vendredi 8 janvier 2010

Trarza : une communauté, une nation.

Toute communauté est issue d’une nation ayant ses règles et ses principes. Notre pays abrite plusieurs couches dans sa diversité éthniques, c’est pour cette raison que la communauté peule à Ndiago presque oubliée devient marginalisée dans toutes les opportunités que l'état offre aux citoyens démunis.

Le village Birette Peule qui se situe sur l’axe de Diama et Diawling semble mis à l’écart dans les activités départementales (dans la moughataa de keur Macène ), pourtant ses Hommes de bonne foi et leurs fils cadres ont dignement contribué au développement de ce pays : économie, culture, politique ……etc.

Il est vraiment touchant qu’on voit une partie de la Mauritanie si importante oubliée, dans les domaines même la distribution des rations alimentaires tels que (le blé, le riz, l’huile…. etc) leurs habitants sont oubliées; l’année derniére le village Afjejere peul devait bénéficier de vivres mais les autorités locales et les élus ne les ont acheminé aux destinataires,donc ceux -ci sont victimes d'injustice.

En 2003, ce même village de Birette peul avait une extension d'école que la DREF avait ouverte pour donner la chance aux enfants ayant perdu leurs études, par faute de distance entre leur village et l'école Birette Maure qui ne peut couvrir tous les environs, à l'exception d'Afjeere peule.

Qu'est-ce qui s'est passé ? le chef d'arrondissement à l'époque Mr Mohamed Ould Lekleib avait interdit cette école et que cette dernière devenait officielle, l'enseignement. M Sarr était déjà surplace chez le chef du village pour débuter son année scolaire, l'école portait le nom de Bonkhaila, un ancien nom ou les habitants peuls conduisaient leurs troupeaux durant la sécheresse,au temps de Gueymars (des guerriers de regueybatts qui chassaient des animaux sauvages).

Pourtant cette école a connu un long parcours, elle était ouverte sous la pression et intervention de leur fils cadre mais le hakem et le directeur de l'école de Birette Maure avaient contrecarré l'existence de cette école, c'est pour cette que cette communauté a été victime plusieurs fois d'injustice.

Feu Baila Samba Sow qui a disparu, il ya cela 2 ans, à l'âge de 97ans, il avait tout fait l'époque pour ce village retrouve sa souveraineté et ses atouts, mais malgré tout la politique de l'état à l'époque était de favoriser les uns et maltraîter les autres.

Enfin, nous souhaitons qu'avec la politique de ce gouvernement en place qu'il en considération de cette injustice dans presque tous nos coins de la Mauritanie.




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

www.cridem.org


Info source :
laye07

F.C Nouadhibou: Moussa Ould Ghassoum revient à ses premiers "amours"




Moussa Ould Ghassoum, qui a quitté l’équipe de la Snim qu’il entraînait l’année dernière, a signé avec l’équipe de F.C Nouadhibou à partir du 1er janvier 2010.

Selon nos informations, il a commencé à diriger les premières séances d’entraînement en vue du démarrage du championnat et l’optimisme règne au sein du groupe qui a retrouvé son « coach ».

Il faut dire que Moussa Ould Ghassoum revient à ses premiers amours parce qu’il a débuté avec le club en 1999 au moment de sa création. Très vite, il a battu un solide groupe autour de Khouna, Ould Guigh et autres Saadna pour remporter le championnat national de football en 2001 et 2004 avant de remporter la Coupe Nationale en 2004.

Au cours de la même période ou le club dominait le football national, l’équipe a participé à la Coupe Arabe des Clubs Champions contre le Zamalek (Egypte) et le Maouloudia d’Oran (Algérie) où les jeunes Stéphanois, malgré leur élimination, ont fait de bonne prestation.

En 2004 en Coupe d’Afrique des Clubs Champions, le club a raté de peu la qualification contre un club du Niger. Seulement au cours de cette période faste Moussa Ould Ghassoum qui cumulait le poste d’entraîneur de F.C Nouadhibou à celui d’entraîneur national a été attiré par les sirènes de l’Académie Nationale de Football où il restera jusqu’en 2007, après avoir accompli un énorme travail, avant de rejoindre la Snim avec les résultats que l’on connait.

Mohamed Feily dit Antar



www.cridem.org


Info source :
hase

Camara Boubou Seydi veut relier Atar à Tidjikja






L’adoption par la chambre basse, ce lundi en plénière, d’un projet de loi autorisant le gouvernement à approuver une convention de prêt qui sera signée entre la Mauritanie et le Fonds saoudien de développement et destinée au financement complémentaire du projet de construction de la route Atar – Tidjikja est effective.

Le montant de ce prêt est évalué à 5.216.000.000 ouguiyas remboursable sur 30 ans avec en amont une période de grâce de 5 ans. Cette route, si elle se réalise, va sans doute desservir les moughataa frontalières et toutes les villes historiques qui constituent une réelle richesse touristique.

Elle permettra aussi, à en croire au ministre de l’équipement, Camara Boubou Seydi, de relier le nord du pays au centre et au sud-est en même temps qu’elle constituera un cordon ombilical entre le Maghreb et les pays d’Afrique subsaharienne.

Mataka

www.cridem.org


Info source :
Mauritanies1

Destruction de 250 mines au Nord de la Mauritanie




Plus de 250 mines antipersonnels, des corps explosifs non activés et munitions RPG viennent d’être détruits au Nord dans la région de Tiris –Zemmour (570 km au nord de Nouakchott), a appris APA jeudi de source officielle à Nouakchott.

Ces munitions utilisées lors de la guerre des années 70 ayant opposé la Mauritanie au Front Polisario pour la conquête du Sahara occident ont occasionné, selon des statistiques du programme mauritanien de déminage, la mort de 250 personnes et la blessure et l’invalidité de 250 autres. La plupart des victimes sont des éleveurs nomades et des passagers civils innocents.

Les mines ont été récupérées au niveau des localités de « Batha de Sbat, Batha d’Etil et Guelb Cheibani » au niveau de département de Zouerate après quatre mois de ratissage effectué par des unités du génie militaire et sous la supervision directe du programme national mauritanien de déminage.

Supervisant l’opération, le gouverneur de la région de Tiris Zemmour a salué cette opération humanitaire qui permet de préserver la vie des êtres humains et favorise le développement économique et social du pays.

La Mauritanie a ratifié en 2000 la convention d’Otawa interdisant l’usage des mines antipersonnels.

www.cridem.org


Info source :
Agence de Presse Africaine

Brakna / Commune de Boghé : Don de Dental Action Nord-Sud au village de Dioullom




L’Association Dental Action Nord-Sud basée en France, en partenariat avec l’APEM (Association pour la protection de l’environnement en Mauritanie), a accordé jeudi un don de matériels divers à la communauté villageoise de Dioullom (commune de Boghé). Ce matériel, rappelons-le, avait été acheminé le 11 décembre dernier par l’Association AREMAU issue de la commune française de Bruguières jumelée au village de Thialgou.

La cérémonie de remise des lots s’est déroulée dans une ambiance festive en présence des représentants de Dental Action Nord-sud (Diallo Amadou, Thioyo Mamadou Sow et Machiatta Ismaël respectivement vice-président, membre du conseil d’administration et présidente de l’antenne de Fontaine près de Grenoble de l’association).

Quant à l’APEM, elle s’est fait représenter par une importante délégation conduite par son secrétaire général, M. Sow Moctar Aliou et comprenant notamment MM. Abou Boubou Fall (responsable de l’antenne de la vallée), Diba Abdoulaye (animateur), Ramata Bass (formatrice) et Mariam Demba Camara (secrétaire).

Prenant la parole à cette occasion au nom de l’APEM, M. Diba Abdoulaye, a d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes « qui ont tenu à effectuer le déplacement pour participer à la réception de ce généreux don ».

Lui, succédant, M. Amadou Diallo, vice-président de Dental a quant à lui mis l’accent sur « le souci permanent de son association d’apporter son assistance multiforme aux projets de développement communautaire dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la dynamique coopérative féminine entre autres ». Pour M. Diallo, « cette visite nous permettra d’apprécier l’impact de nos actions ainsi que les attentes des populations et de mieux cibler nos actions futures ».

S’adressant à son tour aux participants, Melle Machiatta Ismaël, présidente de l’antenne DANS de Fontaine, a d’abord rappelé que « cette association ne serait peut-être pas née, sans la volonté de tous, pour que soient mises en place des initiatives contribuant à l’objectif d’une émancipation économique et sociale ».

Elle a ensuite expliqué la démarche coopérative de Dental : « vous ne demandez pas à être assistés mais vous demandez plutôt aux bonnes volontés de compléter les maillons de la chaîne nécessaire à la réalisation de vos projets ! », a-t-elle lancé avant de remercier tous ceux qui, en France, ont contribué à l’acheminement des deux motopompes et du matériel paramédical, particulièrement le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes Maritimes, le gouvernement et la Croix Rouge monégasques, la ville de Fontaine, le Syndicat des Eaux de la Région de Grenoble, l’Université de Nice et l’association AREMAU.

Parallèlement à cette cérémonie, l’ONG nationale APEM, en partenariat avec FLM / Mauritanie, a accordé un important lot de fournitures scolaires aux élèves de l’école du village, de layettes, de savons pour nourrissons et de couvertures destinées aux personnes âgées. Des dons similaires ont également été effectués dans la commune de Dar El Barka, plus à l’ouest.

Notons que l’Association franco-africaine Dental Action Nord-Sud présidée par M. Aliou Sow, est fondée il y 10 ans à Nice en vue de « contribuer à la lutte contre la malnutrition, la maladie et l’analphabétisme, à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de l’enfant et d’appuyer les programmes de santé et d’hygiène en milieu rural ».

Dia Abdoulaye

camadia6@yahoo.fr


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye