total du projet.
Le coordinateur régional de l’antenne PDDO du Tagant Cheikhany Ould Moustava Ould Chabarno visite régulièrement les sites cibles et s’entretient avec les paysans oasiens pour leur parler du projet, de son fonctionnement et de ses incidences.
Il est utile toutefois de préciser que ce ne sont pas des initiatives de ce genre qui ont fait défaut dans le milieu oasien au Tagant. Beaucoup de projets destinés à la revalorisation des oasis et à l’épanouissement de ses habitants ont été exécutés sans que le résultat escompté soit atteint.
Il suffit de voir dans quel état lamentable se trouvent les palmiers (desséchement avancé de plus de 30% des palmeraies) pour en avoir le cœur net.
Le plus souvent se sont les responsables des projets qui sont montrés du doigt. Ils sont accusés de détourner d’importants montants à travers des prestations de service imaginaires, des frais de mission astronomiques, des séminaires et ateliers improductifs et des consultations complaisantes.
Mais les paysans oasiens aussi ne sont pas indemnes de tout reproche. Il n’est pas rare d’entendre un coordinateur de projet se plaindre des paysans qui ne fournissent aucun effort et qui attentent tout de l’Etat qu'ils considèrent comme une vache à lait à traire à volonté. Des paysans mauvais payeurs sont également mis sur la sellette du fait de leur comportement aux antipodes de tout esprit de développement.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Tagant/Le wali en tournée:Sécuriser les cultures et anticiper la période de soudure

Au cours des visites, périodiques qu’il effectue auprès de ses administrés, le wali du Tagant, Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall, s’est rendu dans les communes nord-est du pays. Le chef de l’exécutif régional a, d’abord, visité les communes de Lekcheb et de Tichitt. Le but était de s’enquérir de la situation agropastorale des localités qui ont accusé un fort déficit pluviométrique, cette année, nous a indiqué le wali. Les discussions, avec les éleveurs et les agriculteurs de la zone, lui ont permis, de fait, d’évaluer les besoins, afin d’anticiper la période de soudure. «Après cette visite sur le terrain, nous pourrons prendre, à temps, des dispositions utiles pour atténuer l’impact du déficit pluviométrique sur les populations et sur le cheptel», nous a-t-il assuré. Le wali s’est, ensuite, déplacé dans certaines zones nord de Tidjikdja-commune, de Waahatt et de N’Beika. L’objectif de ce périple était de préparer une campagne de protection des cultures, notamment autour des barrages. Selon le wali, 32 sites ont été, déjà, identifiés et les producteurs de ces zones vont bénéficier de grillages pour sécuriser leurs cultures. Pour le wali, la sécurité alimentaire passe, en effet, par la sécurisation des cultures et la motivation des producteurs. «C’est une option prioritaire des pouvoirs publics», justifie le chef de l’exécutif régional du Tagant.
En outre, l’opération «sécurisation des cultures» va offrir du travail à la main d’œuvre locale et ce sont les populations des zones bénéficiaires qui choisiront, en collaboration avec l’administration et ses services techniques, la main d’œuvre, qualifiée ou non, pour l’exécution des travaux. Les maçons recevront 3.000 UM/jour; les ouvriers non-qualifiés et autres transporteurs de gravier recevront, eux, 1.500 UM/jour.

Rosso:Sortie d’une promotion de gardes et inauguration de la direction régionale de la protection civile

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Boilil, était à Rosso ce dimanche 10 janvier 2010, dans le but de superviser en présence du général Félix Négri, la sortie d’une promotion de sous-officiers et élèves gardes, mais aussi et surtout procéder à l’inauguration de la toute nouvelle direction régionale de la protection civile appelée communément sapeurs pompiers en présence de son directeur national, le Lt colonel Dahi Ould El Mamy et plusieurs hautes personnalités militaires et civiles.
Ainsi tôt le matin de ce dimanche, Ould Boilil, Negri et le wali du Trarza se rendent à l’école de la garde nationale avec un parterre d’invités militaires et civils mais aussi de coopérants et de représentants d’ambassades accréditées à Nouakchott, sans oublier nos voisins sénégalais venus assister à la sortie d’une promotion composée de plus de 200 élèves gardes et une soixantaine de sous-officiers.
Cette cérémonie a été marquée par deux importants discours dont celui du ministre de l’Intérieur, qui a mis en exergue les efforts consentis par l’école nationale de la garde qui a toujours formé les hommes du maintien de l’ordre, et le discours du directeur de ladite école qui a fait l’historique de son établissement et ses réalisations, entre autres la construction d’un hôtel et la réhabilitation du camp des mariés de la garde de Rosso. Devant l’assistance, les lauréats sous-officiers et gardes ont été décorés. Cette festivité a été aussi marquée par l’inauguration de l’hôtel de la garde et la visite des bâtiments rénovés du camp des mariés de celle-ci.
C’est dans l’après midi que la délégation ministérielle a procédé à l’inauguration de la nouvelle direction de la protection civile.
Cette cérémonie a été marquée par une série de discours dont celui du maire de Rosso, le Pr Yérim Fassa qui a dit : « La présence du corps de la protection civile suppose une prise en charge conséquente que notre commune n’est pas à même de supporter eu égard à nos moyens financiers limités » et de demander au ministre de l’Intérieur de bien vouloir prendre en compte dans le cadre du budget de l’Etat les moyens financiers permettant le fonctionnement normal et de façon pérenne de ce service…
Quant au directeur national de la protection, il a remercié les Etats-Unis d’Amérique pour le financement des constructions des directions régionales des sapeurs pompiers avant de demander aux autorités administratives et communales de Rosso de s’occuper de l’entretien de cet acquis combien important et de veiller à son utilisation à bon escient…


Les pompiers, la métamorphose

La protection civile, qui était délaissée par les précédents régimes, est aujourd’hui passée à la vitesse supérieure avec la nomination à sa tête d’un jeune officier supérieur, Dahi Ould El Mamy dont les compétences ne sont plus à démontrer. En effet, Ould El Mamy a commencé sa nouvelle fonction par une prise en main du personnel, par l’organisation de l’administration, la mise en place d’un cadre juridique et le développement du partenariat.
Il faut dire que cette institution était totalement inefficace devant les catastrophes de grande envergure tels le tristement célèbre incendie de Rosso (un mort et plusieurs dégâts matériels) neutralisé par les sapeurs pompiers de Richard Toll du Sénégal, les inondations de Rosso et Nouakchott. Du point de vue budgétaire, elle était en deçà du minimum pour pouvoir jouer le rôle qui doit être le sien.
Mais depuis le changement intervenu au sommet de l’Etat et le constat de cette défaillance, il y a eu prise de conscience de l’intérêt combien important de cette institution mais aussi du délaissement dont elle est restée victime pendant si longtemps.
Face à cet état de faite, les nouveaux pouvoirs publics ont mis en place une stratégie pour redynamiser ce corps et lui rendre son « âme ». Avec le colonel Dahi, une prise en main a eu lieu, un renforcement des capacités opérationnelles est envisagé à partir de 2010 avec le développement du partenariat ainsi que la formation et le recyclage du personnel.
Déjà l’organigramme prévoit la mise en place de directions régionales donc celle qui vient d’être inaugurée à Rosso en plus de deux autres l’une à Nouadhibou et l’autre à Nema. Dans les autres régions, les terrains destinés à la construction sont déjà obtenus. Ceci en plus de la refonte des textes sur lesquels des commissions sont actuellement à pied d’œuvre.
JIDDOU HAMOUD CP ROSSO
hjiddou@yahoo.fr

Ecole de Kaédi 1.


Etant acculé par l'exigence morale qui s'est muée en un défi à relever coûte que coûte, j'ai commencé la création d'un site(visible par un quelconque moteur de recherche en tapant "Ecole de Kaedi 1"

Dédié exclusivement à l'école de kaédi 1 qui restera toujours l'établissement scolaire de beaucoup de générations de natifs de la ville de kaédi malgré nos préoccupations et nos destins personnels actuels. Ce sentiment moral et ce défi s'étant imposés à moi, j'ose croire qu'ils auront le même effet sur tous ceux qui se reconnaissent en cette école.

Le site est en construction et les démarches légales qui lui donneront son statut définitif d'ONG ont été effectuées auprès de la Préfecture de Police.

Ce défi est le vôtre aussi. Comme le dit une sagesse africaine "pour voir la tortue se brosser les dents, il faut se reveiller très tôt".

Merci bien Salutations amicales et fraternelles.

Diagana Cheikh


www.cridem.org


Info source :
Diagana Cheikh