mercredi 13 janvier 2010

Rosso:Sortie d’une promotion de gardes et inauguration de la direction régionale de la protection civile

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Boilil, était à Rosso ce dimanche 10 janvier 2010, dans le but de superviser en présence du général Félix Négri, la sortie d’une promotion de sous-officiers et élèves gardes, mais aussi et surtout procéder à l’inauguration de la toute nouvelle direction régionale de la protection civile appelée communément sapeurs pompiers en présence de son directeur national, le Lt colonel Dahi Ould El Mamy et plusieurs hautes personnalités militaires et civiles.
Ainsi tôt le matin de ce dimanche, Ould Boilil, Negri et le wali du Trarza se rendent à l’école de la garde nationale avec un parterre d’invités militaires et civils mais aussi de coopérants et de représentants d’ambassades accréditées à Nouakchott, sans oublier nos voisins sénégalais venus assister à la sortie d’une promotion composée de plus de 200 élèves gardes et une soixantaine de sous-officiers.
Cette cérémonie a été marquée par deux importants discours dont celui du ministre de l’Intérieur, qui a mis en exergue les efforts consentis par l’école nationale de la garde qui a toujours formé les hommes du maintien de l’ordre, et le discours du directeur de ladite école qui a fait l’historique de son établissement et ses réalisations, entre autres la construction d’un hôtel et la réhabilitation du camp des mariés de la garde de Rosso. Devant l’assistance, les lauréats sous-officiers et gardes ont été décorés. Cette festivité a été aussi marquée par l’inauguration de l’hôtel de la garde et la visite des bâtiments rénovés du camp des mariés de celle-ci.
C’est dans l’après midi que la délégation ministérielle a procédé à l’inauguration de la nouvelle direction de la protection civile.
Cette cérémonie a été marquée par une série de discours dont celui du maire de Rosso, le Pr Yérim Fassa qui a dit : « La présence du corps de la protection civile suppose une prise en charge conséquente que notre commune n’est pas à même de supporter eu égard à nos moyens financiers limités » et de demander au ministre de l’Intérieur de bien vouloir prendre en compte dans le cadre du budget de l’Etat les moyens financiers permettant le fonctionnement normal et de façon pérenne de ce service…
Quant au directeur national de la protection, il a remercié les Etats-Unis d’Amérique pour le financement des constructions des directions régionales des sapeurs pompiers avant de demander aux autorités administratives et communales de Rosso de s’occuper de l’entretien de cet acquis combien important et de veiller à son utilisation à bon escient…


Les pompiers, la métamorphose

La protection civile, qui était délaissée par les précédents régimes, est aujourd’hui passée à la vitesse supérieure avec la nomination à sa tête d’un jeune officier supérieur, Dahi Ould El Mamy dont les compétences ne sont plus à démontrer. En effet, Ould El Mamy a commencé sa nouvelle fonction par une prise en main du personnel, par l’organisation de l’administration, la mise en place d’un cadre juridique et le développement du partenariat.
Il faut dire que cette institution était totalement inefficace devant les catastrophes de grande envergure tels le tristement célèbre incendie de Rosso (un mort et plusieurs dégâts matériels) neutralisé par les sapeurs pompiers de Richard Toll du Sénégal, les inondations de Rosso et Nouakchott. Du point de vue budgétaire, elle était en deçà du minimum pour pouvoir jouer le rôle qui doit être le sien.
Mais depuis le changement intervenu au sommet de l’Etat et le constat de cette défaillance, il y a eu prise de conscience de l’intérêt combien important de cette institution mais aussi du délaissement dont elle est restée victime pendant si longtemps.
Face à cet état de faite, les nouveaux pouvoirs publics ont mis en place une stratégie pour redynamiser ce corps et lui rendre son « âme ». Avec le colonel Dahi, une prise en main a eu lieu, un renforcement des capacités opérationnelles est envisagé à partir de 2010 avec le développement du partenariat ainsi que la formation et le recyclage du personnel.
Déjà l’organigramme prévoit la mise en place de directions régionales donc celle qui vient d’être inaugurée à Rosso en plus de deux autres l’une à Nouadhibou et l’autre à Nema. Dans les autres régions, les terrains destinés à la construction sont déjà obtenus. Ceci en plus de la refonte des textes sur lesquels des commissions sont actuellement à pied d’œuvre.
JIDDOU HAMOUD CP ROSSO
hjiddou@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire